où investir dans l'immobilier

Télétravail en région parisienne : dans quelles villes acheter un appartement neuf ?

Selon un récent baromètre*, 38% des salariés étaient en télétravail fin 2021. Un fonctionnement plébiscité, à tel point que près de la moitié des travailleurs en entreprise souhaitent adopter une organisation hybride entre présentiel et distanciel. En région parisienne, il est possible de suivre ce rythme facilement. Focus sur les 3 villes où acheter un appartement neuf en Ile-de-France pour télétravailler de façon confortable.

*Source : Baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022, Malakoff Humanis

Cormeilles-en-Parisis, la tranquillité dans le Val d’Oise

Au Nord de Paris, Cormeilles-en-Parisis présente bien des avantages pour envisager un achat immobilier dans le neuf en Ile-de-France tout en organisant son activité professionnelle en télétravail. Grâce à la ligne J du Transilien, Paris Saint-Lazare se rejoint en seulement 22 mn*. En empruntant le RER A depuis la gare de Sartrouville, le cœur de la capitale est directement accessible. Enfin, la connexion à l’autoroute A15 permet aussi de circuler simplement dans le Val d’Oise et les Hauts-de-Seine.

Avec ses espaces verts et boisés, son offre sportive variée, ses nombreuses pistes cyclables et son offre commerçante très étoffée dans tous les domaines, Cormeilles-en-Parisis permet de goûter à la tranquillité tout en profitant des atouts de la vie en ville.

Le nouveau quartier Seine Parisii est à suivre si vous souhaitez acheter un appartement neuf à Cormeilles-en-Parisis pour vous y installer. Avec un emplacement idyllique sur les quais de Seine, il accueille un port de plaisance et offre un cadre de vie au calme. Les nouveaux programmes immobiliers neufs, l’Escale et la Marina, dessinés par l’architecte Xavier Bohl, sont de belles opportunités à découvrir en avant-première. Dans ce programme haut de gamme, des appartements du studio au 5 pièces duplex sont disponibles, la plupart prolongés par un espace extérieur (balcon ou terrasse).

Maisons-Alfort, près du Bois de Vincennes

A moins de 8 km de Paris*, dans le Val-de-Marne, Maisons-Alfort est adapté à une organisation hybride intégrant le télétravail. La ville bénéficie effectivement d’une très bonne desserte en transports en commun puisqu’elle est connectée à la capitale par la ligne 8 du métro. Le cœur de Paris se rejoint donc en quelques instants : 15 minutes pour Bastille*, 27 minutes pour Opéra*. Avec le RER D, Châtelet est aussi accessible en 12 minutes*. La station « Le Vert de Maisons », sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, viendra compléter ce réseau de transports lors de sa mise en service en 2025**.

Au-delà de l’accessibilité qui facilite les déplacements, Maisons-Alfort offre une agréable qualité de vie avec un centre-ville dynamique et animé, idéal pour les jeunes actifs souhaitant télétravailler en région parisienne. Commerces, restaurants, écoles, lieux de culture offrent tout le confort au quotidien et permettent de circuler facilement à pied. La proximité du Bois de Vincennes est un atout naturel supplémentaire de cette commune de plus en plus recherchée par les investisseurs immobiliers. Le programme immobilier neuf Premier Art à Maisons-Alfort cumule tous ces avantages stratégiques. Avec en plus la touche de confort nécessaire pour envisager de longues journées de travail chez soi sereinement.

*Source : GoogleMaps
**Source : Le Grand Paris

Courbevoie, la capitale à portée de métro

Près de La Défense et de son quartier d’affaires, à moins de 10 km de Paris*, Courbevoie est un bon compromis pour gagner en sérénité sans renoncer au confort de la vie citadine. Avec deux lignes de métro (1 et 3), deux gares Transilien, 10 lignes de bus et l’arrivée de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express à la gare de Bécon-Les-Bruyères à l’horizon 2030, acheter un appartement neuf à Courbevoie constitue un projet immobilier intéressant. Comme Cormeilles-en-Parisis ou Maisons-Alfort, la qualité de vie est au rendez-vous avec un excellent niveau de services et de commodités pour simplifier le quotidien.

Si vous recherchez un appartement neuf en Ile-de-France, dans un cadre verdoyant, les programmes La Fabrique 1 et La Fabrique 2 sont à suivre. Situés dans le nouvel écoquartier du Village Delage, ils jouxtent un vaste parc paysager d’1,3 hectares. Du studio à l’appartement familial de 4 ou 5 pièces, toutes les superficies sont disponibles à l’achat.

*Source : GoogleMaps

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc.). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

PINEL* : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un contribuable alors qu’il est domicilié en France, d'un logement neuf dans un bâtiment d’habitation collectif situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue, de manière continue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la LOI n° 2021-1900 du 31 décembre 2021 dite loi de finances pour 2022. Pour les acquisitions réalisées jusqu’au 31 décembre 2023 , la réduction d'impôt sur le revenu est de 10,5% pour 6 ans de location, de 15% pour 9 ans de location, et de 17,5% pour 12 ans de location. Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition. Le bénéfice de ces incitations entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges liées à la détention du bien en vue de sa location (assurances, charges de copropriété…) et la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location ». Ni le promoteur, ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.