événements

Inventons la métropole du Grand Paris 2 : BNP PARIBAS Immobilier double lauréat

La deuxième édition de l'appel à projets Inventons la Métropole a retenu 23 équipes d'urbanistes, paysagistes et architectes pour développer de nouveaux sites à vivre et à travailler au sein du Grand Paris, tout en contribuant au retour de la nature en ville. Déjà lauréat de la première édition du concours avec l'opération 17&CO situé porte de Saint-Ouen à Paris, BNP PARIBAS Immobilier remporte cette fois 2 projets en tant que maître d’ouvrage pour deux opérations résidentielles situées à Noisy-le-Grand (93) et à Asnières-sur-Seine (92).

437 logements neufs sur le site Patinoire à Asnières-sur-Seine

Le site Patinoire à Asnières-sur-Seine comporte un ensemble vieillissant d’équipements sportifs à démolir. Le défi consistait donc à s'appuyer sur le fort potentiel de ce quartier résidentiel en mutation idéalement desservi (Ligne 13, T1) pour imaginer une programmation urbaine innovante, cohérente et adaptée au territoire.

En partenariat avec Eiffage et le groupe Pichet, BNP Paribas Immobilier développera donc le projet Figures Libres : sur 1,3 ha, l'opération prévoit la construction de 437 logements neufs. Le thème du sport, de la santé et du bien-être ont également guidé ce projet qui propose de reconstruire la patinoire au sein d’un équipement prenant la forme d’une halle multisports (exploitée par l'UCPA) et regroupant de multiples activités dont un pôle escalade, un espace fitness, un espace bien-être et des terrains de sport (squash, badminton, tennis, football, basket...).

Découvrez les offres de logements neufs à vendre à Asnières-sur-Seine

La programmation devrait également intégrer un tiers-lieu animé par des acteurs innovants du secteur afin de créer un lieu d'échanges et de rencontres pour les habitants du quartier. Figures Libres prévoit par ailleurs la construction des commerces et de services (crèche).

Noisy-Le-Grand : 400 logements neufs sur le site de l'ancienne école Louis Lumière

L’ancienne École Louis Lumière est un bâtiment désaffecté situé à 500 m de la gare de RER A de Noisy-Champs, futur hub de l’Est métropolitain où se croiseront les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, en plus du prolongement de la ligne 11 du métro. À mi-chemin entre le pôle d’affaires du Mont d’Est et le pôle d’excellence dédié à la ville durable de la Cité Descartes, le site dispose d'un patrimoine architectural et paysager unique qui a su inspirer les concepteurs du projet lauréat baptisé Révélation Lumière.

Sur une emprise foncière de 3,8 ha, BNP Paribas Immobilier et le groupement d’architectes Reichen & Robert et Associés et Brenac & Gonzalez & Associés imaginent un lieu de recherche et d’expérimentations, à la fois fabrique et vitrine d’une ville durable où il fait bon vivre. L’école Louis Lumière se métamorphose pour devenir Le Révélateur, un espace de 6 500 m² composé d'un tiers-lieu avec café-cantine, d'un incubateur, de surfaces ultra flexibles à louer à destination des start-up, d'un atelier de réparation ou encore d'un mur d’escalade. Le quartier s’organisera autour d'un plan d’eau paysagé mêlant immeubles résidentiels neufs et maisons de ville. Sur les principes de ce nouveau modèle urbain et humain, BNP Paribas Immobilier prévoit ainsi 266 logements neufs en accession, 68 logements sociaux et 62 logements d’urgence.

Le projet intègre par ailleurs deux crèches de 50 berceaux ainsi que 10 Soho (Small Office Home Office), des lieux inspirés des ateliers d'artistes où chaque appartement est couplé à un espace de travail.

Découvrez les offres de logements neufs à vendre à Noisy-Le-Grand

Enfin, le site du Sémaphore mènera diverses activités pédagogiques et ludiques à destination des riverains sur les thèmes de l'écocitoyenneté, de la permaculture ou du DIY et comprendra également un potager et des jardins partagés.