immobilier pratique

Les différents intervenants à rencontrer dans le processus d’un achat immobilier neuf

Devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf passe par plusieurs phases. Etapes par étapes, découvrez les intervenants et missions des différents intervenants à rencontrer dans le processus d’un achat immobilier neuf : Conseiller commercial, Conseiller bancaire, notaire, professionnel de la construction.

J'achète un bien immobilier neuf

1/ Le conseiller commercial

Il vous accueille au sein du bureau de vente et vous accompagne tout au long de votre projet d'achat en VEFA : il vous présente les plans (visites virtuelles, 3D), vous éclaire sur les options de financement (PTZ). Il vous propose éventuellement des options de travaux modificatifs de votre logement neuf. Avec lui, vous signez le contrat de réservation.

2/ Le conseiller bancaire

Il étudie le meilleur montage financier pour votre projet immobilier. Apport personnel, prêt à taux zéro, prêt immobilier : il vous adressera une offre de prêt sur-mesure et détaillée pour financer l'achat de votre appartement neuf.

3 / Le notaire

Il est obligatoirement présent lors de la signature du contrat de vente qui concrétise l'acquisition de votre appartement. Il vous adressera le projet d'acte de vente au moins 30 jours avant la date de la signature.

Notez qu'en achetant en VEFA, les frais de notaires sont réduits.

4/ Le professionnel de la construction

Architecte, contrôleur technique, ingénieur-conseil : il pourra vous accompagner lors de la remise des clés pour valider la bonne exécution des travaux. Sa présence n'est pas obligatoire et reste à votre charge.

PTZ : Valable pour toutes les offres de prêt à taux zéro émises à partir du 1er janvier 2016 pour l’acquisition de sa résidence principale neuve. Sous réserve de respecter les conditions fixées notamment par la loi de finances rectificative pour 2012 n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, l’arrêté du 30 décembre 2014 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2010 relatif aux conditions d’application de dispositions concernant les prêts ne portant pas intérêt consentis pour financer la primo accession à la propriété et par les textes subséquents les modifiant, notamment la loi de finances pour 2016 n°2015-1785 du 29 décembre 2015 et le décret n°2015-1813 du 29 décembre 2015. Sous réserve de la localisation du logement, d’être primo-accédant et de respecter les conditions de ressources prévues par le dispositif, sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement bancaire. Conditions disponibles auprès de nos équipes commerciales. Nous attirons l'attention sur le fait que la revalorisation des plafonds et des conditions est reprise dans les lois de finance dont les mises à jour dans ce site peuvent s'offrir d'un décalage.