immobilier pratique

Les tendances de décoration intérieure 2019

Après le règne de la déco scandinave dans les intérieurs, les inspirations évoluent vers davantage de couleur et de chaleur. Résultat : les matériaux sont volontiers épurés et bruts mais s’adoucissent de nuances pastel ou profondes. Quant au mobilier, il oscille entre minimalisme, vintage et influences art déco revisitées.

Décoration intérieure : les matériaux tendances

La décoration d’intérieur semble lassée de l’extrême minimalisme scandinave, en cette année 2019. L’épuré est toujours une influence forte mais elle s’articule autour de matériaux bruts tels que le bois, le béton, la pierre naturelle. On les adopte en revêtement de sol en décoration intérieure de salon, en plan de travail dans la cuisine ou la salle de bain. Le carrelage uni, sous forme de carreaux, fait aussi fureur dans les pièces d’eau : en monochrome blanc, noir, gris ou en camaïeu de couleurs. Le motif « écaille » en faïence est lui aussi très en vogue, avec une finition brillante unie ou à effet (pierre, terre cuite).

Pour les matériaux, une autre tendance déco 2019 est le marbre. Très chic, il fait son grand retour parmi les options plébiscitées cette année. Dans votre logement neuf, vous l’adopterez en touches pour un effet subtil, par exemple en plan sous vasque dans la salle de bain, en crédence ou plan de travail dans la cuisine. Le terrazzo, ce mélange de marbres colorés, de fragments de verre ou de pierres naturelles assemblées par de la résine ou du ciment, a également fait un retour remarqué chez les designers et dans les collections des grandes enseignes. Joliment coloré, il donne une touche de chaleur en plus et s’intègre parfaitement au sol, dans une entrée, un escalier, ou encore en crédence.

Les couleurs 2019 en décoration

Chaque année, le Pantone Color Institute désigne sa couleur phare dans les tendances design, décoration et mode. En 2019, le  « Living coral » est au cœur des collections. Dans l’aménagement intérieur, cette nuance chaleureuse, pleine d’énergie, donne le ton. En parallèle, si le blanc, le noir, le gris pâle trouvent toujours leur place, on mise cette année sur des teintes plus soutenues que l’on adopte en contrepoint. Dans la décoration de votre salon, vous pouvez ainsi associer ce corail Pantone au blanc ou beige rosé pour donner de la lumière.

Le vert est une autre couleur 2019, que l’on trouve dans différentes nuances : vert amande ou « mint », vert d’eau et vert profond. Cette dernière option est particulièrement bienvenue pour donner du caractère à un salon, une chambre ou un bureau. Pourquoi ne pas l’adopter en peignant un pan de mur ? Cet effet peut mettre en valeur un canapé ou une bibliothèque de couleur sombre, que vous placerez devant.

Le bleu nuit ou bleu canard est également très présent en décoration intérieur. Pour coller à l’air du temps, mariez-le à du vert, du rose (autre valeur sûre de la saison) ou encore au doré vieilli.

Mobilier : les styles majeurs cette année

Le contemporain classique est toujours apprécié mais il se réchauffe désormais avec quelques pièces de mobilier en bois brut. La salle à manger peut ainsi s’organiser autour d’une large table rectangulaire, massive et conviviale. Le bois peut également s’inviter à travers une table basse. Le style Art déco confirme sa position dominante et se mêle à la passion du vintage : buffets aux lignes courbes et épurées, touches de laiton, fauteuils Gatsby, luminaires boules… Le velours est l’une des matières stars de la saison et se marie à merveille avec cette influence années 30 (canapé, rideaux, coussins). Enfin, le cannage effectue un retour remarqué. Si vous souhaitez intégrer un élément de ce style dans votre salon, par exemple, pensez au buffet ou au fauteuil.

Les tendances luminaires en 2019

Les lustres et autres lampes à poser prennent une place croissante dans l’identité des intérieurs depuis quelques années. La première tendance majeure est le luminaire XXL : dans un salon ou une chambre dotée d’une belle hauteur sous plafond, le lustre grand format constitue un élément décoratif à part entière. Vous choisirez un abat-jour en osier, en verre, plumes ou encore en papier froissé, selon le style de votre bien immobilier. La seconde ligne forte en matière de luminaire est la boule en verre, lisse ou taillé. Assortie d’une base en laiton, elle est véritablement au top de la tendance déco ! Pour donner une ambiance tamisée à votre salon, optez pour une lampe de table ou à poser sur un bout de canapé. La boule se décline aussi en appliques, à adopter par exemple par paire au-dessus d’un lit.