immobilier pratique

Comment aménager et décorer votre bien pour le louer meublé ?

Vous avez décidé de louer votre appartement en meublé ? C’est une bonne idée. Avant de rechercher un locataire, il est important d’équiper votre bien selon les règles en vigueur et de l’aménager de manière efficace afin de le rendre fonctionnel et confortable. Conseils.

Louer son bien meublé : quels équipements sont obligatoires ?

Selon le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, votre appartement doit comporter un certain nombre d’équipements, pour « permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». En toute logique, il vous faudra donc acheter une literie (canapé convertible ou lit selon la superficie du logement) comprenant une couette ou une couverture, une table et des chaises, des étagères de rangement ou placards, des luminaires. L’espace cuisine devra comporter des plaques de cuisson, un four (ou micro-ondes), un réfrigérateur doté d’un espace de congélation, de la vaisselle et des ustensiles permettant de cuisiner (casseroles, poêles, passoire…). Dans la chambre, il vous faudra également penser à mettre en place des volets ou rideaux occultant. Tous ces éléments sont nécessaires à la qualification du logement en meublé. Attention : si vous louez un appartement de plusieurs pièces, aucune ne doit être vide !

Si vous souhaitez ajouter des équipements aux accessoires obligatoires, vos locataires n’en seront que plus satisfaits. Téléviseur, table à repasser, bureau, canapé ou encore lave-linge seront très appréciés et vous permettront aussi de revoir le loyer en légère hausse.

Quel mobilier et équipements choisir lorsque l’on loue un logement meublé ?

Un appartement meublé accueille des locataires successifs, le mobilier doit donc être suffisamment robuste pour durer dans le temps. En sélectionnant des meubles en matériaux durables, vous vous éviterez la peine – et le coût – de leur remplacement. Idéalement, évitez les meubles en aggloméré au profit du bois massif ou encore du métal (lit, armoire, table…). Très tendances, ces matériaux sauront s’adapter aux goûts du plus grand nombre. L’usure sera moins rapide et votre logement, plus soigné. Par ailleurs, il est toujours utile d’aménager des rangements afin de permettre l’installation confortable et rapide du locataire. Commode, penderie, placards dans la cuisine ou l’entrée sont des éléments qui faciliteront son quotidien. Pour une optimisation de la surface habitable, on pourra faire réaliser des rangements sur mesure afin d’exploiter les niches et autres espaces biscornus.

Concernant l’électroménager, optez pour des appareils simples de fonctionnement pour éviter les erreurs de manipulation, sources de pannes. La durée de vie des lave-linges et autres réfrigérateurs étant de plus en plus limitée (comptez 5 à 8 ans en moyenne), il peut être intéressant de souscrire une extension de garantie à l’achat. Sachez, en outre, qu’un logement meublé avec des équipements de qualité permet un loyer rehaussé de 10 à 20%.

Pour louer aisément votre logement meublé, optez pour une décoration simple et personnalisable

Votre logement meublé sera, pour une période donnée, la résidence principale de votre locataire. Il est donc important d’offrir un bien harmonieux, mais laissant la place à la personnalisation. Sur les murs, préférez une peinture blanche éventuellement associée à des touches de couleurs neutres (beige, taupe, gris clair). Dans la chambre, pourquoi ne pas donner du cachet en plaçant une belle bibliothèque en guise de tête de lit ? Votre locataire pourra se l’approprier en y plaçant des livres ou des objets décoratifs.

Dans la cuisine et la salle de bain, le noir et blanc sont des valeurs sûres. Pour faciliter l’entretien et la longévité, misez sur du carrelage ou une peinture satinée lessivable. Quant au salon, il doit être à la fois confortable et aéré afin de permettre l’ajout de quelques pièces de mobilier par le locataire. Dans cette logique, n’hésitez pas à laisser quelques pans de murs vides. Evitez de décorer cette pièce à vivre de façon trop marquée. Préférez par exemple un joli miroir mural qui aura pour effet d’agrandir l’espace, à une peinture ou photographie encadrée – ils ne seront pas forcément au goût des occupants. Les luminaires sont un autre moyen de donner du style à un logement, de façon simple. Une suspension ou des lampes d’appoint, sobres et design, donneront de la chaleur à la pièce sans trop marquer son style. Enfin, pensez aux rideaux et voilages : à la fois utiles et décoratifs, ils donneront de la chaleur à l’appartement.