Bannière

Premier achat immobilier : ce qu'il faut retenir

Etapes de l'achat
Description

Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un nouvel appartement, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Voici les principaux points à prendre en compte lors d’un premier achat immobilier. Avant de vous lancer il est important de préparer votre projet immobilier. Pour cela il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions. Quel est l’objectif de ce premier achat ? Comment financer votre achat immobilier ? Laissez-vous guider.

Media
 
Content

La recherche de votre nouveau logement

Texte

Vous souhaitez acquérir un nouveau logement, vous devrez passer par l’étape recherche. Aujourd’hui la plupart des promoteurs vous permettent de consulter leurs programmes immobiliers neufs sur leur site internet à l’instar de BNP Paribas Immobilier.

DECOUVRIR LES APPARTEMENTS NEUFS EN VEFA

Par ailleurs, la plupart des résidences disposent d’un espace de vente à proximité directe du terrain en construction où les futurs acquéreurs peuvent y découvrir des maquettes de l’immeuble, des perspectives… et parler de leur projet et de leurs interrogations avec un consultant immobilier.

En parallèle, il vous faudra définir votre budget, votre zone de recherche et commencer à vous renseigner sur les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété.

Préparer son dossier de prêt

Texte

Le rendez-vous avec votre banquier est l’une des étapes les plus importantes du processus d’achat d’un bien immobilier. En effet, les banques sont très attentives à la qualité des dossiers, vos situations financières et professionnelles seront examinées mais aussi votre projet immobilier.

Il est donc important d’apporter le plus grand soin à votre dossier pour mettre toutes les chances de votre côté afin de pouvoir négocier un taux préférentiel pour votre crédit et d’obtenir un bon financement.

Les avantages d'un premier achat immobilier

Texte

De nombreuses aides existent pour financer votre premier achat immobilier. Elles ont été mises en place pour favoriser l’accession à la propriété de tous les ménages français. L’Etat, dans sa politique d’accompagnement des primo accédants, propose ainsi plusieurs dispositifs d’aides telles que : le Prêt à Taux Zéro(1) (PTZ+), la TVA à 5,5 %*** en zone ANRU ou encore le dispositif Pinel(1), reconduit jusqu’au 31 décembre 2024.

Le Prêt à Taux Zéro(1) est une aide qui vous permet de financer l’achat de votre nouvelle acquisition immobilière. Cette aide prévoit la prise en charge des intérêts par l’Etat, elle est destinée aux primo accédants, cependant les personnes n’ayant pas été propriétaires de leur logement sur une période de deux ans peuvent également être éligibles. Pour pouvoir prétendre à cette aide vous devez investir dans un logement neuf.

En régions de nombreuses villes ont aussi développés des dispositifs qui permettent de faciliter l’acquisition d’un nouveau logement. Par exemple le Plan 3A Lyon ou encore le Passeport Premier à Bordeaux. Ces aides prennent la plupart du temps la forme de prêts à taux préférentiels.

Le dispositif Pinel(1) permet aux nouveaux acquéreurs qui choisissent de réaliser un investissement locatif de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21%* sur 6, 9 ou 12 ans. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

Les bénéfices d'un premier achat immobilier dans le neuf

Texte

Lorsque vous choisissez d’investir dans un bien immobilier neuf sachez que vous disposerez de nombreux avantages. En effet, en investissant dans un logement neuf vous réaliserez d’importantes économies.

De quelles économies parle-t-on ? Il s’agit dans un premier temps des frais de notaire réduits, en choisissant un logement neuf vos frais de notaire ne s’élèveront qu’à environ 3% du prix de vente contre 8% environ dans l’ancien. Grâce à la RT 2012 les logements neufs sont plus performants d’un point de vue énergétique et vous permettront de réaliser également de véritables économies.

Les garanties de l'achat immobilier neuf

Texte

En investissant dans un logement neuf, sachez que de nombreuses garanties vous protègent. La Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) propose plusieurs garanties généralement appelées garanties constructeurs :

  • Garanties de parfait achèvement qui couvrent les possibles malfaçons et autres défauts de construction. Ces garanties sont généralement valables pour une dizaine d’année à compter de la remise des clés de votre nouveau logement.
  • Garantie biennale qui impose au promoteur de prendre en charge les dysfonctionnements pour une durée de 2 ans.
  • Garantie décennale pendant 10 ans après la livraison de votre nouveau bien immobilier vous couvre en cas de problèmes liés à la solidité de l’ouvrage et des équipements qui rendraient inhabitable votre logement.

Votre nouvel achat se concrétise : quelles sont les étapes ?

Texte

Une fois l’étape de la recherche de votre nouveau logement et du rendez-vous avec votre banquier, il faudra signer plusieurs contrats. Tout d’abord le contrat de réservation qui vous permet, comme son nom l’indique, de réserver votre nouveau bien immobilier, en versant une garantie à hauteur de 5%.

Le contrat de réservation signé, il faudra attendre entre 4 et 6 mois après la réservation pour signer le contrat de vente chez le notaire. Lors de la signature de l’acte de vente devant le notaire un acompte de 30% du prix de vente vous sera demandé. Il vous restera par la suite 15% à verser lors de la pose de la dalle du premier niveau, 20% à la mise hors d’eau, 20% à l’achèvement des cloisons puis 10% à la livraison.

En ce qui concerne la livraison de votre nouveau logement vous en serez informé par courrier recommandé. Un examen des lieux sera réalisé et fera l’objet d’un procès-verbal de livraison signé.

Sticky Item
Sticky icon
Contactez-nous
Sticky icon
Contactez-nous