Le notaire a essentiellement un rôle administratif et juridique, il doit conseiller les parties. Le notaire a en effet une obligation de conseils et d'informations auprès du vendeur et de l'acquéreur. La question qui se pose de manière récurrente est de savoir si le vendeur et l’acheteur doivent recourir chacun à leur propre notaire.
Alors que votre projet immobilier se concrétise et que vous allez bientôt devenir propriétaire d'un logement neuf, vous avez encore quelques interrogations concernant les étapes qui suivent la signature du contrat de réservation (achat en VEFA) ou du compromis de vente (achat d'un appartement dans l'ancien). Que se passe-t-il entre l'avant-contrat et la signature…
Un 3 pièces sur plan à Lyon, un duplex neuf à Bordeaux ou un rez-de-jardin en VEFA à Asnières... après plusieurs mois de recherches, vous avez enfin trouvé l'appartement idéal. Si la signature du contrat de réservation de votre futur appartement peut être réalisée sous seing privé, la signature de l'acte authentique de vente aura obligatoirement lieu devant…
Les frais de notaire réduits concernent l’acquisition de logements neufs c’est-à-dire des logements en VEFA ou tout juste achevés et n’ayant pas encore été habité. Des remises représentant jusqu’à 10% de leurs émoluments peuvent être consenties par les notaires pour les biens de plus de 150 000 €.
Si vous souhaitez acquérir un logement neuf, vous serez amené à rencontrer un notaire. Son intervention dans le processus d’achat d’un logement est incontournable. Le notaire s’occupe de l’authentification des documents et sert également de conseiller en ce qui concerne votre projet juridique.
Lors d’un achat immobilier dans le neuf, il est nécessaire de faire appel à un notaire afin d’authentifier l’acte de vente et assurer la sécurité juridique de la transaction. Quelles sont précisément ses missions ? Décryptage.
Vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement et envisagez d'acheter un appartement à Lyon, à Marseille ou en région Bordelaise ? Neuf ou ancien, quelle que soit la localisation ou l'objectif de cette acquisition, l'achat d'un bien immobilier implique des enjeux financiers et juridiques importants. Et à ce titre, l'intervention du notaire reste obligatoire…