Calculez le montant du prêt à taux zéro dont vous pouvez bénéficier pour financer votre projet immobilier ! Modifié au 1er janvier 2021 (loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021), le PTZ ou prêt à taux zéro est un dispositif mis en place par l'Etat pour faciliter l'achat d'une résidence principale. Sans intérêts d'emprunt ni frais de dossier, le PTZ est attribué aux futurs acquéreurs selon certaines conditions :
-
Etre primo-accédant ou ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années précédant la demande de prêt.
-
Répondre aux conditions de ressources, selon la composition du foyer et la zone géographique où se situe le bien immobilier (Actuellement, les ressources sont appréciées sur la base de l’avant-dernière année précédant celle de l’émission de l’offre de prêt : pour un prêt en 2021, les revenus pris en compte seront ceux de 2019, indiqués sur l'avis d'imposition 2020. A compter de 2022, les ressources seront appréciés à la date de d’émission du prêt)
-
Le PTZ ne finance qu'une partie de l'achat du bien immobilier, plafonné en fonction des revenus et de la composition du foyer notamment. Il est complété par un apport personnel et/ou par un prêt immobilier classique. PTZ 2021 : quelles zones géographiques éligibles au Prêt à Taux Zéro ?
-
Pour les zones A, A bis, B1, B2 et C : l'obtention du PTZ pour l'achat d'un logement neuf est maintenue jusqu’au 31 décembre 2022. Pour les zones B2 et C, le montant du prêt représente au maximum 20% du prix d’achat d’un logement neuf (contre 40% pour les autres zones)
-
Simulation du montant du PTZ non contractuelle, calculée à titre indicatif.