où investir dans l'immobilier

Projet Grand Paris : pourquoi est-il intéressant d’investir à Clamart ?

Dans les Hauts-de-Seine, Clamart est l’une des villes qui bénéficiera pleinement du projet Grand Paris. Un argument supplémentaire pour séduire les investisseurs immobiliers.

Clamart et le Grand Paris : zoom sur les transports

Le projet du Grand Paris va véritablement booster certaines villes de la région parisienne en facilitant leur connexion à plusieurs pôles économiques franciliens. Le supermétro, le Grand Paris Express, sera l’un des points clés de cette redynamisation. Clamart, qui accueillera la ligne 15 du Grand Paris Express, profitera pleinement du projet avec sa station « Fort d’Issy-Vanves-Clamart ». Elle se situera à proximité de la gare SNCF actuelle. Les travaux, démarrés en 2016, s’achèveront en 2025*** pour une mise en service cette même année. Ce tronçon Sud de la ligne 15, longue de 33 kilomètres et qui reliera 16 gares, sera l’un des premiers à entrer en activité. Depuis Clamart, il sera alors possible de rejoindre directement « Villejuif Institut Gustave Roussy », la ligne 14, Pont de Sèvres et la ligne 9 mais aussi le quartier d’affaires de La Défense en moins de 20 minutes, au lieu de 40 minutes à ce jour. Cet enrichissement du réseau de transport local, déjà satisfaisant avec le transilien, le tramway, les bus et Vélib’, est un coup d’accélérateur pour le marché immobilier neuf.

***Source : Ville de Clamart - Grand Paris Express

Clamart : un réaménagement urbain

Le projet du Grand Paris aura un impact positif concret sur l’offre des transports à Clamart, mais pas seulement. Il est aussi à la source de grands projets d’aménagements urbains de nature à attirer les investisseurs immobiliers. Le nouveau quartier Grand Canal, au Sud de la commune, est particulièrement intéressant : aménagé un espace de 5 hectares, il constituera un nouveau pôle de services à Clamart avec des commerces, restaurants, mais également un groupe scolaire, une résidence pour les séniors et un hôtel. L’immobilier neuf à Grand Canal est une belle opportunité pour les actifs désireux d’acquérir leur résidence principale dans le neuf ou les investisseurs en recherche d’un appartement neuf à mettre en location, dans une zone bien desservie. Le programme neuf « Les Essentiels », proposera ainsi à la vente 50 logements avec jardins privatifs, terrasses ou balcons.

Le quartier de la gare du futur Grand Paris Express à Clamart est également l’objet d’un vaste réaménagement. Outre la nouvelle gare, le site accueillera des logements neufs tels que la résidence « Convergence ». Elle est idéalement située dans ce nouveau centre-ville de Clamart articulé autour de la place Jean Jaurès et de la place de la Gare Haute, avec un vaste parvis animé de commerces et restaurants.

Clamart : une qualité de vie appréciée

Très verdoyante, avec ses nombreux parcs et la proximité de la forêt domaniale de Meudon, Clamart est une ville cossue et recherchée. A la fois dynamique et préservée, elle garantit un bel équilibre de vie aux familles. Cette commune des Hauts-de-Seine constitue donc un choix de premier plan pour un investissement immobilier dans le Grand Paris.

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d'un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location.Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition.Le bénéfice de ces incitations entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges de copropriété et la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location ».Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.