Immobilier patrimonial : de quoi parle-t-on ?
Immobilier patrimonial : de quoi parle-t-on ?
Une stratégie d’investissement sur le long terme
L’immobilier patrimonial vous offre la possibilité de réaliser un placement rentable, dont les risques sont relativement faibles.
Alors que l’immobilier de rendement implique une quête de rentabilité forte et rapide, l’immobilier patrimonial est une stratégie d’investissement maîtrisée.
Pour investir dans la pierre, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Ainsi, l’immobilier patrimonial ne signifie pas forcément louer votre bien à un tiers. Vous pouvez acquérir une résidence secondaire, ou opter pour l’acquisition de la nue-propriété d’un bien dans le cadre d’un démembrement de propriété.
En tant qu’investisseur, vos futurs gains seront principalement générés par l’augmentation progressive de la valeur vénale du bien. À la revente, vous pourrez bénéficier d’une plus-value.
Pour optimiser la rentabilité de votre investissement, le choix d’un secteur recherché et à fort potentiel est un facteur clé. Les grandes villes et les zones tendues sont particulièrement adaptées à l’immobilier patrimonial.
Immobilier patrimonial : comment défiscaliser ?
Investir en LMNP
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel n’est pas un dispositif de défiscalisation. Il s’agit d’un statut fiscal, accessible aux investisseurs dont les revenus locatifs cumulés ne dépassent pas un certain plafond. Il ouvre droit à un abattement forfaitaire et permet d’amortir le bien. Pour en bénéficier, vous devez proposer un logement meublé.
Investir dans un bien neuf : les avantages
Acheter un bien neuf comporte de nombreux avantages, en particulier si vous souhaitez investir sur le long terme.
Avec un logement neuf, vous n’aurez pas de travaux à prévoir avant plusieurs années. Par ailleurs, plusieurs garanties dont la garantie décennale vous protègent contre les éventuels désordres et malfaçons.
Les normes environnementales sont de plus en en plus exigeantes, et les logements trop énergivores vont progressivement être retirés du marché locatif. En investissant dans un logement neuf avec BNP Paribas Immobilier, vous partez avec un avantage : tous nos programmes résidentiels satisfont à un haut niveau de performance et respectent les seuils et exigences techniques fixés par la réglementation thermique, acoustique et environnementale.
En proposant un appartement neuf, vous trouverez plus facilement des locataires. Ces logements sont plus confortables que les logements anciens, et proposent de meilleures prestations. Si vous optez pour un appartement lumineux, bien agencé, et équipé de nombreux rangements, vous pourrez vous démarquer sur le marché locatif.
Vos futurs locataires apprécieront également le confort d’une résidence neuve. La présence d’un espace extérieur privatif, d’un ascenseur ou d’une place de stationnement, sont des éléments très recherchés.
Vous avez investi dans une résidence secondaire ? Vous apprécierez tout autant le confort de votre appartement neuf, sa luminosité et sa faible consommation d’énergie.
L’immobilier patrimonial en quelques mots
Un investissement patrimonial aux avantages multiples
En choisissant un programme neuf, dans un secteur recherché, vous pourrez revendre votre bien dans plusieurs années en réalisant une éventuelle plus-value.
Plusieurs options possibles
L’immobilier patrimonial offre de nombreuses possibilités d’investissement. Vous pouvez notamment :
- Acquérir votre résidence principale ou secondaire ;
- Investir en nue-propriété ;
- Acheter un logement pour l’un de vos enfants ;
- Faire de l’investissement locatif.
Des avantages fiscaux attractifs
Vous avez la possibilité d’accroître la rentabilité de votre achat immobilier en optant pour l’investissement locatif (statut LMNP).
Un complément de revenus
Si vous louez votre logement à l’année ou occasionnellement (en meublé de tourisme par exemple), vous percevez des loyers. Ces revenus locatifs peuvent financer tout ou partie des charges, et même générer un complément de revenus.