immobilier pratique

Le mobilier gain de place

Lors d'une première acquisition immobilière ou d'un investissement locatif, le choix se porte souvent sur des petites surfaces. S'ils sont judicieusement aménagés, studios et appartements 2 pièces peuvent être confortables et très agréables à vivre. Découvrez nos astuces pour profiter pleinement de votre appartement neuf grâce au mobilier gain de place.

Comment optimiser la surface de mon appartement et gagner quelques précieux m² ?

Les solutions pour maximiser les petites surfaces

Un petit appartement bien pensé en matière de rangements et d'aménagement trouvera plus facilement preneur sur le marché de la location. De même s'il s'agit de votre logement : un deux-pièces judicieusement agencé et décoré avec goût vous permettra de vous sentir bien chez vous, de recevoir et même de télé-travailler !

>>> Prêt à emménager ? Découvrez les appartements neufs disponibles à l’achat

Comment aménager sa cuisine ?

Si vous investissez dans un appartement neuf, vous aurez probablement le choix entre les différentes options d'aménagement proposées par le promoteur. Les immeubles résidentiels neufs offrent l'avantage d'être parfaitement pensés pour le gain de place et l'optimisation des espaces. Vous pouvez également réaliser vous-même l'agencement de votre cuisine : il existe notamment des blocs cuisine ultra compacts et très design qui intègrent four, réfrigérateur et plaques de cuisson pour un encombrement minimum.

Pour l'électroménager, certains fabricants proposent des mini-fours dotés de plaques de cuisson. Par ailleurs, optez pour un réfrigérateur table top : la contenance est largement suffisante pour y conserver les produits au frais et sa petite taille permet de gagner de la place en hauteur. Vous pourrez utiliser cet espace comme plan de travail ou pour poser des étagères.

Pensez également aux tablettes rabattables : fixée au mur et pliable, la table devient presque invisible lorsqu'elle n'est pas utilisée. S'il s’agit d'une cuisine ouverte, un joli meuble bas pourra non seulement séparer visuellement les espaces mais également être utilisé en rangement et faire office de plan de travail.

Quels sont les avantages d’un logement neuf ?

Comment aménagement son salon ?

Dans les petits espaces, on reçoit souvent au salon et on dîne autour de la table basse. Il existe désormais des modèles dits relevables : la coffee table devient alors une véritable table où l'on peut dîner plus confortablement.

Côté canapé, là aussi, les modèles sont optimisés : pas d'accoudoir pour une plus grande capacité, rangements intégrés et couchage confortable. Si vous habitez un studio, le canapé occupera visuellement une grande partie de l'espace : choisissez un modèle sobre à accessoiriser avec des plaids ou des coussins pour une touche plus déco.

Autre astuce pour le salon : les étagères toute hauteur. Vous pouvez en effet utiliser tout un pan de mur pour en faire une bibliothèque ou tout autre espace de rangement.

Découvrir tous nos programmes immobiliers neufs en VEFA

Comment aménager sa chambre ?

Si vous être propriétaire d'un deux-pièces, la chambre pourra être aménagée afin d'être également utilisée comme un espace de travail. Pour cela, vous pouvez opter pour un lit escamotable. Concernant les lits en mezzanine, on trouve notamment des modèles au design épuré et très contemporain, bien loin du mobilier pour chambre d'enfants.

Vous rêvez d'un dressing ? Osez le placard toute hauteur qui permettra de dessiner un couloir, de faire office de séparation tout en offrant un maximum de rangement.

Comment aménager sa salle de bain ?

Comme la cuisine, la salle de bain doit être fonctionnelle. Pensez aux versions mini désormais disponibles (lavabo notamment) et utilisez les angles pour la douche, les toilettes ou du mobilier de rangement. Jouez aussi la carte du multi-usage : lave-linge séchant, radiateur sèche-serviettes...

Selon la hauteur sous plafond, vous pouvez aussi utiliser des caissons de stockage au-dessus des portes. Enfin, pour donner l'illusion d'espace, misez sur de grands miroirs, sur un bel éclairage et pourquoi pas sur des portes coulissantes pour plus de modularité.

 

Découvrez la qualité architecturale des logements de BNP Paribas Immobilier

Si vous investissez dans l'immobilier neuf en Ile-de-France, n'hésitez pas à visiter le showroom du promoteur pour choisir les matériaux qui vous plaisent. De même, ce dernier saura vous conseiller sur les différentes options pour agencer votre futur espace de vie selon vos besoins et vos envies.

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.