où investir dans l'immobilier

Projet d’achat immobilier neuf : 5 raisons de déménager à Bordeaux

La métropole bordelaise a le vent en poupe et attire un nombre croissant d’habitants, séduits par sa qualité de vie et son dynamisme. Si vous envisagez de concrétiser un achat immobilier neuf, voici 5 raisons de vous installer à Bordeaux.

Bordeaux, une ville au bon dynamisme économique

Ces dernières années, Bordeaux a su engager des transformations bénéfiques à son développement économique (nouveaux quartiers, ligne TGV Atlantique, ouverture de la Cité du Vin, mise en œuvre du tramway, création de la Cité Numérique qui sera le bâtiment étendard de la French Tech Bordeaux…). L’agglomération s’impose comme l’un des plus grands bassins d’emplois du pays avec plus de 300 000 salariés et, signe concret de son dynamisme, la métropole est la première en France sur le taux de création d’entreprises. Plusieurs secteurs de pointe se sont développés : l’aéronautique, la santé, le tertiaire supérieur, les filières vertes, le bois ou encore le numérique. En vous installant à Bordeaux en y achetant un appartement neuf, vous faites donc le choix d’une ville attractive où l’esprit entrepreneurial facilite l’épanouissement professionnel et la recherche d’emploi.

Une très bonne desserte en transports

Ce qui permet d’avoir une vie professionnelle simplifiée est sans conteste la présence d’un réseau de transports en commun efficace. Avec sa récente ligne TGV, Bordeaux se situe à seulement 2h15 de Paris ou encore Toulouse. L’aéroport de Bordeaux Mérignac dessert de nombreuses lignes intérieures mais également internationales. Quant aux déplacements urbains, ils s’articulent autour des quatre lignes de tramway, d’un réseau de bus très étoffé (77 lignes), des navettes fluviales et 1425 km d’aménagements cyclables dans l’ensemble de l’agglomération. Ce maillage des transports est un atout au quotidien lorsqu’on souhaite mener ses activités sans recourir nécessairement à la voiture. En achetant dans le neuf à Bordeaux, vous pourrez ainsi sélectionner le transport le plus pertinent selon vos besoins professionnels ou familiaux.

Une offre scolaire de qualité

Bordeaux est l’une des grandes villes étudiantes en France puisqu’elle accueille deux universités et 16 grandes écoles. Dans les différents quartiers, on dénombre 24 collèges et 21 lycées (privés et publics), sans compter les nombreuses crèches, écoles maternelles et élémentaires présentes dans toute la ville. Faire le choix d’acheter un appartement neuf à Bordeaux vous permet ainsi d’envisager sereinement la scolarité de vos enfants.

Une qualité de vie reconnue

A une heure de l’océan et des plages, Bordeaux peut se targuer d’offrir une excellente qualité de vie à ses habitants. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la croissance démographique est constante, avec une population en hausse de 1,5% par an.

La proximité des vignobles du bordelais et du parc naturel régional des Landes de Gascogne est un avantage pour des escapades au vert. Une verdure qui n’est pas absente, loin s’en faut, de l’agglomération, puisqu’elle abrite 50 hectares de prairies, un bois de plus de 85 hectares et un Parc Floral de 33 hectares. De nombreux espaces verts et les quais de Garonne aménagés permettent aux bordelais de se ressourcer au quotidien. L’autre grande force de Bordeaux est la richesse de son patrimoine architectural, culinaire, et son dynamisme culturel dans tous les arts. Des points forts qui séduisent les voyageurs de passage et peuvent les inciter à emménager dans une ville aux attraits aussi nombreux que variés.

Des biens immobiliers neufs répondant à toutes les attentes

Le dynamisme bordelais se vérifie à sa capacité de renouvellement.  Sur le plan immobilier, les nouveaux quartiers de la Bastide, Euratlantique ou encore les Bassins à Flot ont réussi à s’imposer de part et d’autre de la Garonne. Des programmes immobiliers neufs se développent régulièrement afin de répondre à la demande des investisseurs. Leur intérêt est d’offrir des biens de différents styles, dans plusieurs secteurs attractifs et innovants de la ville. Si vous recherchez un studio de type loft, bien connecté aux transports, le programme « Brazza Volumes capables » est à suivre. Situé rive droite, face aux quartiers recherchés de Bacalan et des Bassins à flots, il propose des logements lumineux à aménager de façon personnalisée. Dans le même secteur, « Brazza Lib » offre des appartements neufs du studio au cinq pièces, assortis d’espaces extérieurs. Enfin, soyez aussi attentif au programme « Estuaire », idéalement situé entre pont Saint-Jean et pont de Pierre, à proximité des commerces, écoles et de deux lignes de tramway. Quelle que soit la surface recherchée, l’offre immobilière neuve bordelaise saura vous satisfaire.

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.