immobilier pratique

Les transports et l’immobilier résidentiel

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale ? Vous recherchez un bien pour réaliser un investissement locatif ? Quel que soit votre projet immobilier, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte lors de vos recherches. Les facilités de transport et l'accessibilité du quartier représentent, à ce titre, un point essentiel pour bien investir dans l'immobilier neuf. Focus sur les transports et l'immobilier résidentiel.

Les transports : un critère essentiel dans le choix d'un bien immobilier neuf

Outre la question du budget à valider avec votre conseiller bancaire, le choix de faire l'acquisition d'un appartement neuf au sein de tel ou tel programme résidentiel sera très probablement influencé par la proximité des commerces, des services et des établissements scolaires. En effet, si vous souhaitez acheter pour louer, un appartement neuf sera d'autant plus attractif pour vos futurs locataires s'il dispose de toutes les commodités à proximité.

Côté transports, la desserte représente également un critère essentiel dans votre recherche immobilière : un quartier qui favorise les transports doux tout en assurant des connexions intermodales optimales représente un véritable plus pour la valorisation d'un bien immobilier.

Par ailleurs, les programmes résidentiels neufs sont souvent localisés sur des nouveaux secteurs en pleine mutation et à fort potentiel : avec l'avènement des éco-quartiers par exemple, le transport et la mobilité se positionnent au cœur des projets urbanistiques et structurent des métropoles innovantes et durables où il fait bon vivre.

Investir dans le neuf permet également de s'éloigner de la frénésie du centre-ville pour profiter de quelques m² supplémentaires et d'un cadre de vie agréable. Mais pour faciliter vos déplacements vers les pôles d'activités tertiaires, les centres commerciaux ou les espaces culturels depuis votre nouveau logement, une bonne desserte en transports (tramway, métro, bus...) reste primordiale.

Des programmes résidentiels neufs qui misent sur une accessibilité renforcée

Si vous prospectez actuellement dans les grandes métropoles à la recherche d'un appartement neuf pour un futur investissement, vous remarquerez que la plupart des programmes résidentiels évoquent l'accessibilité du quartier (existante ou à venir).

Le programme neuf Via Verde localisé à Noisy-Le-Grand dispose par exemple d'une localisation de qualité au cœur du quartier du Clos d'Ambert, nouvellement aménagé. Cet immeuble résidentiel neuf représente par ailleurs un investissement particulièrement intéressant puisqu'il s'appuie sur l'arrivée du Grand Paris Express à la gare de Noisy-Champs. La ligne 15 Sud permettra aux voyageurs de réduire considérablement les temps de trajet de périphérie à périphérie : on rejoindra ainsi Vitry depuis Noisy-Champs en 18 minutes seulement contre 1h10 actuellement soit, un avantage indéniable pour les futurs propriétaires d'un appartement neuf à Noisy-Le-Grand.

Toujours dans le cadre du Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 dessine les nouveaux contours de Saint-Ouen. Les quartiers sud-ouest ont été réaménagés (projet ZAC Victor Hugo notamment). L’entrée de ville côté Clichy-la-Garenne a été requalifiée et les anciens terrains Renault ont fait l'objet d'une réhabilitation. Par ailleurs, d’ici 2019, l’éco-quartier des Docks abritera plus de 4 000 logements neufs. Il sera desservi par les futures stations Clichy Saint-Ouen RER (au sud) et Mairie de Saint-Ouen (au nord).

Le renouveau de Saint-Ouen s'appuie donc sur l'intensification de son réseau de transports : de nouveaux quartiers à vivre sortent de terre et, avec eux, autant d'opportunités pour investir dans l'achat d'un appartement en VEFA en Seine-Saint-Denis. On retiendra par exemple l'opération immobilière Belle Allure qui mise sur le prolongement de future ligne 14.

Les grandes métropoles renforcent également leurs réseaux de transport en commun. Bordée par les 3ème et 8ème arrondissements de Lyon, la commune de Bron représente ainsi une ville du Rhône-Alpes où il fait bon investir dans l'immobilier résidentiel neuf. Livré en 2019, l'immeuble le Triptic propose des appartements neufs disponibles à la vente, au sein d'une commune toujours plus ouverte sur Lyon grâce à la mise en service de la ligne T6 d'ici 2020.

Enfin, l'arrivée des LGV dans les grandes villes de province offre une nouvelle vision du territoire : grâce à cette nouvelle proximité avec Paris, les entreprises n'hésitent plus à investir à Nantes ou à Rennes, entrainant avec elles leurs salariés. C'est par exemple le cas de Bordeaux qui a su renforcer son attractivité en s'appuyant non seulement sur le développement de son réseau de transports en commun mais également sur sa future proximité avec Paris.

Ainsi le programme Privilège 161 propose de belles opportunités d'investissement dans le neuf bordelais, au cœur du quartier Bastide qui bénéficie, depuis peu, d'une toute nouvelle desserte de tramway.

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.