Le département du Rhône fait partie de la région Rhône-Alpes : il est le troisième département le plus peuplé de France. Limitrophe de la métropole de Lyon (Grand Lyon) et des départements de l'Ain, de l'Isère, de la Loire et de Saône-et-Loire, il ne compte plus, depuis 2015, que les secteurs situés en dehors de Lyon Métropole. Il dénombre plus de 1 800 000 habitants et plus de 560 habitants au km² (source INSEE 2017). Sa population dense est jeune et active et est attirée par les départements voisins et la qualité de vie.
Le Rhône : un département aux multiples visages
Les 3 villes les plus importantes du département du Rhône sont : Lyon (plus de 510 000 habitants) qui se place en 3ème position au rang national, vient ensuite Villeurbanne (plus de 145 000 habitants environ) et Vénissieux (approximativement 64 0000 habitants) (chiffres INSEE 2015).
Le marché immobilier résidentiel dans le Rhône (69) y est particulièrement dynamique, depuis notamment la création de zones mixtes mêlant immeubles de bureaux, commerces et logements neufs. Si le marché des résidences principales est important, réaliser un investissement locatif en loi Pinel* à Lyon ou Villeurbanne s’avère également être une bonne opportunité.
Le dispositif locatif Pinel* peut également vous permettre de réduire vos impôts et ainsi profiter d’avantages fiscaux en investissant dans le neuf dans le Rhône.
Des transports routiers et aériens organisés dans le Rhône
Depuis 2015, le réseau des Cars du Rhône est organisé par le SYTRAL (syndicat). La gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV, le tramway Rhônexpress et les aéroports de Lyon-Saint Exupéry, de Saint-Étienne - Bouthéon et de Roanne - Renaison permettent une mobilité aisée et fluide dans tout le département.
Le Département du Rhône a en charge un réseau de plus de 3 000 km de routes départementales et il est desservi par les autoroutes A6 et A89.
L'attractivité économique de la métropole profite aux départements limitrophes. L'université et les emplois du tertiaire attirent les étudiants et les jeunes cadres, mais, dû à la périurbanisation, le département ne retient plus ses habitants.
Nos programmes immobiliers neufs dans le Rhône (69) bénéficient d’emplacements de choix, au cœur de secteurs géographiques stratégiques et à proximité des commerces, transports et services.