PTZ : Prêt à Taux Zéro – Acheter un appartement

Prêt à Taux Zéro (PTZ*) : un prêt immobilier sans intérêt

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ? (PTZ+)

Le PTZ+ est un crédit immobilier réglementé destiné à financer l’acquisition de sa résidence principale ou la construction d’un logement neuf.

Le PTZ permet de financer une partie de l’acquisition immobilière, et ne peut pas prendre en charge la totalité de l’emprunt. Il doit ainsi être obligatoirement associé à d’autres prêts immobiliers. Il est plafonné à 100% de ces autres prêts finançant l’opération d’une durée supérieure à 2 ans, et à un pourcentage du coût de votre projet, hors frais.

Les conditions de remboursement du PTZ dépendent de 4 critères : du nombre de personnes occupant le logement, de la localisation du logement neuf, du revenu fiscal de référence de l’année N-2 et du statut « primo-accédant » de l’acquéreur.

L’acheteur rembourse le prêt à taux zéro sur une durée comprise entre 8 et 25 ans. Plus ses revenus sont élevés, plus la durée du prêt est courte. Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier d’un différé de remboursement.

Avantages PTZ

Les avantages du Prêt à Taux Zéro sont nombreux. En effet, ce dispositif d’aide à l’accession est un prêt sans intérêt, sans frais de dossier et avec des remboursements réglementés en fonction de la situation du ménage.

Pour renforcer et favoriser l’accession à la propriété des français, le  PTZ a été revu en 2016 (PTZ 2016) pour répondre aux critères d’un maximum de ménages, sous conditions de ressources. Ce dispositif a été reconduit en 2017 (PTZ 2017). Ainsi, les mesures et conditions d’éligibilité ont été renforcées :

  • Le montant maximum de l’emprunt est augmenté et permet désormais de financer jusqu’à 40% de l’achat d’un logement neuf ;

  • Les plafonds de ressources des ménages éligibles sont augmentés ;

  • Le différé de remboursement est désormais étendu à tous les emprunteurs. Le remboursement du prêt ne commencera qu’après une période comprise entre 5 et 15 ans ;

  • La durée des remboursements est allongée à 20 ans et ne pourra pas dépasser 25 ans. Le montant des mensualités est ainsi réduit, et permet un effort financier moins important aux ménages éligibles.

 

Qui peut bénéficier du Prêt à Taux Zéro ?

Le Prêt à Taux Zéro est réservé aux primo-accédants, dans le but de faciliter l’achat de leur appartement neuf à des fins d’habitation (résidence principale). Les propriétaires doivent ainsi occuper le logement acheté et ne pas avoir recours à un dispositif d’investissement locatif.

Sont appelés primo-accédants, les personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années précédant la demande de prêt.

L’obtention du PTZ dépend des ressources et du nombre de personnes composant le foyer fiscal, ainsi que de zone géographique du logement à acquérir.

Selon le niveau de ressources du ménage accédant et de la localisation du logement, le remboursement du prêt peut être différé, en tout ou partie, pour une durée maximale de 25 ans.

Simulation PTZ+

Parmi les dispositifs d’aides à l’accession, le prêt à taux zéro est l’un des plus connus. Il permet de financer une partie du crédit immobilier, sans frais. Estimez le montant de votre PTZ grâce à notre simulateur PTZ.

Programmes immobiliers éligibles au PTZ+

Pour réussir pleinement votre projet immobilier, choisissez le bon environnement de votre futur appartement neuf, utilisez les aides en vigueur (PTZ, prêt épargne logement, prêts conventionnés…) et sélectionnez la qualité architecturale d’un logement économe en énergie avec des matériaux pérennes. Retrouvez tous nos programmes éligibles au PTZ+ et devenez propriétaire dans le neuf.

Actualités PTZ

  • PTZ 2017 : les grands principes du Prêt à Taux Zéro
    le 14 mars 2017
    Si vous avez un projet immobilier pour 2017 et que vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement, vous pouvez peut-être bénéficier d'un prêt à 0% (PTZ). Ce dispositif d'aide à l'accession à la propriété, qui permet de financer jusqu'à 138 000 euros, peut vous apporter un soutien financier important pour concrétiser votre investissement immobilier. Retour sur les grands principes du PTZ 2017* et sur les modalités d'obtention de ce prêt immobilier.

    En savoir plus

  • PTZ Vs Eco-PTZ : quelles différences ?
    le 30 mars 2017
    Vous projetez d'investir dans le neuf en devenant propriétaire de votre appartement au sein d'un programme résidentiel en cours de construction ? Vous êtes déjà propriétaire et vous souhaitez engager des travaux de rénovation au sein de votre logement ? Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d'un prêt immobilier sans intérêt pour acheter votre logement ou pour réaliser certains travaux d'amélioration ? Si le PTZ (prêt à taux zéro) est plébiscité par de nombreux ménages, l'ECO-PTZ reste quant à lui plus méconnu. Zoom sur ces deux dispositifs de soutien à la rénovation des logements anciens et à l'accession à la propriété.

    En savoir plus