immobilier pratique

Immobilier neuf : les tendances de l’aménagement intérieur en 2020

En matière d’aménagement intérieur, la tendance est plus que jamais aux matériaux et coloris naturels. Plébiscite du bois et de la pierre naturelle, mobilier vintage, accessoires ethniques et artisanat sont à l’honneur d’un côté… Alors que de l’autre côté, l’habitat connecté se développe de plus en plus. Le point sur ces axes forts annoncés pour 2020.

Le bois : grande star de la tendance déco de 2020

Dans la construction comme en décoration, le bois s’offre une place de choix, et cette tendance devrait se confirmer en 2020 dans l’habitat neuf. Il est adopté pour l’édification de bâtiments en ossature bois, en raison de ses qualités mécaniques (légèreté, solidité, durabilité, rapidité de chantier, esthétique). En extérieur ou en intérieur, c’est le très original bois brûlé qui est le plus tendance. C’est grâce au Yagisuki, méthode japonaise qui consiste à consumer la couche supérieure du bois afin de stabiliser sa nuance, qui fait parler de lui avec des bardages sombres et très élégants.

Le bois gagne aussi du terrain dans la cuisine où l’on apprécie sa solidité.  Associé à du métal, de la résine, du granit ou encore du marbre, il donne un style oscillant entre modernité et chaleur. La grande tendance des cuisines noires se marie volontiers avec un plan de travail en chêne, en hêtre ou en bambou. En règle générale, le bois sombre domine. Il s’impose aussi sur le sol, avec des parquets stratifiés ou bruts, qui mêlent différentes nuances pour un effet rustique chic. Une bonne idée, à la fois confortable et judicieuse en termes d’isolation, pour votre appartement.

En 2020, place au naturel

L’aménagement intérieur parie, en 2020 plus que jamais, sur la luminosité, les grands volumes et le naturel. Dans cette logique, le blanc reste roi dans les logements neufs notamment. Peinture satinée, pierre naturelle et granit en carrelage ou parement mural seront largement présents, tout comme le zellige. Ce carrelage marocain, joliment nacré et brillant, a la cote, aussi bien dans les salles de bain qu’en crédence dans la cuisine.

Pour mettre en valeur la lumière de ces matériaux clairs, la tendance reste au décloisonnement des espaces avec des cuisines ouvertes et des pièces à vivre que l’on aime les plus spacieuses possibles !

La maison connectée se fait de plus en plus de place en 2020

L’autre tendance croissante dans le logement neuf en particulier, est l’intérêt pour la domotique. 2020 verra le développement accentué des systèmes automatisés d’éclairage, de contrôle de la température pour un confort thermique optimal. L’habitat intelligent permet aussi de sécuriser son logement grâce au pilotage des volets, par exemple. Ces outils de contrôle à distance, autrefois considérés comme accessoires, sont désormais recherchés par les potentiels acquéreurs d’un logement neuf en raison de leur aspect pratique mais aussi économique. De fait, cette optimisation des équipements permet de belles économies d’énergie.

La décoration vintage aura le vent en poupe

Comme en 2019, les tendances décoration 2020 promet de laisser la part belle aux inspirations vintage. Le mobilier Art Déco a toujours le vent en poupe avec un mobilier aux lignes courbes : canapé, secrétaire, enfilade, buffet ou encore fauteuils. Le cannage est une autre tendance qui persiste et signe. L’ensemble crée une ambiance à la fois enveloppante et épurée.

Dans ce même esprit rétro, le rotin reste sur le podium des matériaux naturels plébiscités en 2020. Cet acteur phare de la décoration des années 70 s’invite dans les intérieurs à travers des accessoires ou du petit mobilier (miroirs, paniers de rangement, luminaires, fauteuils).

Tendance couleurs chaudes et exotisme

Côté décoration, l’ethnique confirme son succès. Les imprimés Wax ont amorcé leur retour en force ces dernières années, qui devrait se confirmer en 2020 dans la décoration intérieure. Couleurs chaudes (jaune moutarde, ocre, rouge) et motifs ethniques s’intègrent principalement sur le linge de lit et les coussins, qui réchauffent le canapé. De façon générale, les pièces aux coloris très naturels sont plébiscités (beige, terra cotta), en contrepoint de nuances plus fortes adoptées en touches sur un pan de mur (vert sapin, doré, bleu canard).

Le Juju Hat, coiffe traditionnelle venue du Cameroun, a magnifié les salons toute cette année. Il restera au sommet des tendances en matière de décoration murale en 2020. Il cohabitera en bonne entente avec le tissage en laine, macramé ou coton qui mettra une touche chaleureuse dans les intérieurs. En résumé, le naturel et la luminosité dominent avec des matières douces, claires et confortables, qui invitent au cocooning.