Quelles solutions de financement pour un investissement locatif ?

Compléter ses revenus, se constituer un patrimoine immobilier de qualité, réduire ses impôts... investir dans le locatif* revêt de nombreux avantages et notamment lorsqu'il s'agit d'immobilier neuf ou en VEFA. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici quelques conseils concernant les différentes solutions pour financer votre futur investissement locatif et élaborer un plan de financement pertinent.
Le paiement comptant
Si vous disposez d'une épargne personnelle suffisante, vous pourrez choisir de financer en totalité votre investissement immobilier. Le paiement comptant peut-être intéressant pour les investisseurs qui souhaitent se sentir indépendant financièrement et qui décident de consacrer une partie de leurs liquidités pour financer un investissement immobilier. En effet, pour l'investisseur qui souhaite acheter pour louer, il reste prudent de conserver de l'épargne disponible afin de pouvoir faire face à d'éventuelles dépenses imprévues.
Le crédit bancaire
Financer un achat locatif grâce à un prêt immobilier bancaire permet donc à l'acquéreur de préserver sa trésorerie et d'envisager d'autres projets ou d'autres types de placements
Même pour un investisseur qui disposerait des liquidités disponibles pour investir comptant en loi Pinel, le recours à l'emprunt reste une option à étudier.
Investir dans le locatif sans apport
Si vous avez un projet d'investissement locatif, vous pouvez donc choisir l'autofinancement, le prêt immobilier couplé à un apport personnel … et le financement total de l'investissement immobilier par l'emprunt.
Ce qui semble plus compliqué à envisager pour l'achat d’une résidence principale est en fait assez courant dans le cadre d'un investissement locatif. L'effet levier du crédit, la possibilité de rembourser les échéances par les revenus locatifs et les avantages fiscaux (Pinel notamment) rassurent les établissements financiers qui sont de plus en plus enclins à accepter de financer un investissement locatif neuf dans sa totalité, sans même exiger un apport personnel de la part de l'investisseur.
Et le PTZ*** ?
Si vous investissez dans le locatif, vous ne pouvez pas bénéficier d'un prêt à taux zéro, celui-ci étant exclusivement réservé aux primo-accédants pour l'achat de leur résidence principale.
Quelque soit votre profil d'investisseur, il peut être utile de faire le point avec votre banque afin de définir ensemble la meilleure stratégie d'investissement locatif et le plan de financement le plus adapté pour investir dans l'immobilier à louer.
>>>Calculez le montant du prêt à taux zéro dont vous pouvez bénéficier
Consultez également
-
Les avantages fiscaux d'une acquisition dans le neuf
Choisir l'immobilier neuf pour investir dans la pierre présente de nombreux avantages. Ainsi, acheter en VEFA vous permet par exemple de bénéficier d'un logement conçu dans le respect des dernières réglementations thermiques.
-
Financer son projet immobilier : la capacité d'emprunt
Selon une enquête Ifop réalisée fin 2018, 30 % des Français envisageraient de devenir propriétaires de leur résidence principale au cours des 5 prochaines années.
-
Les aides à l'achat immobilier
La pierre a toujours la cote dans le cœur des Français !