immobilier pratique

Logement connecté : où en sont les français ?

Selon l'institut d'études IoT Analytics, le monde comptera plus de 34 milliards d’objets connectés en 2025. Ils concerneront la santé (tensiomètres ou bracelets intelligents qui analysent la qualité du sommeil), le sport et les loisirs (montres connectées) ou encore le bien-être au travail (le coussin détecteur de mauvaises postures) et bien évidemment l'immobilier résidentiel. Alors que les premiers immeubles intelligents sortent de terre, que pensent les français du smart home ?

Le smart home est entré dans les esprits...

Selon le baromètre Qualitel 2018 réalisé en collaboration avec l'Ipsos, les français sont plutôt bien informés et 93% d'entre eux ont déjà entendu parler du logement connecté. Le niveau de connaissance est plutôt homogène, quel que soit l'âge, le niveau de ressources ou la taille de l'agglomération des répondants.

Avec seulement 3 logements sur 10, le taux d'équipement reste encore un peu timide mais il s'améliore grandement lorsqu'il s'agit d'immobilier neuf puisque 54 % des logements de moins de 5 ans comptent au moins un service connecté, et 30 % en comptent même deux ou plus. Parmi les plus populaires, on retrouve notamment les volets connectés, le thermostat qui permet de piloter le système de chauffage selon le niveau de confort souhaité par les occupants, sans oublier les dispositifs de sécurité qui alertent en cas d'intrusion.

Sont également très bien perçus les objets connectés qui favorisent le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

Si l'utilité des équipements intelligents qui permettent de mieux gérer sa facture énergétique, d'être alerté en cas de fuite d'eau ou de gaz ou de mesurer la qualité de l'air est bien comprise par les personnes interrogées, certains services semblent moins séduisants. Cela s'explique probablement parce qu'ils sont moins médiatisés et que leur utilité est a priori moins évidente : réfrigérateur connecté, parking intelligent...

Parmi les obstacles qui pourraient dissuader les français d'équiper leur logement avec des objets connectés : le coût (75%), la crainte d'éventuels impacts des ondes sur la santé (54%) et la question de la protection des données.

Découvrir les programmes immobiliers neufs de BNP Paribas Immobilier

...et fait déjà des adeptes !

Pour surmonter ces craintes, rien de mieux que l'expérience ! Les résidences connectées s'imposent petit-à-petit auprès des acquéreurs comme le nouveau standard de l'immobilier neuf. En octobre 2017, à Issy-les-Moulineaux, BNP Paribas Immobilier a livré un programme résidentiel neuf entièrement connecté. Ces appartements intelligents sont pilotables via l'application Maison (Apple) et sont équipés d'objets connectés développés en partenariat avec Legrand et Netatmo. Avec ces nouveaux logements communicants, les occupants peuvent contrôler à distance l’accès à l'immeuble, le chauffage, l'éclairage ou les appareils électriques. Ces dispositifs, simples à piloter, facilitent la vie quotidienne des propriétaires qui adoptent alors tout naturellement de nouveaux réflexes.

A la rentrée dernière, une résidence étudiante connectée, baptisée Alpha City, a été inaugurée à la Roche-sur-Yon. Grâce à une application mobile, les étudiants pilotent diverses fonctions à distance : commande des volets roulants, optimisation intelligente des apports solaires, contrôle de la consommation d'énergie en temps réel. Autres dispositifs innovants : l'entrée du logement est gérée par un flash code et des alertes sont adressées au locataire (et au gestionnaire) en cas de problèmes techniques.

Un peu plus au sud, à Toulouse, au cœur de la ZAC Borderouge, la résidence Newton propose un complexe immobilier neuf totalement novateur. La résidence étudiante se compose de 166 appartements neufs entièrement connectés.

Dès le hall d'entrée, les résidents pourront s'informer sur le trafic des transports en commun en temps réel ou sur l'actualité de l'agglomération toulousaine. Les boites aux lettres sont elles aussi intelligentes et informent les locataires de la réception d'un courrier ou de l'envoi d'un pli déposé dans cette même box. Dans les appartements, les radiateurs et autres appareils électriques sont contrôlables grâce à une appli mobile qui propose par ailleurs un mode vacances afin de limiter les dépenses énergétiques en l'absence de l'occupant.

Ces appartements connectés offrent donc confort, sécurité et permettent de réaliser des économies d'énergie. Les nouvelles fonctionnalités proposées par le Smart Home sont très vite adoptées par les propriétaires qui perçoivent alors les nombreux avantages du logement connecté. Quant à la génération des millennials qui expérimentent actuellement ces nouvelles résidences étudiantes, le logement intelligent représente d'ores et déjà la nouvelle norme de l'immobilier résidentiel neuf.