Les avantages de l'achat d'un appartement en VEFA

Neuf ou ancien... vous hésitez encore sur le type de bien à privilégier pour réaliser un premier achat immobilier ? Au-delà d'une simple question de goût, choisir l'un ou l'autre pourra impacter le coût du projet à moyen terme. Le point sur les multiples avantages d'un achat en VEFA.
Photo credits : © Fotolia / Droits réservés
Des programmes résidentiels situés sur des quartiers en devenir
Acheter sur plan permet de bénéficier de réelles opportunités immobilières dans des secteurs à bon potentiel de développement. Forts de leur expertise, les promoteurs identifient en effet des adresses prometteuses, qui font généralement l'objet de programmes d'aménagement urbains ambitieux. C'est le cas actuellement du Grand Paris Express qui donne un coup de projecteur sur de nombreuses communes d'Ile-de-France qui bénéficieront bientôt d'une nouvelle accessibilité... soit autant d'opportunités immobilières pour les primo-accédants qui envisagent d'acheter en VEFA en région parisienne.
Des logements personnalisables
Contrairement aux idées reçues, acheter un logement neuf offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Pour répondre aux besoins et aux envies des primo-accédants, les promoteurs proposent de multiples options d'aménagement, depuis les équipements de la salle de bain, jusqu'aux revêtements de sols ou aux revêtements muraux. Les futurs propriétaires pourront également engager des modifications plus importantes grâce aux TMA (Travaux modificatifs acquéreurs).
Un appartement énergétiquement performant
Autre atout de l'immobilier neuf : le confort thermique et acoustique, et la possibilité de réduire sa facture énergétique. Depuis 2013, toutes les constructions neuves sont soumises à la RT 2012 qui limite la consommation d'énergie primaire. Les programmes immobiliers résidentiels neufs sont donc conçus avec des matériaux de qualité et des équipements ultra-performants en matière d'isolation.
La RT 2012 sera remplacée d'ici quelques mois par la RT 2020, une norme encore plus exigeante pour des bâtiments d'habitation qui devront produire au moins autant d'énergie qu'ils n'en consomment (Bâtiment à énergie passive) voire plus (Bâtiment à énergie positive).
Des frais de notaires réduits
Saviez-vous qu'en choisissant d'acquérir un appartement neuf vous bénéficiez de frais de notaires réduits ? Dans le cas de l'achat d'un appartement ancien, les frais notariés oscillent entre 7 et 8% du montant de la vente. Or, pour l'achat d'un logement neuf, les frais de notaires ne représentent que 2 et 3%*.
L'exonération de la taxe foncière
L'acquéreur d'un bien immobilier neuf peut également bénéficier de l'exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.
L’exonération s’applique à partir du 1er janvier qui suit l’achèvement de la construction.
Pour en bénéficier, les nouveaux propriétaires d'un logement neuf devront effectuer une déclaration au centre des impôts dans les 3 mois après l'achèvement des travaux.
Des garanties spécifiques réservées aux logements neufs
En achetant en VEFA au sein d'un programme résidentiel neuf, les primo-accédants font aussi le choix de la tranquillité : pas de travaux à prévoir avant plusieurs années … et la sérénité d'un logement garanti.
- La garantie de parfait achèvement s'étend sur les 12 mois qui suivent la date de réception des travaux. Elle permet la réparation des défauts de conformité signalés sur le procès-verbal lors de la visite de réception ou les éventuelles malfaçons constatées dans l'année.
- La garantie biennale : les équipements du logement neuf tels que les revêtements, les équipements sanitaires, les radiateurs, les volets, les fenêtres, les portes (...) sont garantis pendant 24 mois.
La garantie décennale protège pendant 10 ans les propriétaires d'un logement neuf contre les défauts qui compromettraient la solidité de la construction et rendrait le bien inhabitable.
Consultez également
-
Tout savoir sur la signature du contrat de réservation
Vous avez arrêté votre choix d’acquisition sur un logement neuf en état futur d’achèvement.
-
Immobilier neuf : lire le plan de votre futur appartement
Vous avez un projet immobilier et souhaitez investir dans un programme immobilier neuf en achetant un appartement en VEFA ? Choix judicieux !
-
Les clés pour réussir votre investissement locatif
Réduire ses impôts, obtenir un complément de revenus en prévision de sa retraite, se constituer un patrimoine transmissible ou aider ses enfants à se loger... les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier locatif neuf sont nombreuses.