Bannière

Les clés pour réussir votre investissement locatif

Autres conseils d'achat
Description

Réduire ses impôts, obtenir un complément de revenus en prévision de sa retraite, se constituer un patrimoine transmissible ou aider ses enfants à se loger... les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier locatif neuf sont nombreuses. Toutefois, avant de signer le contrat de réservation, il convient de bien préciser les contours de votre projet d'investissement locatif : pour quelles raisons investir en loi Pinel(1), quel type de bien acheter, quelle villes choisir pour investir dans l'immobilier neuf, quel mode de financement ?
Zoom sur les points-clés à valider avant de vous lancer !

Media
 
Content

Bien comprendre le dispositif Pinel

Texte

Avant de vous engager dans la recherche d'un appartement pour investir dans le locatif neuf, il est impératif de bien comprendre le fonctionnement du dispositif Pinel(1).

La loi Pinel(1) sur l'investissement locatif permet de déduire de ses impôts une partie du prix d'achat d’un bien immobilier neuf à la condition que celui-ci soit mis en location et occupé au titre de résidence principale par un locataire dont les ressources sont plafonnées. Pour les acquisitions réalisées en 2023, cette réduction d'impôt correspond à 10,5% pour un engagement de location de 6 ans, 15% pour 9 ans et 17,5% pour 12 ans. Pour les acquisitions réalisées en 2024, 9% pour un engagement de location de 6 ans, 12% pour 9 ans et 14% pour 12 ans. Pour les investisseurs souhaitant maintenir les taux de réduction de 2022 ( 12% pour 6ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans de location), voici les conditions que doivent remplir les logements : être implantés dans des QPV (quartiers prioritaires pour la politique de la ville) ou répondre à des normes en matière de qualité de vie, de confort, de performances énergétiques et environnementales particulièrement hautes et précisées par décret le 17 mars 2022.

Pour être éligible à la défiscalisation, le bien doit également être situé au sein d'une zone Pinel(1).

DECOUVRIR LES PROGRAMMES ELIGIBLES AU DISPOSITIF PINEL

Définir précisément vos objectifs

Texte

Investir dans le locatif neuf peut répondre à plusieurs ambitions : défiscaliser, bénéficier d'un complément de revenus via la perception mensuelle d'un loyer ou encore démarrer la constitution d'un patrimoine immobilier. Ajoutés au budget que vous souhaitez allouer à cet investissement, la définition d'objectifs précis reste essentielle pour assurer la réussite de votre projet. Ainsi le choix du bien immobilier pourra ainsi évoluer selon ce que vous souhaitez faire à l'issue de la durée de l'engagement locatif : revendre, léguer le logement à vos enfants voire en faire votre nouvelle résidence principale.

Quel mode de financement ?

Texte

Avant toute chose, faites le point avec votre conseiller bancaire sur votre épargne et votre capacité d'emprunt. Ensuite, n'oubliez pas d'envisager votre projet de placement locatif dans sa globalité : cette acquisition qui vous permettra de démarrer ou de consolider votre patrimoine immobilier tout en défiscalisant mais cet investissement génèrera également des revenus locatifs sur lesquels vous serez imposés. Cependant, si l'investissement locatif est financé par un crédit immobilier, les investisseurs peuvent déduire les intérêts de l'emprunt des loyers perçus.

Investir en loi Pinel(1)sans apport, réaliser un placement locatif en autofinancement ou par un crédit immobilier... quel que soit votre profil d'investisseur, prenez le temps nécessaire pour échanger avec votre banquier et définir ensemble la stratégie de financement la plus judicieuse.

Choisir le bon secteur pour investir en immobilier

Texte

Depuis le 31 janvier 2019, la zone B2 n'est plus considérée comme tendue et n'est donc plus éligible au dispositif Pinel(1). Les communes situées en zones A, A bis et B1 continuent quant à elles à bénéficier de la loi Pinel(1) jusqu’en 2024.

Mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez investir les yeux fermés dans n'importe quelle ville au sein du zonage Pinel(1). Il reste en effet impératif de se renseigner préalablement sur l'état du marché immobilier local : choisir un secteur géographique où la demande locative est élevée permettra de louer plus rapidement son bien et d'éviter de longues périodes de vacance locative.

Actuellement, il pourrait par exemple être intéressant d'investir en loi Pinel(1) dans les communes de la région parisienne prochainement desservies par le Grand Paris Express.

Choisir le bon programme résidentiel

Texte

Même si vous achetez pour louer, assurez-vous de l'attractivité du quartier : un bien immobilier proche des commerces ou des écoles et doté d'une bonne desserte en transports en commun sera davantage recherché par les futurs locataires.

Studio, 2 ou 3 pièces : quel type de logement acheter pour bien investir ?

Texte

Bien sûr la catégorie du logement dépendra du budget que vous souhaitez consacrer à votre placement locatif mais il convient également de choisir une typologie de bien immobilier neuf qui répond à la demande locative locale. Privilégiez idéalement les petites surfaces pour les villes où la population étudiante est importante. De même, vous choisirez éventuellement une surface plus vaste si le programme résidentiel neuf se situe sur un secteur habituellement recherché par les jeunes actifs ou les couples avec enfants.

Sticky Item
Sticky icon
Contactez-nous
Sticky icon
Contactez-nous