où investir dans l'immobilier

Où investir à Marseille en 2020 ?

Réputée pour sa qualité de vie, Marseille est le siège de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) créée en 2016. La cité phocéenne attire pour son centre-ville mais également pour le dynamisme de ses pôles d’activités.  En conséquence, la 2ème ville de France s’impose toujours comme une option intéressante si vous souhaitez investir dans un logement neuf. Où acheter à Marseille en 2020 ? Focus sur les quartiers à suivre de près.

Le quartier marseillais de La Joliette, un secteur dynamique

Idéalement situé à proximité immédiate du centre historique de Marseille, desservi par le métro (ligne 2) ainsi que par le tramway, le quartier de la Joliette est l’objet de bien des convoitises immobilières ! Porté par le projet Euroméditerranée qui a véritablement redynamisé ce secteur en bord de mer, le quartier est aujourd’hui un pôle d’attractivité et d’intérêt. Le Vieux port à quelques encâblures, le MUCEM, le FRAC, ou encore le centre commercial Les Terrasses du Port en font un quartier très prisé par les familles désireuses de s’installer dans le plein centre ville mais également par les candidats à l’investissement locatif Pinel** ou saisonnier. Si vous êtes en recherche d’un appartement neuf à Marseille et plus précisément dans le 2ème arrondissement, soyez attentif au programme Urban Life qui dispose encore de quelques logements disponibles. A deux pas du métro Joliette, des commerces et écoles, il constitue une bonne opportunité de choix à saisir.

Le cœur de ville, dans le 6ème

Cet arrondissement de Marseille est sans aucun doute l’un les plus recherchés en raison de sa localisation. En plein cœur de la ville, desservi par le métro (lignes 1 et 2), il abrite les meilleurs établissements scolaires, de très nombreux commerces ainsi qu’une offre culturelle riche. Conséquence ? Les prix au m² dans ce secteur s’étendant jusqu’à la préfecture à Castellane dépassent nettement la moyenne de Marseille. Pour bénificier du charme de ce quartier bourgeois, semé d’immeubles haussmaniens, avec les avantages notables du neuf, sachez que la résidence Confidence affiche encore des disponibilités variées, du studio au quatre pièces. Les appartements sont également accompagnés de parkings privatifs en sous-sol et rez-de-chaussé : un incontestable atout dans le centre-ville de Marseille ! La livraison est prévue au 1er trimestre 2022. Et si vous recherchez un logement neuf pour louer, les services offerts par ce secteur vous mettront à l’abri de la vacance locative.

Le 12ème, un concentré d’atouts

Agréablement en retrait de l’animation du Vieux Port, cet arrondissement résidentiel séduit les familles en quête d’une belle qualité de vie. Le quartier de Saint-Barnabé est particulièrement agréable à vivre avec une excellente desserte en transports : trois stations de métro dans le secteur, bus, rocade L2 pour un accès rapide aux autoroutes. Les nombreux commerces et écoles en font un choix particulièrement judicieux pour les familles. Les jeunes actifs apprécieront également la tranquillité de cet arrondissement, idéalement connecté au centre historique et festif de Marseille. Tout naturellement, des programmes immobiliers neufs se sont développés dans ce secteur. La résidence Le 50, dont la livraison est prévue début 2021, s’avère attractive dans l’optique d’un achat ou d’un investissement locatif. Au cœur du quartier St Barnabé, elle se situe à quelques pas du métro La Fourragère. Un programme à suivre dans un arrondissement à fort potentiel.

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d'un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location.Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition.Le bénéfice de ces incitations entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges de copropriété et la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location ». Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.