où investir dans l'immobilier

Le Top 10 des villes où investir en 2019

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf pour bénéficier de la loi Pinel ? C’est une bonne idée puisque ce dispositif vous permet de déduire de vos impôts une partie du prix d’achat du logement, à la condition de le louer au minimum 6 ans. Où investir en immobilier cette année ? Découvrez le Top 10 des villes à suivre.

Nice, une ville attractive

Dans la région Sud, Nice constitue une excellente option pour investir en loi Pinel*. Sophia-Antipolis, pôle universitaire de premier plan, attire notamment 30 000 étudiants. Investir dans le neuf à Nice, c’est avoir la garantie de trouver facilement des locataires. Si vous recherchez un programme immobilier, suivez le projet Esprit Nice, qui proposera des appartements allant du studio au trois pièces. Une excellente opportunité à suivre, avec une livraison prévisionelle prévue au troisième trimestre 2021.

Les offres de logements éligibles à la loi Pinel* à Nice

Nantes, un dynamisme croissant

La préfecture des Pays-de-Loire attire de plus en plus de jeunes actifs et familles, séduits par la qualité de vie de cette métropole à 50 km de l’Océan. Nantes se place donc naturellement dans le top des villes où investir en 2019. Attention : le prix moyen au m² est en hausse constante. Si vous souhaitez acheter un appartement en vue d’un investissement locatif, soyez donc réactif afin de bénéficier des meilleures opportunités.

Bordeaux, une ville où il fait bon investir

Porte d’entrée du Sud-Ouest et de ses charmes, Bordeaux est la métropole où il fait bon vivre et investir. Les projets immobiliers en cours sont le signe d’un réel dynamisme. Dans le très recherché quartier de la Bastide, découvrez par exemple le programme neuf PRIVILEGE161. Le secteur Euratlantic, à proximité de la gare St Jean, est lui aussi à étudier de près dans une optique d’investissement. Le programme Tribequa, dont la livraison prévisionelle est prévue fin 2020, constitue une option intéressante avec des logements neufs allant du deux aux cinq pièces et plus.

Découvrir les offres de logements éligibles à la loi Pinel* à Bordeaux

Toulouse, une population en hausse

La ville bénéficie toujours de son statut de capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique, avec de belles opportunités d’emplois et un pôle universitaire attractif. Le nombre des habitants de Toulouse est en constante augmentation avec près de 6 000 nouveaux venus chaque année : un contexte très favorable pour investir dans l’immobilier neuf.

Lyon et sa métropole

Autre grande ville française plébiscitée, Lyon est un territoire porté par un bon dynamisme économique, une richesse culturelle et patrimoniale. Si vous êtes en réflexion pour l’achat d’un bien immobilier, pensez à Bron. Cette commune limitrophe de Lyon est desservie par deux lignes de tramway – avant l’arrivée du T6 en 2020**.

 Avec six établissements hospitaliers et une faculté de médecine, Bron est un choix intéressant pour un investissement car la demande locative est forte. A 10 km au Sud de Lyon, Irigny est une autre commune de la métropole lyonnaise à envisager : la résidence Cœur Village, programmée pour une livraison prévisionelle en 2021, est idéale pour les jeunes actifs soucieux d’associer tranquillité et proximité de la ville.

**Source : Sytral

Rennes, un emplacement de choix

A proximité des plages bretonnes, siège de plusieurs campus universitaires et de centres de R&D de haut niveau dans les domaines de l’agroalimentaire ou de la santé, Rennes est une ville qui a nettement gagné en attractivité dans le secteur immobilier. La demande locative est élevée, les programmes neufs se multiplient. Revers de ce succès, les prix accusent une augmentation constante...

Clichy, aux portes de Paris

En bordure du 17e arrondissement de la capitale, Clichy possède le grand avantage d’être relié à Paris par le métro (Ligne 13) et le RER C. De nombreuses entreprises y ont établi leur siège et la création du nouveau Palais de Justice, non loin de la porte de Clichy à Paris, est la garantie d’une constante demande locative. Si vous souhaitez acheter et bénéficier du dispositif Pinel*, le programme neuf Passage Gambetta, à 600 mètres du centre-ville, est une belle opportunité qui associe la proximité des transports et commerces au charme d’un secteur résidentiel. La livraison prévisionelle est annoncée pour début 2021.

Chatillon, accueillante et accessible

Connectée à Paris grâce au métro (ligne 13) et au tramway, Chatillon est une ville agréable et appréciée. A proximité de Chatillon centre, soyez attentif au programme immobilier neuf de la Villa Flore : prévu pour une livraison prévisionelle au premier trimestre 2021, il vous permet d’acheter un appartement (du studio aux quatre pièces) ou une maison en bénéficiant du dispositif Pinel* puisque Chatillon est situé dans la zone A bis.

Clamart, résidentielle et verdoyante

Cette jolie ville des Hauts-de-Seine s’impose comme une bonne option pour l’achat d’un bien immobilier neuf. Clamart, reliée à la périphérie parisienne avec le tramway T6, sera en prime desservie par la ligne 15 du Grand Paris Express***.

 Ses espaces verts et sa tranquillité en font une commune très recherchée par les familles… et par les investisseurs désireux de défiscaliser. Si vous recherchez un logement à Clamart, découvrez le programme Rive Droite Panorama : il propose un large choix d’appartements, du studio aux cinq pièces et plus, pour une livraison prévisionelle fin 2020.

*** Société du grand Paris

Vélizy, entre ville et forêt

Proche de Versailles et Paris, cette ville des Yvelines bénéficie d’un bon dynamisme économique, expliqué par la présence de son aérodrome et la concentration de plusieurs entreprises innovantes. Avec plus de 300 hectares de forêt domaniale, de nombreux espaces verts, plusieurs écoles et collèges, Vélizy possède tous les atouts pour un investissement locatif dans le neuf. A surveiller : le programme immobilier neuf Envol, en cours de construction pour une livraison prévisionelle courant 2020. Cette résidence bordée par la forêt de Meudon possède tous les atouts pour séduire les locataires !

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

*PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d'un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location. Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition. Le bénéfice de ces incitations entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges de copropriété et la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location ».Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.