AVANTAGES D’UN INVESTISSEMENT LOCATIF

L’appartement sera construit aux dernières normes et offrira une isolation thermique et phonique de dernière génération. Confortable et fonctionnel, les logements neufs bénéficient de prestations de qualité mais également de garanties constructeur jusque 10 ans après la date de livraison du bien neuf.

Outre ces éléments, investir dans le neuf en vue de louer comprend différents avantages :

  • Une fiscalité réduite si l’on investit via le dispositif Pinel.
  • La possibilité de se constituer un patrimoine immobilier ou de le consolider.
  • La possibilité de préparer sa retraite plusieurs années auparavant

Les garanties en VEFA (Neuf)

Acheter un appartement en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), c’est bénéficier de garanties constructeur jusqu’à 10 ans après l’emménagement dans le bien neuf :

-    La garantie de parfait achèvement : 1 an

Elle concerne les désordres constatés par le client lors de la prise de possession de son bien (désordres de livraison) et les désordres apparus dans l’année suivant la réception, dûment dénoncés par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle relève de la responsabilité des entreprises.

-    La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale : 2 ans

Elle porte sur les éléments d’équipement dissociables de la structure de l’ouvrage, c’est-à-dire, les éléments qui peuvent être démontés ou remplacés sans détériorer la construction (volets roulants, radiateurs, robinetteries…).

-    La garantie décennale : 10 ans

Elle concerne les dommages qui portent atteinte à la solidité du bâtiment, les dommages qui portent atteinte à la solidité des éléments d’équipement qui ne peuvent être dissociés des ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos ou de couvert sans détériorer la construction (par exemple, les tuyaux d’alimentation de l’évier qui sont encastrés dans le mur), les dommages susceptibles de rendre le bâtiment impropre à sa destination.

-    La police dommage ouvrage

Il s’agit d’une police d’assurance souscrite par la maître d’ouvrage, garantissant, en dehors de toute recherche de responsabilités, le paiement des travaux de réparation des dommages de la nature de ceux relevant de la garantie décennale, dans des délais encadrés.

Les avantages financiers

Réaliser un investissement locatif dans le neuf peut offrir certains avantages fiscaux sous forme de réduction d'impôt (loi Pinel*, loi Bouvard*), Ces avantages sont soumis à condition et évolutifs selon les différentes lois de finance. Nos conseillers et commerciaux sont à votre écoute pour vous les présenter. Aujourd’hui le placement immobilier permet de se constituer son patrimoine. Selon votre profil d’investisseur et vos objectifs de rentabilité, un panel de dispositifs fiscaux peuvent s’offrir à vous, que ce soit la loi Pinel, la loi Bouvard…

Investir dans un logement neuf à but locatif c’est donc :

  1. Compléter ses revenus

Pour réussir son investissement dans le neuf, il convient en amont, de bien choisir l’emplacement de son bien : s’intéresser au quartier, la proximité des commerces et services, des réseaux de transports urbains, des axes routiers. Puis se pencher sur la qualité architecturale du logement, les extérieurs, les accès, les stationnements éventuels et bien sûr les prestations intérieures. Tous ces paramètres visent à faciliter la location du bien.

  1. Préparer sa retraite

Préparer sa retraite c’est avant tout préparer son avenir. En investissant dans l’immobilier, on choisit de retrouver un complément de revenus ainsi qu’une sérénité pour la transmission de son patrimoine.

Estimez votre potentielle réduction d'impôt avec notre simulateur Pinel

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc.). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un contribuable alors qu’il est domicilié en France, d'un logement neuf dans un bâtiment d’habitation collectif situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue, de manière continue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la LOI n° 2021-1900 du 31 décembre 2021 dite loi de finances pour 2022. Pour les acquisitions réalisées jusqu’au 31 décembre 2022, la réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de 18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location. Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition. Le bénéfice de ces incitations entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges liées à la détention du bien en vue de sa location (assurances, charges de copropriété…) et la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location ». Ni le promoteur, ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.