Le Val d’Oise : entre dynamisme économique et nature préservée
Le Val d’Oise est une zone économique dynamique. En effet grâce à son bon maillage de transport qui le rend accessible depuis le centre de Paris ou l’aéroport international de Paris Roissy Charles de Gaulle, de nombreuses entreprises souhaitent s’implanter dans le Val d’Oise.
De plus le département du Val d’Oise est partenaire de 9 pôles de compétitivités labellisés en Ile-de-France dont le Pôle Médicen Paris Région, le Pôle Cosmectic Valley ou encore le Pôle Finance Innovation. Cette dynamique qui engage le territoire participe à l’attractivité du département.
Le Val d’Oise situé entre Ile-de-France et Normandie a réussi à conserver une nature très présente tout en continuant à s’épanouir économiquement parlant.
De nombreux salariés de la région Ile-de-France apprécient l’atmosphère champêtre du Val d’Oise et la diversité des communes. Le Val d’Oise abrite deux parcs naturels, le Parc Naturel Régional du Vexin étendu sur 99 communes entre les Yvelines et le Val-D’oise et le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France qui se situe sur deux régions, l’Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais. De nombreux parcs et jardins publics ornent le département valdoisien qui feront le bonheur des familles les weekends.
Le Val d’Oise et son réseau de transports important
Le département du Val d’Oise est connu avant tout grâce à la présence de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à Roissy, connu mondialement. Il existe aussi une gare TGV, la Gare d’Aéroport CDG 2, qui dessert directement l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle mais aussi l’autoroute A1 qui relie Paris à Lille dans le Nord de a France ce qui attire beaucoup d’entreprises comme Thales, Hyundai, UPS ou encore Peugeot…).
Le projet du Grand Paris contribue aussi à l’attractivité du Val d’Oise, en effet le temps de trajet pour accéder au centre de Paris se voit diminué grâce au réaménagement des transports publics et des routes. Cette dimension est avantageuse et amènera sans doute les jeunes cadres et leur famille à réaliser l’achat d’un appartement neuf dans le Val d’Oise.
Le département du Val d’Oise soutient le projet d’aménagement Europacity qui pourrait voir le jour d’ici 2024. Ce projet s’émenderait sur l’actuel territoire agricole du «Triangle de Gonesse» donc entre l’aéroport international Paris Charles de gaulle et l’aéroport de Paris-le-Bourget. Europacity se positionne comme le futur quartier de loisir du Grand Paris.