Bannière

Nue-propriété : quels bénéfices ?

Description

Vous cherchez un moyen d’investir dans l’immobilier sans augmenter le montant de vos impôts sur le revenu ? L’achat en nue-propriété est peut-être la solution. Cette méthode d’investissement possède de nombreux avantages et peut vous aider à construire votre patrimoine immobilier.

Sticky Item
Sticky icon
Contactez-nous
Sticky icon
Contactez-nous
Content

Acheter en nue-propriété : en quoi ça consiste ?

Description

L’achat en nue-propriété est un mode d’investissement locatif un peu particulier. Il implique un démembrement du droit de propriété d’un bien immobilier (appartement ou maison) pendant une période déterminée (15 à 20 ans). Autrement dit, la propriété du bien est répartie entre l’usufruitier qui a la jouissance du bien, et le nu-propriétaire, qui possède le droit de disposer du bien dans le respect des droits de l’usufruitier.

Lors d’un investissement immobilier locatif impliquant un démembrement du droit de propriété, les loyers sont intégralement perçus par l’usufruitier. En tant que nu-propriétaire, vous ne percevez aucun revenu locatif.

Acheter en nue-propriété : en quoi ça consiste ?

  • Image
    Nue propriété intro

Le statut juridique de la nue-propriété

Description

Vous achetez la nue-propriété d’un logement pour une durée déterminée (15 à 20 ans). Parallèlement, l’usufruit est acquis par une autre personne (un bailleur professionnel) qui assure la gestion locative et prend en charge l’entretien du bien, les travaux et les taxes (art. 605 et 606 CCI).

Lors de votre acquisition, en tant que nu-propriétaire, vous ne versez que le prix correspondant à la nue-propriété.

Le démembrement du droit de propriété est temporaire. Au terme du contrat, l’usufruitier perd automatiquement ses droits sur le bien et le nu-propriétaire récupère la pleine propriété du bien sans frais supplémentaires.

Le statut juridique de la nue-propriété

  • Image
    Nue propriété acheter

Les atouts de l’achat en nue-propriété

Une fiscalité avantageuse

Block Rich Text + Picto

Pas de taxe foncière

Icon
Image
Pas de taxe foncière
Description

Pendant toute la durée du contrat, vous n’êtes pas redevable de la taxe foncière. Elle est versée directement par l’usufruitier.

Un achat fiscalement neutre

Icon
Image
Achat fiscalement neutre
Description

Un bien détenu en nue-propriété n’est pas pris en compte dans l’évaluation du patrimoine du nu-propriétaire. Il n’entre pas dans la base de l’impôt sur la fortune immobilière du nu propriétaire et n’alourdit pas le montant de vos impôts.

Des intérêts d’emprunts déductibles

Icon
Image
Intérêts d'emprunt déductibles
Description

Si vous percevez des revenus fonciers provenant d’un autre investissement locatif, les intérêts de votre emprunt sont déductibles de ces revenus.

Investir dans l’immobilier à moindre frais

Block Rich Text + Picto

Un prix d’achat attractif

Description

Lors d’un achat en nue-propriété, vous bénéficiez d’une décote sur la valeur vénale du bien. Le montant de la décote varie en fonction de la durée du contrat. Elle est comprise entre 25 et 40 %. Ce mode d’investissement vous permet donc de bénéficier d’un prix d’achat attractif, en dessous des prix du marché.

Une plus-value à la revente

Description

Si vous revendez votre bien après en avoir retrouvé la pleine propriété, vous pouvez réaliser une plus-value importante. Vous pouvez revendre au prix du marché alors que vous avez acheté à un prix inférieur. En ciblant des zones géographiques à fort potentiel, vous bénéficiez d’une opération financièrement intéressante.

Une gestion simplifiée

Block Rich Text + Picto

Des charges courantes gérées par l’usufruitier

Description

L'usufruitier est responsable de sa gestion courante. Il doit gérer les relations avec le locataire, et veiller à l’entretien du logement. Lorsque vous deviendrez pleinement propriétaire du logement, l’usufruitier devra vous restituer un bien en bon état. Les éventuels travaux de rafraîchissement sont à sa charge.

Un patrimoine facilement transmissible

Description

En tant que nu-propriétaire, vous conservez certains droits sur votre bien. Vous pouvez notamment en disposer librement, pour le revendre ou le transmettre à vos héritiers. Si vous devez payer des droits de donation, ceux-ci ne sont pas calculés sur la valeur vénale du bien, mais uniquement sur celle de la nue-propriété. Ils sont donc moins élevés que lors d’une donation classique.

Un placement pour préparer votre avenir

Nu-propriétaire et usufruitier : quelles obligations ?

Texte

Tout au long du contrat, la gestion du bien immobilier et les responsabilités qui en découlent sont réparties entre l’usufruitier, le plus souvent un bailleur social, et le nu-propriétaire.

L’usufruitier perçoit les loyers générés par l’exploitation du bien. Il peut aussi l’occuper librement. Mais en contrepartie, il en assume la gestion. Recherche de locataires, état des lieux, paiement des charges de copropriété et réparations courantes lui incombent.

En tant que nu-propriétaire, vous ne percevez pas de revenus locatifs, mais vous bénéficiez d’un avantage : le paiement des charges et les frais d’entretien relèvent principalement de l’usufruitier. Seules les réparations lourdes doivent être financées par le nu-propriétaire.

Même si vous n’êtes pas pleinement propriétaire de votre bien immobilier, vous jouissez d’une grande liberté. Vous pouvez le revendre sans attendre la fin du démembrement, ou le transmettre à vos héritiers par donation.