FISCALITÉ
Acheter une résidence principale a ses avantages mais implique aussi certaines contraintes, comme le paiement des taxes. Découvrez comment devenir propriétaire d’un logement neuf vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux comme la réduction des frais de notaire et l’exonération temporaire de la taxe foncière.
-
Fiche pratique : la taxe d'habitation
Toutes les infos pour comprendre la taxe d'habitation en un clin d'oeil !
Photo credits : © Unsplash / Iryna Tysiak -
L'amortissement en LMNP
Si vous réalisez un investissement immobilier pour bénéficier du statut loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous aurez le choix entre deux régimes fiscaux pour déclarer vos loyers : le micro-bic ou le régime réel.
-
Guide d’achat en zone ANRU
Les zones ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) sont des quartiers que l’Etat souhaite dynamiser. Pour cela, l’achat immobilier dans le neuf est encouragé par le biais d’une TVA à taux réduite.
-
Fiche pratique : la taxe foncière
Les impôts locaux regroupent notamment la taxe d'habitation, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et la taxe foncière. Qui paie quoi ? Quel est le mode de calcul ?
-
Calcul des taxes
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou simplement locataire ? Chaque année vous recevrez votre taxe foncière si vous êtes propriétaire d’un logement, et la taxe d’habitation si vous louez un logement.
-
Les avantages fiscaux d'une acquisition dans le neuf
Choisir l'immobilier neuf pour investir dans la pierre présente de nombreux avantages. Ainsi, acheter en VEFA vous permet par exemple de bénéficier d'un logement conçu dans le respect des dernières réglementations thermiques.
-
Les avantages de la loi Pinel
Introduit en 2014, le dispositif d'investissement locatif dit Pinel* permet aux investisseurs de déduire fiscalement une partie du prix d'achat d'un logement neuf, à la condition de le louer.