où investir dans l'immobilier

Grand Paris et immobilier : où investir dans le neuf ?

Projet urbain, social et économique, Le Grand Paris a été créé au 1er janvier 2016 avec pour principale mission de construire une métropole du 21ème siècle attractive, solidaire et durable. Le projet d'aménagement métropolitain s'articule essentiellement autour du Grand Paris Express, une rocade de 200 km de métro automatique et 68 nouvelles gares. A la faveur de ces futures connexions, de nouveaux quartiers sortent de terre, soit autant d'opportunités immobilières. Mais quelles communes choisir pour bien investir dans le neuf au cœur de la Métropole du Grand Paris ? Coup d'œil sur le projet du Grand Paris Express et sur les quartiers qui montent !

Le Grand Paris Express : de nouvelles proximités entre les territoires

A ce jour, la Métropole du Grand Paris regroupe au total 131 communes soit un près de 7,5 millions d'habitants répartis sur 6 départements. Pour faciliter et améliorer le cadre de vie des franciliens, le métro du Grand Paris, le Grand Paris Express offrira 200 kilomètres de réseau à travers la création de 4 nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes, la construction de 68 gares (la plupart connectées au réseau existant) et l'aménagement de nouveaux pôles urbains. Cette rocade doublera le réseau actuel, inventant alors de nouvelles mobilités. Celles-ci permettront notamment de remédier aux inégalités territoriales en renforçant les liens entre Paris et sa périphérie et en facilitant les déplacements de banlieue à banlieue.

  • Ligne 14 : le prolongement de la ligne 14 de la gare Saint-Lazare jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen desservira notamment les communes du nord-ouest francilien. Au sud, elle concerne les communes du Val-de-Marne et de l'Essonne, reliant 8 gares entre Olympiades et l'aéroport d’Orly.

  • Ligne 15 :

    • La ligne 15 Sud reliera 16 gares depuis le Pont de Sèvres jusqu'à Noisy - Champs.

    • La ligne 15 Est comprend 12 gares entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre.

    • La ligne 15 Ouest desservira11 gares, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel

  • Ligne 16 : elle irrigue le département 93 jusqu'à la Seine-et-Marne et desservira Chelles et Noisy-Champs.

  • Ligne 17 : elle concerne 25 communes situées en Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise et Seine-et-Marne.

  • Ligne 18 : elle desservira 10 gares, depuis l'aéroport d'Orly jusqu'à Versailles Chantiers.

La livraison de ces différents chantiers s'étalera de 2020 à 2030. Mais au-delà de ce nouveau maillage, de la modernisation et de l'extension du réseau de transports actuel, le Grand Paris Express remodèle littéralement l'ensemble de la métropole. Il  accélère déjà l'arrivée de nouveaux habitants dans ces quartiers mixtes en cours d'aménagement situés autour des futures gares.

Découvrir les programmes immobiliers neufs en Ile-de-France

Les communes du Grand Paris où il fait bon investir dans l'immobilier neuf

Avec la mise en chantier du supermétro et la construction de nouveaux quartiers urbains, de nouvelles opportunités d'investissements immobiliers apparaissent. Elles séduisent d'ailleurs tous types de profils, depuis le particulier qui souhaite investir dans le locatif neuf en Ile-de-France, jusqu'aux familles ou aux jeunes actifs qui envisagent de faire l'acquisition de leur résidence principale sur une commune du Grand Paris.

Parmi toutes les opérations immobilières en cours, nous avons sélectionnés 4 villes à fort potentiel, toutes situées dans la Métropole du Grand Paris et bénéficiant d'un accès immédiat au Grand Paris Express :

Immobilier neuf à Courbevoie

Investir dans l'immobilier neuf à Courbevoie présente de nombreux atouts. La ville  dispose en effet d'une localisation stratégique à quelques minutes du centre de Paris et à proximité immédiate du quartier d'affaires de la Défense. Pour autant, la commune a su conserver un cadre de vie agréable avec plus de 40 hectares d'espaces verts, des marchés ouverts 5 jours par semaine, des équipements sportifs et culturels. De plus, la commune sera desservie par la ligne 15 ouest du Grand Paris Express. La future gare, nouveau lien entre les villes de Bois-Colombes, d'Asnières-sur-Seine et de Courbevoie sera dessinée par le cabinet d'architecte Jean-Paul Viguier.

Parmi les programmes résidentiels neufs en cours de construction, le Village Delage retient particulièrement l'attention. Cet immeuble haut-de-gamme se situe en effet à seulement 400 mètres de la future gare de Bécon-les-Bruyères, au coeur d'un environnement de premier choix. Cette nouvelle résidence connectée propose des appartements neufs dotés, pour la plupart de vastes espaces extérieurs. Offrant des prestations de grande qualité, ce programme immobilier neuf ne manquera pas de retenir l'attention des acquéreurs en quête d'investissement immobilier sur l'ouest parisien.

Découvrir les appartement neufs à Courbevoie

Immobilier neuf à Rueil-Malmaison

Avec ses terrasses, son marché et ses commerces, la ville de Rueil-Malmaison a toujours été plébiscitée pour sa qualité de vie. Commune des Hauts-de-Seine située à moins de 8 km de la capitale, elle accueillera dans quelques années la gare Rueil - Suresnes - Mont-Valérien qui permettra de rejoindre La Défense en seulement 8 minutes. L'arrivée du Grand Paris Express renforce d'autant plus l'attractivité de Rueil qui présentait déjà de nombreux atout pour les familles souhaitant investir dans l'immobilier en Ile-de-France.

Parmi les quartiers les plus recherchés de Rueil, celui de Buzenval remporte tous les suffrages : tout proche de Garches, entre la forêt de Malmaison et l’hippodrome de Saint-Cloud, son esprit village séduit immédiatement. Les nouveaux programmes immobiliers en cours de développement s'intègrent harmonieusement avec cet environnement d'exception et certains, tels que le Clos des Vignes, proposent même des maisons neuves individuelles avec terrasses et jardins. Des appartements sont également disponibles, depuis le studio (pour investir dans le locatif neuf à Rueil-Malmaison par exemple) jusqu'au 4 pièces.

Découvrir les appartements neufs à Rueil-Malmaison

Immobilier neuf à Noisy-le-Sec

Au fil des années et grâce à d'ambitieux projets d'aménagements urbains, la Seine-Saint-Denis se métamorphose. Les nouvelles mobilités transforment les quartiers, les friches industrielles laissent place à de nouveaux lieux de vie. C'est déjà le cas sur les communes de Bobigny, St-Denis ou de St-Ouen qui séduisent notamment les ménages à la recherche de logements neufs en Ile-de-France.

Noisy-le-Sec est elle aussi en plein renouveau. Et la future gare du Grand Paris Express confirme cette tendance. Parmi les nouvelles gares du supermétro francilien, 9 d’entre-elles sont considérées comme emblématiques. C’est le cas de la future desserte Noisy / pont de Bondy sur le tronçon Est de la ligne 15.

Outre cette accessibilité remarquable, Noisy-le-Sec séduit également par  son cadre de vie, sur les berges du canal de l'Ourcq et 15 hectares d'espaces verts. Les investisseurs qui souhaitent acquérir un appartement neuf à Noisy-le-Sec peuvent notamment retenir les programmes immobiliers Canal-en-vue. Situés sur les bords du canal, ces logements neufs bénéficient pour certains d'une double orientation, de terrasses, de balcons voire même de jardins.

Découvrir les appartement neufs à Noisy-le-Sec

Immobilier neuf à Noisy-le-Grand

Tout comme Noisy-le-Sec, la ville de Noisy-le-Grand se trouve également sur le tracé du Grand Paris Express. Dès 2022, la gare de Noisy-Champs accueillera la ligne 15 à destination du Pont de Sèvres, puis à partir de 2023 à destination de Nanterre. La ligne 16 reliera quant à elle Noisy-le-Grand à Saint-Denis Pleyel. Déjà parfaitement desservie, Noisy-le-Grand renforce sa proximité avec les principaux centres d'intérêts franciliens et devient encore plus attractive. Les investisseurs ne s'y trompent pas et prospectent déjà sur le secteur pour repérer les meilleures opérations immobilières en cours de construction. Deux programmes retiennent particulièrement l'attention : Arpège et Via Verde.

Le premier programme se situe dans le nouveau quartier résidentiel Maille Horizon Nord. Le second programme immobilier neuf s'élèvera au coeur du quartier du Clos d’Ambert (l’un des projets Noiséens parmi les plus attendus), à quelques minutes du centre commercial des Arcades.

Ces deux projets immobiliers en VEFA bénéficient de prestations de qualité et représentent un réel potentiel d'investissement pour les particuliers qui souhaitent acheter dans le neuf à Noisy-le-Grand.

Découvrir les appartement neufs à Noisy-le-Grand

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.