Location saisonnière : comment gérer votre bien à distance ?

Investir* dans l’immobilier afin de mettre l’appartement en location saisonnière est une excellente manière de rentabiliser son achat. Cependant, il est parfois difficile de se rendre disponible pour assurer la gestion en continue. Voici quelques solutions à votre disposition pour effectuer le suivi à distance.

L’indisponibilité : un élément à gérer lorsque vous louez de façon saisonnière

Durant vos vacances, vos déplacements professionnels, vos arrêts maladie ou encore en période de forte activité, il pourra vous être impossible d’assurer la gestion de votre location saisonnière. Si vous avez acheté ailleurs que sur votre lieu d’habitation, la question de la gérance à distance se posera clairement. Par définition, ce système implique le changement très régulier de locataires. La durée du contrat peut varier de quelques jours à quelques semaines – selon la loi Hoguet, une période de location de 90 jours consécutifs est considérée comme maximale. Que le contrat s’étende sur deux, cinq ou quinze jours, il sera à chaque fois nécessaire de procéder à la remise des clés, à l’état des lieux et au ménage de l’appartement loué afin de pouvoir assurer la transition avec les locataires suivants. A moins d’être confronté à un imprévu, une absence peut heureusement s’anticiper. La première précaution sera d’informer vos futurs locataires de votre absence et de leur indiquer la marche à suivre à leur arrivée ainsi qu’à leur départ. Vous éviterez ainsi une bonne dose de stress et les mauvais commentaires, pénalisants si vous louez votre bien sur une plateforme de location saisonnière !

Vous ne pouvez pas gérer votre bien à distance ? Anticipez et faites appel à un proche !

Pour prendre votre relai de façon ponctuelle ou lors d’une indisponibilité de dernière minute, il est possible de se tourner vers un membre de votre famille, un ami ou voisin de confiance. A l’heure convenue avec les locataires, cette personne pourra remettre les clés à l’arrivée, faire l’état des lieux de sortie et le ménage. Afin de préparer au mieux l’accueil des vacanciers et alléger la charge de travail de votre remplaçant(e), pensez à laisser un guide d’accueil plastifié dans l’appartement. Il rassemblera les informations pratiques (heure de départ, consignes à respecter, code Wi-Fi, adresses de restaurants à proximité, mode d’emploi du chauffage ou de la climatisation, personnes à contacter en cas de problème…). Ces éléments répondront aux questions courantes des locataires qui seront ainsi plus autonomes en votre absence. Par ailleurs, si vous souhaitez limiter l’intervention de votre proche et que vous êtes amené à vous absenter régulièrement, sachez que les boîtes à clés sont couramment utilisées par les propriétaires de locations saisonnières. Fixée au mur, dans le hall de l’immeuble ou près de la porte d’entrée, elle abrite la clé et s’ouvre au moyen d’un code, fourni au préalable au locataire. A son départ, ce dernier n’aura qu’à replacer la clé dans sa boîte et à la refermer en brouillant le code.

Passer par une société de conciergerie pour gérer vos vacanciers

Dans le cas d’une gestion à distance régulière ou constante, sachez que des sociétés de conciergerie proposent une large palette de services pensés pour simplifier la vie des propriétaires. Cela va de la remise des clés à l’arrivée au ménage en passant par le pressing et l’état des lieux de sortie. Certaines sociétés, positionnées sur le haut de gamme, proposent même de faire le ménage de votre appartement avant de le mettre en location saisonnière et de l’équiper de draps, serviettes de bain et produits d’hygiène à chaque vente afin d’offrir un service supérieur. En plaçant votre bien meublé sur une plateforme de location saisonnière et en délégant les tâches quotidiennes à une conciergerie, il vous restera seulement la gestion du planning et les échanges avec les locataires à traiter par messagerie ou téléphone, dans certains cas. Des opérations faciles à accomplir à distance !

Les sociétés de services à la personne, une autre solution pour votre location saisonnière

Pour déléguer uniquement le ménage, pensez aux sociétés de services à la personne. Un salarié pourra effectuer le nettoyage à votre place, en votre absence. Avec un système de boîte à clé pour l’arrivée et le départ du locataire, la gestion quotidienne sera nettement allégée et vous demandera peu de déplacements sur place.

Si vous souhaitez déléguer l’ensemble de ces tâches en ayant recours à une seule personne, il est possible de recruter. Bouche à oreille, forums de location saisonnière, site d’annonces… Les moyens ne manquent pas. Cette option vous demandera un peu de temps afin de sélectionner une personne efficace et fiable mais pourra se révéler pratique.

Passer par une agence de gestion locative

Si vous résidez dans une autre ville que celle où se situe l’appartement loué ou si vous disposez de peu de temps, l’agence de gestion spécialisée dans la location saisonnière peut être une solution rassurante. Vous établirez alors un contrat avec cette agence, précisant les tâches à assurer. Naturellement, ce service à un coût – comme cela peut être le cas avec une conciergerie ou une société de ménage – mais il vous rassurera si vous n’êtes pas sur place.

Consultez également

Programmes à la une

Précédent Suivant

Voir tous les programmes

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.