immobilier pratique

Achat en VEFA : comment bien lire le plan de votre futur appartement ?

Lorsque l'on achète un appartement dans le neuf, on parle de VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) ou encore d'achat sur plan. Mais il n'est pas toujours facile de comprendre ces fameux plans pour se projeter ou imaginer le volume des pièces, l'emplacement des ouvertures ou encore la hauteur sous plafond. Voici donc les fondamentaux à retenir pour savoir lire un plan comme un pro... et les nouveaux outils qui vous permettent de visiter virtuellement votre logement neuf comme si vous y étiez !

Immobilier neuf : lire le plan de votre appartement

Hachures, pointillés, traits épais, cercles, abréviations... Heureusement, pas besoin d'être Champollion pour déchiffrer et comprendre le plan de votre futur logement neuf.

Dans le cadre d'une acquisition en VEFA, le futur propriétaire recevra d'abord les plans suivants :

Le Plan de Situation

Le plan de situation : comme son nom l'indique, ce document permet de situer précisément le futur immeuble résidentiel au sein de son environnement. Il permet notamment de visualiser où se trouvent les commerces, les services, les écoles, les accès aux transports en communs...

Le Plan de masse

Le plan de masse : il désigne la position de la résidence neuve par rapport aux limites du terrain. Il précisera par exemple l'orientation de l'immeuble, l'organisation des cheminements piétonniers pour rejoindre les différents bâtiments d'un ensemble immobilier, la localisation des espaces plantés ou encore l'emplacement des parkings ou des locaux de services.

Le Plan de coupe

Le plan de coupe (ou plan d'étage courant) : ce document fournit des informations précieuses à l'acquéreur d'un bien neuf. Grâce au plan d'étage, on visualise la distribution de l'immeuble, les circulations, l'emplacement des d'ascenseurs, des conduits d'aération ou encore des gaines techniques. Un bon moyen pour le futur propriétaire de se prémunir de potentielles nuisances sonores.

Découvrez les nouveaux programmes immobiliers neufs en VEFA

Plan Immobilier : sur quels éléments se concentrer ?

Ensuite, on entre dans le vif du sujet avec le plan détaillé de votre futur appartement neuf. Dans un premier temps, concentrez-vous sur les éléments suivants qui vous donneront les informations essentielles pour comprendre l'organisation de votre futur logement :

  • Les points cardinaux : la rose des vents vous permet de connaître l'orientation précise de votre futur logement neuf.
  • L'échelle : les architectes utilisent généralement l'échelle 1/100 (1cm = 1 mètre). Les cotes, exprimées en centimètres, vont vous permettent par exemple de prévoir l'emplacement du mobilier ou de choisir la destination des différentes pièces...
  • Les traits : ils vous permettent de distinguer un mur porteur (trait épais) d'une cloison (trait fin). Les pointillés représentent les ouvertures. Les arrondis s'appliquent également aux portes et aux fenêtres et indiquent le sens d'ouverture ainsi que le débattement (espace de manœuvre).

Avez-vous déjà évalué vos capacités d’emprunt ?

Achat sur plan : à quoi correspondent les abréviations ?

Parmi les abréviations les plus couramment utilisées sur les plans d'architectes, on retiendra :

  • HSFP : hauteur sous faux plafond
  • F : fenêtre
  • PF : porte-fenêtre
  • VR : volet-roulant
  • LV : emplacement lave-vaisselle
  • LL : emplacement lave-linge
  • R : emplacement réfrigérateur
  • VMC : ventilation mécanique contrôlée
  • GTL : gaine technique de logement
  • CF : conduit de fumée
  • TE : tableau électrique
  • EU : eaux usées (canalisations)
  • EV : eaux vannes (canalisations eaux usées WC)

Un nouvel outil pour bien acheter dans le neuf : la visite virtuelle

Intégrer une visite virtuelle

Même si l'on maîtrise les fondamentaux pour lire un plan immobilier, il reste parfois compliqué de se projeter dans un appartement qui n'est pas encore construit ou de choisir entre un duplex ou un appartement de plain-pied. Grâce aux nouveaux outils mis à la disposition des acquéreurs, il est désormais possible de visiter virtuellement des biens immobiliers à construire sans même quitter son salon.

Ces dispositifs peuvent être utiles dans le cadre d'un investissement locatif neuf : un investisseur situé à Paris pourra, sans se déplacer au bureau de vente, visualiser un studio ou un deux-pièces à Bordeaux ou à Lyon.                                                        

Pour les acquéreurs qui souhaitent acheter leur résidence principale, ils pourront, depuis une tablette ou un ordinateur, partager leur projet immobilier avec leurs proches. De même, si l'acheteur envisage de personnaliser son logement en abattant, par exemple, une cloison pour bénéficier d'une cuisine ouverte, les outils de représentation 3D seront très utiles pour visualiser le résultat futur.