où investir dans l'immobilier

Les 5 villes où investir dans la location saisonnière

La location saisonnière peut s’avérer très intéressante si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf. La clé de votre projet est de sélectionner un bien de qualité, dans une ville attractive. Découvrez 5 villes où investir en France.

Les atouts de la location saisonnière

L’achat d’un bien immobilier afin de pratiquer la location saisonnière est une excellente idée si votre projet s’inscrit dans une zone touristique ou dynamique. Si le taux d’occupation n’est pas constant, au fil de l’année, la rentabilité reste cependant indiscutable en raison des loyers saisonniers élevés. Contrairement à un investissement locatif classique, le risque d’impayé est moins important puisque le versement s’effectue généralement en ligne, avant même le début du séjour. Entre deux locations, vous bénéficiez en prime d’un pied-à-terre pour vos propres congés. Reste à régler la question majeure : où investir en immobilier locatif saisonnier ?

La Rochelle, tourisme familial

Cette ville de Charente-Maritime associe différents atouts qui la rendent particulièrement intéressante si vous souhaitez investir dans le neuf pour de la location saisonnière. Située sur la côte Atlantique, elle se trouve désormais à 2h30 de Paris grâce à l’ouverture de la ligne à grande vitesse reliant la capitale et Bordeaux.

Programmes disponibles à Bordeaux

Entre le « Festival des Franco’Folies », le riche patrimoine culturel et naturel de La Rochelle, la plage des Minimes à quelques pas et la proximité de l’île d’Oléron, la cité charentaise s’impose comme une destination phare pour des vacances en famille ou entre amis : on compte plus de 3,5 millions de touristes chaque année. Pour l’achat d’un appartement, le prix moyen au m² s’élève à 3 500€. Si vous souhaitez pratiquer la location saisonnière, sachez que vous pouvez également envisager la location étudiante en période scolaire afin de garantir un niveau d’occupation constant : La Rochelle est effectivement un pôle universitaire, avec près de 14 000 étudiants.

Le Cap d’Agde, un fort potentiel touristique

Cette station balnéaire de la région Occitanie est une valeur sûre du tourisme français. D’avril à octobre, la fréquentation est constante avec une très haute saison estivale. En été, la ville accueille jusqu’à 200 000 vacanciers, multipliant ainsi son nombre d’habitants par dix ! Bord de Méditerranée, plages reconnues à l’échelle nationale et européenne, charme du centre-ville : le Cap d’Agde est une option judicieuse pour réaliser un investissement immobilier à des fins de location saisonnière.

Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet : l’attractivité de la côte d’Azur

Idéalement située entre Nice et Antibes, la jolie ville de Cagnes-sur-Mer offre un excellent dynamisme sur le plan touristique. Si le prix au mètre carré suit la tendance du marché sur la côte d’Azur, elle n’en reste pas moins une belle opportunité pour acheter dans le neuf en vue de locations saisonnières. Soyez donc attentif à la résidence « Riviera Square », un programme immobilier neuf. Elle propose des appartements du 2 au 4 pièces, tous dotés d’un balcon, terrasse ou d’une loggia : un atout pour accueillir des vacanciers.

Découvrez les offres de logements à acheter à Nice

Villeneuve-Loubet, ville voisine de Cagnes-sur-Mer, offre le même potentiel touristique. Ses 4 km de littoral en font une destination recherchée pour la plage, du printemps à l’automne en particulier. Si vous recherchez un appartement neuf, le programme « Parc Saint-Andrieu » est tout indiqué car il sera doté d’une piscine privative au sein de la résidence. Un argument de poids pour séduire les vacanciers en quête de détente au soleil !

Le Mans, au cœur des Pays de la Loire

Si la mer est une valeur sûre de la location saisonnière, d’autres pistes sont à explorer. C’est le cas du Mans, où la durée de rentabilisation d’un investissement immobilier compte parmi les plus intéressantes en France. En raison d’une offre d’hébergements limitée, le prix de la location journalière est relativement élevé. Les prix moyen au m² sont quant à eux accessibles, ce qui permet d’acquérir une surface supérieure. Le Mans est en outre un point d’ancrage intéressant dans une région où le tourisme vert est développé. C’est aussi une porte d’accès aux châteaux de la Loire.

*Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.