où investir dans l'immobilier

Quitter Paris : où s’installer en Ile-de-France ?

Selon une note de conjoncture publiée par les Notaires du Grand Paris au printemps 2021, la part de parisiens achetant un bien immobilier dans la capitale a baissé de 8%. Nombreux sont ceux qui font le choix d’acheter en Ile-de-France. Où acheter dans le neuf pour bénéficier d’un cadre de vie apaisé et d’une plus grande surface ? Zoom sur 6 villes à découvrir.

Clamart, proximité et sérénité

Située à moins de cinq kilomètres de Paris, Clamart possède de nombreux atouts pour séduire les citadins en quête d’un quartier tranquille et bien connecté. Le parc de la Maison Blanche et surtout le bois de Clamart sont de véritables poumons verts en cœur de ville. Le centre est animé d’un tissu commerçant dense et varié. Les habitants bénéficient en outre d’un bon réseau de transports (ligne N du Transilien, tramway T6, bus, Vélib’).

Si vous cherchez à vous installer hors de Paris intra-muros, Clamart accueille une belle offre de logements neufs. Les programmes Beaurivage 1 et Beaurivage 2 sont idéalement situés dans le quartier Panorama, à proximité immédiate du lac et de la forêt. Dans le nouveau quartier du Grand Canal, les Essentiels est aussi à découvrir avec des biens disponibles allant du 3 aux 5 pièces et plus. Pour acheter un appartement neuf à Clamart, le programme Convergence, au nord de la ville, est également attractif. La résidence se situera dans le quartier de l’actuelle gare SNCF, à quelques pas de la section Sud de la ligne 15 du Grand Paris Express, dont la mise en service est prévue courant 2025.

Courbevoie, le dynamisme aux portes de Paris

Bénéficier d’un quotidien apaisé tout en étant relié à Paris et au centre d’affaires de la Défense : c’est ce que propose Courbevoie. Bords de Seine, quartiers résidentiels, transports aisés (lignes SNCF L, J, U, RER A, lignes 1 et 3 du métro à proximité), accès immédiat aux commerces font le charme de cette ville à seulement deux kilomètres de Paris.

Si vous envisagez de passer le périphérique pour vous installer dans cette commune, soyez attentif aux programmes immobiliers La Fabrique 1 et La Fabrique 2. Dans l’agréable éco-quartier du Village Delage, organisé autour d’un parc paysager d’1,3 hectares, la résidence propose des biens du studio (dès 38,26m²) au 5 pièces et plus. Une belle opportunité pour acheter dans le neuf à Courbevoie, aux portes de Paris.

Rueil-Malmaison, qualité de vie et facilité d’accès

Dans les Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison séduit par son patrimoine de ville impériale. Avec ses écoles, ses commerces, ses équipements culturels et sportifs, elle attire aussi bien les familles que les jeunes actifs en quête d’une bonne qualité de vie. Son accès facilité par le RER A et l’A86 sont de grands atouts au quotidien, en attendant l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express en complément (2029-2030).

Pour investir dans un appartement neuf à Rueil-Malmaison et bénéficier de tous les avantages d’une ville proche de la nature, le programme Origami est à découvrir. Dans un secteur préservé, la résidence s’articulera autour de quatre bâtiments à l’architecture remarquable de finesse. Des biens sont accessibles à l’achat, du studio au 5 pièces et plus. La plupart bénéficient d’un balcon filant ou de terrasses pour une vraie déconnexion au quotidien.

St-Cyr-L’Ecole, le charme d’une ville historique

La ville bénéficie d’une situation idéale pour trouver la tranquillité en région parisienne. Tout près de Versailles et de son patrimoine historique, St-Cyr-L’Ecole est aussi proche de Saint-Quentin-en-Yvelines, pôle universitaire et économique en Ile-de-France. L’offre de transports, point clé au quotidien, est en outre diversifiée (RER C, trains N et U, bus et nouvelle ligne de tramway T13 à l’été 2022). Tous les équipements et services sont présents pour quitter Paris sans perdre en confort.

Les acheteurs potentiels en recherche d’un appartement neuf à Saint-Cyr-L’Ecole s’intéresseront aux deux programmes neufs menés actuellement sur la commune. Des biens de 4 pièces restent disponibles au domaine d’Amélia, situé au cœur du nouveau quartier de la « Plaine de Vie », entre l’Ecole Militaire et le parc du château. Quant au domaine d’Hélène, il propose des logements neufs allant du 3 pièces aux 5 pièces et plus dans le quartier de « Charles Renard ». La résidence offrira à ses habitants un environnement arboré et verdoyant avec ses allées paysagées.

Neuilly Plaisance, une opportunité à l’Est de Paris

Pour une meilleure qualité de vie près de Paris, Neuilly-Plaisance est une piste intéressante. Très bien desservie avec l’A4 et le RER A, qui conduit directement au cœur de la capitale, la ville bénéficie d’une offre scolaire et commerçante étoffée. Les bords de Marne et le grand parc des Coteaux d’Avron apportent un réel charme.

La résidence Le 1930, inspirée du style Art Déco, est à découvrir en avant-première pour sélectionner votre appartement neuf à Neuilly-Plaisance.

Torcy, dans la vallée de la Marne

A 25 km de Paris, Torcy se trouve au Nord-Ouest de la Seine-et-Marne. En connexion directe avec Paris en moins d’une demi-heure grâce au RER A, la ville accueille une belle offre scolaire (nombreuses écoles maternelles et primaires, trois collèges et un lycée) et tous les services indispensables au quotidien. Les espaces verts et les bords de Marne contribuent à la qualité de vie des habitants. Ces atouts en font une piste judicieuse pour acheter dans l’immobilier. Si vous souhaitez acheter un appartement neuf à Torcy, les programmes Vertuose 1 et Vertuose 2 sont à découvrir sans attendre, avec une offre étendue d’appartements neufs, du T2 au T5+.

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.