Bannière

Acheter un appartement comptant

Financement
Description

Devenir propriétaire séduit toujours les français, l'achat d'une résidence principale constitue en effet un projet prioritaire pour une grande majorité des ménages. Mais au moment de sauter le pas se pose la question du financement de cette acquisition.
Faut-il acheter comptant ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront dans votre réflexion pour financer votre achat immobilier.

Media
 
Content

Plan de financement immobilier : emprunter ou s'autofinancer ?

Texte

Les épargnants qui disposent de liquidités suffisantes pour financer l'achat d'un logement neuf ou d'une résidence secondaire ont le choix entre le prêt immobilier ou l'achat comptant.

Pour certains acquéreurs qui restent réfractaires au crédit immobilier, c'est la dimension psychologique qui prend le dessus : en mobilisant au maximum leurs économies pour limiter le montant de l'emprunt, ils se sentent plus libres, conservant ainsi un sentiment d'indépendance financière.

Cependant, même si l'acheteur est en mesure de financer en totalité l'achat d'un appartement neuf par exemple, contracter un prêt immobilier peut s'avérer intéressant. Parmi les bonnes raisons de recourir à un crédit, celle de préserver sa trésorerie pour conserver sa capacité à faire face à des dépenses imprévues.

Autre avantage du prêt immobilier : l'épargnant qui diversifie son épargne en réalisant des placements multi-supports peut s'appuyer sur les intérêts perçus pour absorber ceux liés au prêt immobilier. C'est ce que l'on appelle l'effet de levier du crédit et qui reste particulièrement notable dans le cas d'un investissement immobilier locatif.

A cela s'ajoutent certains avantages liés à l'immobilier locatif comme les possibilités de défiscalisation grâce à la loi Pinel(1). Dans ce cas, même si l'épargnant dispose des fonds nécessaires à son investissement locatif, il reste intéressant d'emprunter.

Découvrir les programmes éligibles à la loi Pinel

Pour les primo-accédants qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale, il est également possible de bénéficier d'un prêt à taux zéro(1) (PTZ). Attribué sous conditions (plafonds de revenus, composition du foyer fiscal, localisation du bien immobilier etc.), le PTZ(1) est un prêt immobilier gratuit, sans intérêt ni frais de dossier qui peut financer jusqu'à 40% du coût de l'opération, en complément d'un apport personnel et d'un prêt traditionnel.

Là aussi, et notamment lorsque les taux d'intérêts sont bas, il peut être opportun de conserver une partie de son épargne plutôt que d'acheter son logement comptant.

Acheter comptant, emprunter... le financement d'un achat immobilier dépend donc de nombreux critères. Si vous avez un projet d'acquisition (VEFA, investissement locatif ou achat d'une résidence principale) et que vous disposez d'une épargne suffisante, il semble donc judicieux de faire le point avec votre conseiller bancaire pour établir ensemble le meilleur plan de financement pour cette opération.

Sticky Item
Sticky icon
Contactez-nous
Sticky icon
Contactez-nous