immobilier pratique

Les 10 villes étudiantes où il fait bon investir dans un studio

Acheter un bien immobilier dans une ville étudiante peut représenter un investissement immobilier intéressant. En effet, un placement locatif, s'il est judicieusement réalisé, peut vous permettre de démarrer la constitution d'un patrimoine immobilier, de percevoir un complément de revenu et de défiscaliser (Pinel*). Mais pour assurer la réussite de ce projet d'investissement locatif et éviter notamment la vacance locative, il est impératif de se renseigner sur le marché immobilier local et sur les campus les plus attractifs de France !

Tour d'horizon des villes étudiantes où il fait bon investir dans l'immobilier locatif !

Métropole d'Aix-Marseille

Aix-Marseille-Provence compte de nombreux établissements prestigieux, notamment dans les domaines de la santé et des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales ou du droit. La métropole compte ainsi plus de 90 000 étudiants qui plébiscitent bien sûr un enseignement de qualité mais également la douceur de vivre sur les bords de la Méditerranée !

Acheter un studio neuf à Marseille ou à Aix-en-Provence semble donc de bonne augure pour les investisseurs qui envisagent de louer à des étudiants.

Parmi les opportunités d'investissement locatif actuellement en cours dans les Bouches-du Rhône, on retiendra notamment Le 50 à Marseille qui propose des studios neufs et des 2 pièces neufs éligibles au dispositif Pinel.

Lille

Au carrefour des grands échanges européens, la MEL concentre plus de 110 000 étudiants qui apprécient notamment son accessibilité exceptionnelle à 1 heure de Paris en TGV*. La ville compte de nombreux établissements publics et privés : Lille I propose des cursus scientifiques, Lille II se concentre sur les sports, le droit et la santé et Lille III sur les lettres et les sciences humaines. La ville abrite également des écoles de commerce, un IEP ou encore des écoles d'ingénieurs.

La métropole lilloise s'affirme donc comme une ville où il fait bon investir dans l'immobilier locatif soit pour une défiscalisation Pinel, soit en LMNP. En matière de typologie de biens, on pourra opter pour un studio neuf voire un 2 pièces selon le budget alloué au projet de placement immobilier locatif.

*Sources Sncf.fr

Montpellier

Avec près de 50% des habitants qui ont moins de 30 ans et 75 000 étudiants qui ont choisi  la ville pour leurs études, Montpellier représente un territoire à fort potentiel pour l'acquisition de biens immobiliers de type T1 ou T2 destinés à la location.

Classée à la 3ème place des Villes 2018-2019 où il fait bon d'étudier en France selon le magazine L'Etudiant, Montpellier séduit par la qualité de son enseignement, par son cadre de vie mais également par son dynamisme. La ville mène en effet d'ambitieux projets urbains qui aménagent un territoire attractif pour les étudiants, les jeunes actifs mais aussi pour les entreprises. Ainsi les quartiers Cambacérès et Eurêka ou encore l'EcoCité abritent de nombreux programmes immobiliers neufs... et autant d'opportunités pour investir dans un logement étudiant à Montpellier.

Pessac

Avec plus de 65 % du campus bordelais situé sur son territoire, Pessac représente une belle opportunité d'investissement pour les placements locatifs (LMNP ou logement neuf Pinel).  Le domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan accueille en effet près de 65 000 étudiants, 5 000 chercheurs et enseignants et 3 000 membres du personnel. Il représente à ce titre l'un des plus grand campus d'Europe. Le secteur est donc particulièrement recherché par les étudiants à la recherche d'un logement à louer, à proximité immédiate des universités mais également idéalement connecté aux grands pôles d'attractivités bordelais.

Strasbourg

Siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme, Strasbourg peut également s’enorgueillir d'une université récompensée par 4 prix Nobel depuis 2011. Les 60 000 étudiants de l'Eurométropole apprécient cette ville cosmopolite résolument tournée vers l'Europe et sont d'ailleurs nombreux à y élire domicile après leur formation.

Les investisseurs immobiliers qui souhaitent investir dans un logement étudiant à Strasbourg pourront donc prospecter du côté de la Gare, du Centre-ville, de la Krutenau et de l’Esplanade qui restent les quartiers les plus animés de la ville. Par ailleurs, les secteurs d'Illkirch-Graffenstaden, de Lingolsheim et de Schiltigheim abritent également des programmes résidentiels proposant des surfaces type studio et 2 pièces neufs particulièrement recherchés par les étudiants et les jeunes actifs.

Nancy

Nancy compte près de 45 000 étudiants qui fréquentent les différents pôles d'enseignement situés dans le centre-ville, avenue de Strasbourg, sur le secteur des Rives de Meurthe mais également sur les communes de Vandoeuvre (plateau de Brabois) ou de Villers-les-Nancy.

Ainsi les épargnants qui envisagent d'investir dans un studio neuf à Nancy ont un large choix de localisations pour leur placement locatif. Pour les investissements en VEFA, le quartier de Nancy Grand Coeur semble proposer de belles opportunités, à proximité immédiate de la gare. L'écoquartier, qui devrait être finalisé fin 2019, accueillera au total 165 000 m² de bureaux, de commerces et de logements, ainsi que près de 30 000 m² d’espaces verts publics.

Lyon

Investir en LMNP ou en loi Pinel à Lyon représente également un choix pertinent pour les investisseurs. La ville est en effet plébiscitée par les familles et les jeunes actifs mais également par de nombreux étudiants. Outre les grandes écoles (architecture, management, science, technologie, ingénierie) l’Université de Lyon compte 37 établissements, 140 000 étudiants, dont 20 000 étudiants étrangers. Elle représente ainsi le premier site universitaire français en dehors de l'Ile-de-France.

Les futurs acquéreurs qui souhaitent investir dans un studio ou un 2 pièces à Lyon peuvent notamment prospecter sur les quartiers Mermoz, Rives de Saône, Coeur Presqu'île, Confluence ou La Duchère qui abritent de nombreux programmes en VEFA. Il pourra également être opportun de s'intéresser aux communes limitrophes telles que Villeurbanne. Parmi les programmes immobiliers en cours de lancement, on retiendra par exemple la résidence neuve Square Mistral.

Découvrir le programme Square Mistral à Villeurbanne

Toulouse

Cadre de vie, dynamisme de l’emploi, formations, transports, culture... La ville Rose et ses 23 établissements d’enseignement est très appréciée par les étudiants qui sont aujourd'hui plus de 130 000 à être inscrits dans l'académie de Toulouse. Pour trouver un logement, les étudiants prospectent généralement sur le secteur des Carmes Saint-Etienne, Saint-Aubin, la Patte d'Oie, Saint-Cyprien ou encore Saint-Michel. Le quartier Le Busca, plus résidentiel, représente également une localisation appréciée pour sa proximité avec les universités.

Pour acheter un studio à Toulouse, les investisseurs pourront donc miser sur les quartiers de la rive gauche (Arènes, Purpan, Cartoucherie...) bien desservis par les transports en communs et proches des universités Jean-Jaurès et Toulouse Capitole.

Les secteurs du Palais de Justice et Saint-Agne offrent eux aussi une belle accessibilité notamment pour les étudiants de l'université Paul Sabatier.

Bordeaux

Depuis déjà quelques années, Bordeaux caracole en tête des classements des meilleures villes pour investir, travailler ou étudier. Elle accueille en effet plus de 80 000 étudiants qui, comme les familles et les jeunes actifs, apprécient son dynamisme économique, son patrimoine et bien sûr sa situation géographique exceptionnelle.

La ville compte par ailleurs 4 universités, un institut d’études politiques, 4 instituts universitaires de technologie, 12 écoles d’ingénieurs, 9 écoles de commerce, et deux écoles supérieures d’art.

Les particuliers qui envisagent d'acheter un studio à Bordeaux pour le louer à un étudiant pourront éventuellement miser sur le quartier Euratlantique. Ce secteur bordelais en pleine mutation abrite en effet de beaux programmes immobiliers neufs où il est possible d'acheter en VEFA pour réaliser un placement locatif Pinel. La résidence TRIBEQUA propose par exemple actuellement des 2 pièces neufs à vendre.

Découvrir le programme Tribequa à Bordeaux

Les communes limitrophes semblent également prometteuses pour les investissements locatifs. On pense bien sûr à Pessac mais aussi à Mérignac avec par exemple le programme immobilier neuf Je Dis M.

Découvrir le programme je Dis M à Mérignac

Rennes

Avec plus de 65 000 étudiants (soit près de 30% de la population totale), répartis sur 3 campus et une cinquantaine d’écoles d’enseignement supérieur, Rennes s'impose parmi les grandes métropoles étudiantes de France.

Il semble donc intéressant d'investir dans un logement étudiant à Rennes et notamment sur les quartiers de Beaulieu, entre le centre-ville et Cesson-Sévigné. Bien sûr l'hypercentre reste toujours recherché par les étudiants en quête d'un studio à louer, de même que les quartiers de la gare (Eurorennes) ou de Sainte-Thérèse. Villejean-Beauregard, par sa proximité avec l'université Rennes 2, abrite également quelques belles opportunités pour investir dans un logement étudiant à Rennes.

*Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d'un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location.Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition.Le bénéfice de ces incitations entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges de copropriété et la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location ».Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif.Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.