où investir dans l'immobilier

5 villes pour investir dans l'immobilier en 2018

Avec des taux d'intérêt qui restent relativement bas et un dispositif Pinel* reconduit, l'investissement locatif conserve, cette année encore, une place de choix parmi les placements préférés des français. Acheter pour louer permet en effet de percevoir des revenus complémentaires réguliers et de défiscaliser. L'investissement locatif semble alors idéal lorsque l'on souhaite préparer sa retraite, se constituer ou consolider un patrimoine… à la condition cependant de choisir un produit immobilier adapté au marché et idéalement situé, dans un secteur à fort potentiel. Voici donc une sélection des 5 villes où il fait bon investir dans le locatif en 2018.

Immobilier neuf Saint-Ouen-sur Seine : le renouveau !

L'investissement locatif en Ile-de-France représente une option à considérer, notamment si vous souhaitez acheter dans le neuf pour débuter la constitution d'un patrimoine immobilier.

Parmi les départements qui offrent un bon potentiel de rentabilité, on retiendra notamment la Seine-Saint-Denis et plus particulièrement la commune de St-Ouen-sur Seine. Située aux portes de Paris, la citée audonienne séduit par son dynamisme et ses nombreux projets urbains qui dessinent un territoire d'avenir. Outre la ligne 14 qui desservira la ville à horizon 2019, Saint-Ouen améliore sans cesse son cadre de vie. On pense par exemple à la très attendue Halle Gourmande, née de la reconversion de la halle Alstom, située au cœur du nouveau quartier des Docks.

Ce renouveau dynamise le marché de l'immobilier audonien. Commune de plus en plus prisée de la petite couronne, notamment par les jeunes couples d'actifs et les familles. C’est donc le bon moment pour investir dans le locatif neuf à Saint-Ouen. Parmi les programmes disponibles, on retient :

  • CARRE GARIBALDI situé dans un secteur résidentiel à deux pas de la ligne 13, de la place de l'église et de l'animation de l'avenue Gabriel Péri. Cet immeuble neuf aux accents Art Déco propose de beaux appartements neufs en plein centre de Saint-Ouen.

  • Le programme ELEGANCE situé sur l'avenue Gabriel Péri, à l'angle de la rue des Buttes Montmartre, qui dispose d'une adresse privilégiée, à proximité de toutes les commodités.

  • Ll'immeuble résidentiel BELLE ALLURE qui offre de très belles prestations, à proximité du Grand Parc (12 hectares) et du centre-ville.

Découvrir l’intégralité des appartements neufs en Ile-de-France

Clamart : au cœur du Grand Paris !

En matière d'investissement locatif, les Hauts-de-Seine ont toujours la côte chez les investisseurs. Le 92 abrite en effet des programmes immobiliers neufs de standing sur des communes bénéficiant d'une desserte efficace. Ce point reste d'ailleurs un élément crucial lorsqu'il s'agit d'acheter pour louer. A ce titre, le projet du Grand Paris Express multiplie les opportunités d'investissements locatifs en Ile-de-France.

C'est notamment le cas pour la commune de Clamart. Bénéficiant déjà du tramway T6. La ville sera desservie par la ligne 15 du Grand Paris Express avec la future gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart. Pour les particuliers qui souhaitent investir dans le locatif neuf dans les Hauts-de-Seine, le nouveau quartier Panorama à Clamart propose des opportunités intéressantes, au cœur d'un environnement qui fait la part belle à la mobilité douce et aux espaces verts. L'ensemble immobilier RIVE GAUCHE PANORAMA sera livré fin 2019. Ces logements situés en bordure de lac et à proximité de la Grande Place représentent de beaux produits d'investissement locatif, dont les prestations de qualité séduiront certains profils de locataires tels que les jeunes couples d'actifs et les familles.

Essayez notre simulateur Pinel

Villeneuve-Loubet : douceur de vivre et dynamisme

Située entre Cagnes-sur-Mer et Antibes, Villeneuve-Loubet séduit par son environnement d'exception au cœur de la région PACA. Station balnéaire bien connue des estivants, la ville offre également un environnement où il fait bon vivre à l'année. La commune bénéficie en effet de la proximité de Sophia Antipolis, première technopole d'Europe qui abrite aujourd'hui plus de 2 000 entreprises et représente près de 36 000 emplois. Le pôle tertiaire compte également près de 5 000 chercheurs et étudiants.

Investir dans l'immobilier neuf à Villeneuve-Loubet offre donc de belles perspectives en matière de rendement locatif. Actuellement, on trouve différents types de biens immobiliers neufs disponibles à la vente, du studio au 3 pièces. Parmi les opportunités, on aime :

  • Le programme immobilier NATURE AZUR qui propose des appartements neufs au cœur d'un domaine de 1,7 ha.

  • Le programme résidentiel neuf LES BASTIDES DES PLANS dont l'architecture provençale revisitée s'intègre harmonieusement dans cet environnement préservé.

Deux programmes neufs, à proximité de Nice, qui séduiront les particuliers qui souhaitent investir dans le locatif pour générer des revenus réguliers.

Découvrir l’intégralité des appartements neufs en Région Sud

Bordeaux : la valeur sûre

Depuis de nombreuses années, Bordeaux caracole en tête des villes où il fait bon vivre et travailler. Ce palmarès s'explique notamment par une situation géographique privilégiée, entre mer et montage, mais également par le dynamisme dont fait preuve la métropole en matière de projets urbains.

Les bassins à flot, Euratlantique, Brazza, Ginko, les quais de Floirac, Bastide Niel, Inno Campus, le parc aux angéliques, la Meca... toutes ces opérations transforment la ville et renforcent son attractivité auprès des entreprises et des particuliers. Chaque année, ce sont donc de nouveaux arrivants qui choisissent Bordeaux pour entreprendre, étudier ou travailler. Une aubaine pour les propriétaires de logements neufs à louer qui trouvent alors plus facilement preneur pour leurs investissements locatifs.

Parmi les quartiers à considérer pour investir dans le neuf à Bordeaux, le secteur de Bastide propose un environnement particulièrement agréable à vivre. Le tramway positionne Bastide à quelques minutes seulement de la place des Quinconces tandis que le bus dessert en direct la rue Sainte-Catherine ou encore la Cité du Vin.

  • Le programme immobilier neuf PRIVILEGE161 se situe au cœur de ce quartier bordelais en devenir. Il est éligible au dispositif loi Pinel* et permet donc d'investir dans le locatif à Bordeaux pour défiscaliser. Les logements neufs offrent des prestations de qualité et de beaux volumes particulièrement agréables à vivre.

Autre point fort avec ce beau produit d'investissement immobilier, sa proximité avec des commerces, des services, des équipements culturels (cinéma multiplexe) ainsi que le pôle universitaire de sciences et de gestion. Cette situation privilégiée séduira d'autant plus les futurs locataires, qu'ils soient étudiants, jeunes actifs ou à la recherche d'un appartement familial neuf à Bordeaux.

  • N'hésitez pas également à élargir vos recherches du côté de Pessac. A 5 minutes de la gare de Bordeaux St-Jean, ce secteur bordelais dynamique abrite de beaux programmes immobiliers neufs comme par exemple que la résidence EPURE.

Découvrir l’intégralité des appartements neufs en région Sud-Ouest

Bron : la nature aux portes de Lyon

La métropole du Grand Lyon représente l'un des territoires les plus attractifs de France. La ville est connue pour son dynamisme économique, son pôle universitaire, ses événements culturels et bien évidemment pour sa gastronomie. Tout comme Bordeaux, sa situation géographique en fait une métropole où il fait bon vivre, se divertir et travailler. S'il existe de belles opportunités d'investissement locatif dans le neuf à Lyon, il semble également intéressant de se tourner vers Bron, ville de la première couronne.

  • Le programme TRIPTIC concentre ainsi tous les atouts de cette commune reconnue comme le poumon vert de l'est lyonnais. L'ensemble immobilier se compose de 3 bâtiments à l'architecture sobre et propose des appartements neufs (du studio jusqu'au 5 pièces) dotés pour la plupart d'un balcon ou d'une terrasse.

Le grand plus de cette réalisation immobilière réside également dans sa localisation puisque Bron est desservie par 2 lignes de tramway, ce qui permet de rejoindre le centre-ville de Lyon en quelques minutes seulement.

Acheter pour louer à Bron semble être un choix judicieux puisque la ville compte 6 établissements hospitaliers et abrite également la faculté de médecine. Un bon point pour se prémunir contre la vacance locative puisque le secteur reste plébiscité par les jeunes actifs et les étudiants.

Découvrir l’intégralité des appartements neufs en région Rhône-Alpes

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

*PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal.Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d'un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location.Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition.Le bénéfice de ces incitations entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges de copropriété et la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location ».Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif.Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.