Bannière

5 conseils pour décorer et aménager sa terrasse

Immobilier pratique 19/09/2020
Description

Pour mettre en valeur votre bien immobilier neuf, suivez nos conseils pour décorer votre terrasse selon vos goûts et votre budget.

Media
 
Content

S'informer sur les règles en vigueur

Texte

En tant que propriétaire d’une maison indépendante, il vous est possible d’aménager votre terrasse selon vos envies, à la condition de respecter les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Des contraintes peuvent être posées, relatives à l’emprise au sol ou aux matériaux utilisés notamment. A titre d’exemple, pour installer un auvent dont l’emprise au sol est inférieure à 5m², vous n’aurez aucune démarche à faire. Entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux sera à déposer et au-delà de cette surface, le chantier ne pourra commencer qu’après obtention d’un permis de construire.

Si vous possédez un logement dans une résidence, il vous faudra vérifier le règlement de copropriété. Certains aménagements à l’image des pergolas, des murs végétaux ou bacs à plantes volumineux peuvent être proscrits. Avant de démarrer la conception de votre terrasse, prenez donc soin de vérifier les différentes contraintes existantes !

Etudier l'environnement de sa terrasse et sa structure

Texte

L’idéal, pour aménager un espace extérieur harmonieux, est de l’envisager dans sa globalité. Si vous venez d’acheter un appartement neuf, par exemple, soyez dans un premier temps attentif à l’ensoleillement de votre terrasse au fil des heures : cela vous aidera à délimiter les espaces (farniente avec des transats, mobilier extérieur pour les repas, plantations…). Vous identifierez les zones à ombrager, celles où il sera le plus pertinent de placer des végétaux, ou encore les espaces à préserver du vis-à-vis en priorité.

Enfin, la structure de la terrasse est un point clé à considérer et étudier avant d’imaginer un aménagement. Prenez conseil auprès d’un paysagiste « Il peut être contre-indiqué de placer des bacs trop lourds ou de concentrer plusieurs pots au même endroit », explique Sébastien Ferracci, paysagiste DPLG en région parisienne. « Chargée d’une plante, de terreau, billes d’argile et eau, une jardinière peut être extrêmement lourde ». Elle peut atteindre entre 200 et 300 kg ! « Un architecte ou paysagiste indiquera comment disposer les différents éléments intelligemment et en toute sécurité. Il réfléchira aussi à l’écoulement des eaux pluviales ou d’arrosage. »

Exploiter les atouts, ou combler les défauts de la terrasse

Texte

Chaque terrasse possède ses points forts. Un aménagement réussi permettra en toute logique d’accentuer ses atouts et masquer ses inconvénients. Cela donnera un charme supplémentaire à votre logement et constituera une plus-value pour la revente. « Dans un espace réduit, on jouera sur la hauteur en privilégiant des claustras et plantes grimpantes (jasmin étoilé, clématite, passiflore, vigne vierge…). Elles permettent de végétaliser un espace sans empiéter sur la surface au sol. Si la terrasse n’est pas couverte, les végétaux seront choisis librement en fonction de l’ensoleillement et de l’orientation. S’il s’agit d’un puits de lumière ou d’une terrasse ceint de murs, il sera nécessaire de sélectionner des plantes capables de supporter un ensoleillement limité », précise le paysagiste.

Sélectionner le mobilier tendance pour votre terrasse

Texte

La grande tendance est de penser son espace extérieur comme une véritable pièce supplémentaire, un prolongement de son salon par exemple. On aménage un coin repas confortable avec, si possible, plusieurs éléments de mobilier pour créer une ambiance conviviale et propice à la détente (table, chaise, desserte, bout de canapé, pouf, hamac…). Cette année, plusieurs matériaux se disputent les faveurs des décorateurs professionnels et amateurs : le mobilier en résine, le rotin, naturel et exotique, le métal, devenu un indémodable et la palette de bois. Portée par l’intérêt pour le Do It Yourself (DIY), la palette gagne ses lettres de noblesse en étant peinte. Côté couleurs tendances, sachez que le gris est la nuance phare de la saison !

Accessoiriser sa terrasse

Texte

Meublée avec soin, la terrasse est désormais considérée comme un terrain de jeu pour déployer son univers et exprimer sa créativité. Pour cela, on mise sur tous les types d’accessoires outdoor : tapis, coussins, luminaires à LED et solaires, suspensions de plantes en pot, miroirs, voiles d’ombrage… On fait de cette extension une pièce à part entière ! Pour ce qui est des couleurs, si vous souhaitez une terrasse contemporaine et épurée, jouez sur les nuances de noir, gris, blanc, voire bois et métal. Complétez ensuite par des touches de couleur marquées par endroit (des lampions rouges, un coussin bleu électrique…) afin de créer un espace dynamique. Sinon, notez que le bohème et tropical sont deux tendances fortes, portées par des couleurs telles que le vert, le jaune moutarde, le bleu canard ou très clair, l’ocre. « Des plantes exubérantes à grosses feuilles, des palmiers ou arbustes fruitiers seront intégrés pour donner du volume », ajoute Sébastien Ferracci. « Enfin, la continuité avec le salon n’est pas obligatoire : le divorce des styles peut être intéressant à explorer ».

Tous nos programmes en France

  • Media bannière
    Image
    boulognebillancourt-highlife-persterrasse

    Boulogne-Billancourt (92) Highlife

    Subtitle
    Prochainement Grand lancement !
    Découvrir
  • Media bannière
    Image
    Le Blanc-Mesnil Esprit 153

    Le Blanc-Mesnil (93) Esprit 153

    T2

    • T2

    T3

    • T3

    T4

    • T4

    à partir de 225 947 € (TVA 5,5 %(1))

    Fiscality
    Bénéficiez du Prêt à Taux Zéro
    TVA 5,5%
    Subtitle
    Une résidence intemporelle
    Découvrir
  • Media bannière
    Image
    Nouveaux appartements neufs à Cogolin

    Cogolin (83) Esprit Bastide 2

    T2

    • T2

    T3

    • T3

    T4

    • T4

    à partir de 229 000 € (TVA 20 %)

    Fiscality
    Loi Pinel
    Bénéficiez du Prêt à Taux Zéro
    Subtitle
    Nouveaux appartements disponibles
    Découvrir
Plus de résidences
Sticky Item
Sticky icon
Contactez-nous
Sticky icon
Contactez-nous