Les bons réflexes pour un logement sain

Ils sont dus à une altération des niveaux de qualité de l’air par la présence de particules à effet toxique. Mais saviez-vous que l'air que nous respirons à l'intérieur de notre domicile n'est pas toujours de bonne qualité ? Si les sources de pollution de l'air intérieur sont nombreuses, il est possible d'agir dès la conception d'un logement (ou lors de sa rénovation) pour réduire les risques sur la santé et ainsi bénéficier d'un logement plus sain.

CONSTRUCTION, RÉNOVATION : CHOISIR DES MATÉRIAUX NON TOXIQUES

Dès leur conception, les programmes résidentiels neufs sont encadrés par de nombreuses normes à respecter. Puis, ils sont certifiés et/ou labellisés pour attester de leurs performances.

Moins énergivores, intelligents, plus sûrs, plus confortables, les logements neufs limitent par ailleurs la pollution de l'air intérieur en utilisant des matériaux de construction qui réduisent les émissions de polluants volatils.

IMMOBILIER NEUFS : DÉCOUVRIR LES ATOUTS DU NEUF

  • Peintures

Pour obtenir des couleurs spécifiques, certains fabricants utilisent des pigments. Or, ceux-ci peuvent contenir des métaux lourds tels que le plomb, le cadmium ou encore le chrome dont la toxicité est avérée même à très faible dose. De même, dans certaines peintures, on retrouve des dérivés du pétrole utilisés pour apporter de la fluidité au produit. Tous ces composants ne sont pas seulement toxiques lors de la pause : leur impact sur la qualité de l'air intérieur peut se prolonger pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

On trouve désormais sur le marché des peintures plus naturelles dont la composition limite l'utilisation de ces solvants et autres additifs cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques. Ils sont remplacés par des extraits naturels, des pigments minéraux ou encore de la poudre de marbre.

  • Matériaux d'isolation

Les nouveaux isolants utilisés pour la construction de programmes résidentiels neufs sont plus performants et plus sains que ceux qui étaient plébiscités autrefois. Les panneaux de polystyrène par exemple qui contiennent des molécules extrêmement nocives (perturbateurs endocriniens notamment) sont remplacés par des matériaux naturels exempts de produits chimiques tels que le chanvre, la laine de coton ou de lin, le liège ou la fibre de bois compressée.

  • Revêtements de sols

Parquets, moquettes, revêtements vinyles peuvent contenir des composants polluants ou hautement allergènes. Pour assurer la qualité de l'air intérieur, les logements neufs sont équipés de matériaux innovants, à la fois performants et esthétiques. On trouve par exemple des carrelages composites 100% recyclables ou encore du grès cérame traité pour éliminer les bactéries et les agents polluants. On peut aussi privilégier les matériaux naturels comme le bois massif, les pierres naturelles (ardoise, granit), les fibres végétales, le liège ou le linoléum qui reste un matériau naturel entièrement biodégradable. Enfin, il existe de nouvelles colles et joints utilisés pour les carrelages qui ne contiennent ni solvants, ni COV, ni formaldéhydes.                                                                                

Depuis le 1er janvier 2012, les produits destinés à un usage intérieur (revêtements divers, cloisons, matériaux d’isolation…) doivent comporter une étiquette relative aux émissions des composés organiques volatils (COV). Ils sont classés de A+ à C, selon le taux d'émission d'une dizaine de COV.

Les promoteurs immobiliers s’attachent à inscrire leurs réalisations dans le respect de l’environnement et du bien-être des occupants des logements. Deux sujets qui sont bien souvent au centre de leurs réflexions. Ainsi, BNP Paribas Immobilier fut le premier promoteur à obtenir en Ile de France la certification Habitat Environnement.

DÉCOUVRIR L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE BNP PARIBAS IMMOBILIER

UNE MAISON PLUS SAINE AU QUOTIDIEN

Pour conserver un air plus sain à l'intérieur de votre logement, voici quelques astuces simples à mettre en pratique au quotidien :

  • Optez pour des produits ménagers écologiques et aérez votre appartement après chaque utilisation.

  • Limitez l'usage de parfums d'intérieur qui contiennent souvent des substances chimiques toxiques.

  • Traquez l'humidité : provoquée par une mauvaise isolation, un défaut d'aération ou par des infiltrations, l'humidité provoque des moisissures qui peuvent causer des allergies.

  • Soyez attentifs aux emballages et aux étiquettes : meubles à monter et petits objets de décoration peuvent comporter des colles comportant du formaldéhyde, très nocif pour la santé.

  • Enfin, aérez quotidiennement votre logement : un appartement récent, situé en plein centre-ville mais régulièrement aéré sera parfois moins pollué qu'une maison mal aérée à la campagne.

Consultez également

  • Les gestes sains +

    Les bons réflexes pour un logement sain

    Ils sont dus à une altération des niveaux de qualité de l’air par la présence de particules à effet toxique. Mais saviez-vous que l'air que nous respirons à l'intérieur de notre domicile n'est pas toujours de bonne qualité ?

  • +

    Acheter en SCI

    Passer par la création d’une SCI pour acquérir un bien immobilier neuf, permet aux futurs propriétaires de réaliser un achat immobilier à plusieurs personnes.

Programmes à la une

Précédent Suivant
*Tout investissement locatif comporte des risques pour l'Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L'Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. BNP Paribas Immobilier est une société qui appartient au Groupe BNP Paribas. Elle propose des services en immobilier pour les particuliers et les investisseurs souhaitant investir dans l’immobilier résidentiel neuf ou ancien. Le site logement.bnpparibas.fr permet de rechercher des programmes immobiliers neufs dans toute la France. Vous pourrez trouver sur notre portail un large choix de logements neufs pour votre résidence principale ainsi que pour réaliser un projet d’investissement locatif. Avec BNP Paribas Immobilier, vous êtes accompagnés d’experts présents en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Rhône-Alpes et dans le Sud-Ouest.