immobilier pratique

5 astuces pour aménager facilement un studio

Un petit logement nécessite un peu d’astuce pour agencer les différents espaces et envisager une décoration intérieure adaptée. Découvrez 5 idées à suivre pour bien aménager un studio et optimiser la surface de votre bien immobilier.

Bien penser les espaces

Dans l’aménagement d’un petit studio, il est primordial de bien délimiter les espaces de vie. Cela permet de créer un appartement en miniature ! L’idéal est de concevoir une zone distincte, dédiée à la nuit. Vous pourrez ainsi séparer le lit du salon par le biais d’un paravent, d’un panneau coulissant ou d’un simple rideau si l’espace fait défaut. Ces astuces permettent de donner de l’intimité sans alourdir la pièce. Il est aussi envisageable de créer cette séparation en disposant une bibliothèque : le meuble servira à la fois de rangement et de cloison !

Autre idée d’aménagement pour le studio, qui d’optimiser les volumes : opter pour un lit en mezzanine, au-dessus du canapé ou dans un angle de la pièce principale. Cette solution est très judicieuse pour délimiter les espaces de vie.

Aménager un maximum de rangement

Dans un petit logement neuf ou ancien, chaque mètre carré a de l’importance. Dans le même temps, ce n’est pas parce que l’on vit dans un appartement de faible superficie que l’on ne doit pas ranger correctement ses vêtements, livres et autres objets du quotidien. La bonne astuce est alors d’exploiter au maximum les espaces vacants. Sous le lit ou le canapé, placez des boîtes de rangement à roulettes pour vos chaussures, par exemple. Le plus efficace est de miser sur le sur-mesure. Faites réaliser des étagères que vous fixerez le long d’un mur en hauteur : cela n’occupera pas d’espace au sol et vous permettra de stocker des objets personnels. Pensez également aux placards suspendus dans la cuisine ou la salle de bain, fixés au-dessus de l’évier ou du lavabo.

Choisir des meubles modulables

Comment aménager un studio ? Toujours dans l’optique de gagner de la place, il est intéressant de sélectionner des meubles modulables. L’armoire-lit escamotable est une excellente idée pour profiter d’un bon confort la nuit et libérer de l’espace le jour. Si vous possédez un canapé convertible, misez sur une table basse à roulettes afin de la déplacer facilement chaque soir. Cette table basse peut aussi comporter des caissons de rangement pour une utilisation optimale. Dans un petit studio, privilégiez également une table demi-lune ou escamotable : vous la déplierez ainsi selon vos besoins. Les designers redoublent d’imagination pour répondre aux contraintes bien spécifiques des petites surfaces. Vous trouverez par exemple des bureaux rétractables : fixés au mur, ils se présentent sous forme d’une étagère ou tablette qui s’abaisse afin de former un petit poste de travail pour étudier ou dîner. Le bar, à la fois plan de travail pour la cuisine et table à manger côté salon, est aussi une idée à garder !

Privilégier les bonnes couleurs

Dans l’aménagement intérieur, le choix des couleurs que l’on adopte sur les murs ou au sol est essentiel. Cela l’est d’autant plus dans un petit logement, dans lequel l’objectif est d’agrandir l’espace, de mettre en valeur les volumes et non de les restreindre. Pour votre studio, choisissez plutôt des nuances claires. Des murs blancs offrent un décor épuré mais également plus lumineux, dans lequel l’espace semble plus vaste. A l’inverse, peindre une pièce dans une couleur sombre aura immédiatement tendance à la réduire. L’effet d’optique, s’il ne change rien aux mètres carrés, est crucial dans la sensation de bien-être. Au sol, misez sur un parquet en bois clair, un carrelage ou une moquette gris perle, lin ou pastel. On peut ensuite donner de la chaleur à sa décoration avec des touches de couleurs. Le principal est de les intégrer dans un ensemble clair, qui ouvre les perspectives.

Mettre de la lumière

On le sait, le miroir est un allié magique pour agrandir les volumes ! Dans l’aménagement de votre studio, ne vous privez pas de cet accessoire qui apporte en prime une touche décorative. Placez un large miroir sur un mur perpendiculaire à une fenêtre : la pièce s’en trouvera immédiatement agrandie par un effet de trompe-l’œil et vous profiterez également d’un supplément de luminosité, grâce à la fenêtre reflétée. Autre idée : pour agrémenter un placard ou une armoire, fixez des miroirs sur toute la largeur des portes. Ce meuble de rangement se fondra davantage dans votre décoration et agrandira, là encore, la pièce.

Vous souhaitez acheter un studio ou investir pour louer ? Découvrez nos programmes immobiliers dans le neuf.