où investir dans l'immobilier

Ile-de-France : où investir en 2022 ?

De belles opportunités sont à saisir dans l’immobilier neuf. Mais quelles sont les villes où investir en Ile-de-France en 2022 ? Focus sur Clamart et Rueil-Malmaison qui présentent chacune une offre attractive pour un investissement locatif ou un achat dans le neuf.

La crise sanitaire de la Covid-19 a impacté le marché immobilier et tout particulièrement en Ile-de-France. Une augmentation du volume des ventes a été constatée dans la région et notamment dans les départements en périphérie de Paris.

Dans cette perspective, il y a de belles opportunités à saisir, tout particulièrement dans les Hauts-de-Seine, à l’ouest de la capitale.

Clamart, proximité et sérénité

Située à cinq kilomètres de Paris*, Clamart possède de nombreux atouts pour séduire les citadins en quête de tranquillité. Le parc de la Maison Blanche et surtout le bois de Clamart sont de véritables poumons verts en cœur de ville. Le centre est animé d’un tissu commerçant dense et varié. Les habitants bénéficient en outre d’un réseau de transports satisfaisant (ligne N du Transilien jusqu’à Paris-Montparnasse, tramway T6, bus, Vélib’). Enfin, l’offre scolaire est riche : 15 écoles maternelles, 12 écoles primaires, 4 collèges et un lycée. Des arguments qui sauront convaincre les familles, si vous envisagez un investissement locatif en Ile-de-France.
*Selon Google Maps

Clamart accueille de beaux programmes immobiliers dans le neuf. Notons les résidences Panorama Beaurivage, Panorama Beaurivage 1 et Beaurivage 2, bordées par un lac, idéales pour les acquéreurs en recherche d’un quartier à la fois calme et pratique. Il est effectivement possible d’aller faire du sport ou se promener en famille dans le parc forestier situé à proximité immédiate. Etablissements scolaires, restaurants et commerces : toutes les commodités sont aussi présentes dans le quartier Panorama pour simplifier le quotidien. La résidence offre aussi l’avantage de se trouver à quelques pas de la station de tramway T6 « Division Leclerc ». La ligne 13 du métro à Châtillon-Montrouge est ainsi rendue accessible en 10 minutes* tandis que les bus permettent l’accès à la gare Transilien.
* Source : Google Maps

Avec ses finitions de qualité (parquet massif au sol des entrées, carrelage en grès cérame dans la cuisine, halls sécurisés), le programme Beaurivage répondra aux attentes des investisseurs les plus exigeants. Toutes les superficies sont encore disponibles dans cette résidence élégante d’inspiration haussmannienne, en pierres de taille. Du studio (à partir de 30m²) à l’appartement familial de 5 pièces ou à la maison individuelle, les jeunes actifs, couples, familles ou retraités trouveront un bien à leur convenance. Les qualités de la résidence simplifieront également la recherche de locataires.

Signalons deux autres programmes immobiliers neufs à Clamart. Dans le nouveau quartier du Grand Canal, les Essentiels propose encore à l’achat des biens allant du 3 aux 5 pièces et plus. Enfin, dans l’optique d’une installation à Clamart, le programme Convergence, au nord de la ville, a également de nombreux atouts à dévoiler. La résidence se situera dans le quartier de l’actuelle gare SNCF, à quelques pas de la section Sud de la ligne 15 du Grand Paris Express dont la mise en service est prévue courant 2025*.
*Selon la Société du Grand Paris

Rueil-Malmaison, qualité de vie et facilité d’accès

Toujours dans les Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison séduit par son patrimoine de ville impériale. Avec ses bords de Seine, ses écoles, ses commerces, ses équipements culturels et sportifs, elle attire aussi bien les investisseurs locatifs que les candidats à l’achat de leur résidence principale. Etendue sur plus de 1500 hectares, la ville est la plus vaste du département et abrite de nombreux espaces verts.

L’accès au cœur de Paris est rendu facile grâce au RER A (Châtelet peut être rejoint en 19 minutes*). La ligne 15 du Grand Paris Express viendra renforcer la desserte (2029-2030) *. La connexion autoroutière se fait aisément grâce à l’A86 et à l’A14. La question des transports étant souvent un critère de premier plan dans un projet immobilier, Rueil-Malmaison est sans aucun doute une ville pertinente dans le cadre d’une recherche immobilière en proche périphérie de Paris.
*Selon la RATP, Selon la Société du Grand Paris

Le dynamisme économique est un autre point fort. De nombreuses entreprises d’envergure internationale ont leur siège à Rueil-Malmaison, ce qui offre de belles opportunités si l’on souhaite trouver un emploi à proximité de son domicile.

Pour investir dans un appartement neuf à Rueil-Malmaison, le programme Origami est à découvrir. Dans un secteur préservé, la résidence s’articulera autour de quatre bâtiments à l’architecture remarquable de finesse. Des biens sont accessibles à l’achat, du studio au 5 pièces et plus. La plupart bénéficient d’un balcon filant ou de terrasses pour une vraie déconnexion au quotidien. Les prestations soignées de la résidence Origami (accès sécurisé, volets roulants aluminium à commande électrique, matériaux de qualité, optimisation des espaces) en font une opportunité à saisir, en Ile-de-France.

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc.). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.