Actualités immobilières

14/12/2020

financement immobilier

Les aides locales de la région PACA pour l’investissement immobilier

L’accession à la propriété est un projet qui nécessite d’être préparé avec soin. La recherche des éventuelles aides locales est une étape à ne pas négliger, mais à laquelle peu de gens pensent. Si vous souhaitez investir* dans l’immobilier neuf en PACA, sachez que plusieurs aides locales sont proposées aux primo-accédants.

En savoir plus

25/09/2018

financement immobilier

Quels critères remplir pour bénéficier du PTZ ?

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt aidé par l’Etat, accordé afin de faciliter l’acquisition de sa résidence principale. Plusieurs conditions doivent néanmoins être remplies pour en bénéficier. Décryptage.

En savoir plus

05/07/2018

financement immobilier

Estimez le budget global de votre achat immobilier

Avant de s’engager dans un projet immobilier, il est nécessaire d’évaluer son budget afin de bien cibler ses recherches. Capacité d’emprunt, durée de crédit, aides financières et montant des frais de notaire pour un achat immobilier neuf : on vous aide à y voir plus clair.

En savoir plus

25/06/2018

financement immobilier

Comment bien financer l'acquisition d'un logement neuf ?

Acheter un logement sur plan, c'est se porter acquéreur d'un bien immobilier qui n'est pas encore construit ou dont la construction n'est pas terminée. On parle également de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement ou de VEFA. Investir dans le neuf permet de se constituer un patrimoine pérenne et de profiter de logements neufs, énergétiquement performants, généralement situés dans des quartiers urbains à fort potentiel de développement. Mais avant de signer votre contrat de réservation, il est important de bien préparer le financement de votre acquisition immobilière.

En savoir plus

Charger plus d'articles

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc.). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un contribuable alors qu’il est domicilié en France, d'un logement neuf dans un bâtiment d’habitation collectif situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue, de manière continue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la LOI n° 2021-1900 du 31 décembre 2021 dite loi de finances pour 2022. Pour les acquisitions réalisées jusqu’au 31 décembre 2022, la réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de 18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location. Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition. Le bénéfice de ces incitations entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges liées à la détention du bien en vue de sa location (assurances, charges de copropriété…) et la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location ». Ni le promoteur, ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.