où investir dans l'immobilier

Où investir dans l'immobilier sur la métropole du Grand Paris ?

Le Grand Paris a été créé au 1er janvier 2016 avec pour ambition de construire une métropole moderne, solidaire et durable.

Projet urbain, social et économique, le Grand Paris s'appuie principalement sur le futur supermétro baptisé Grand Paris Express. Cette rocade de 200 km initie de nouvelles connexions avec les communes franciliennes qui renforcent ainsi leur attractivité, notamment auprès des promoteurs immobiliers, des acquéreurs et des investisseurs.

Retour sur les grandes lignes de ce projet qui redessine le territoire francilien et coup d'œil sur les villes du Grand Paris où il fait bon investir dans l'immobilier neuf.

Grand Paris Express : une métropole plus vaste et plus unie pour un nouveau territoire d'opportunités

La métropole du Grand Paris regroupe 131 communes et près de 7,5 millions d'habitants répartis sur 6 départements d'Ile-de-France. Le projet du nouveau métro a ainsi été lancé afin de mieux desservir ces territoires et les relier entre eux et à la capitale.

Avec ses 200 km de lignes automatiques et ses 68 gares, le Grand Paris Express représente aujourd'hui le plus grand projet urbain d'Europe. Au total, il prévoit la construction de 4 nouvelles lignes de métro et le prolongement de deux lignes déjà existantes :

  • Prolongement de la ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs**.
  • La ligne 14 sera également prolongée au nord et au sud. Elle desservira notamment les communes du nord-ouest francilien ainsi que 8 gares situées entre l'actuelle station Olympiades et l'aéroport d’Orly**.
  • La ligne 15 représente la plus longue ligne du nouveau réseau. Elle fera le tour de la métropole, depuis le Pont de Sèvres jusqu'à Noisy-Champs (ligne 15 sud), entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre (ligne 15 est) et depuis le Pont de Sèvres jusqu'à Saint-Denis Pleyel (ligne 15 ouest)**.
  • La ligne 16 irriguera la Seine-Saint-Denis jusqu'à Seine-et-Marne**.
  • Le tracé de la ligne 17 relie Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, desservant également les aéroports du Bourget et de Roissy**.
  • La ligne 18 assurera la liaison entre l’Aéroport d’Orly et Versailles-Chantiers via Massy et le CEA de Saint-Aubin**.

Le Grand Paris Express doublera le réseau actuel, inventant de nouvelles mobilités et de nouveaux territoires d'opportunités. Car, le super métro francilien représente bien plus qu'un nouveau maillage de transports, il remodèle littéralement l'ensemble de la métropole du Grand Paris. La construction des 68 gares du Grand Paris Express s’accompagne ainsi d'ambitieux chantiers urbains qui dessinent de nouveaux quartiers mixtes associant logements neufs, commerces, bureaux et nouveaux équipements.

** Société du Grand Paris

Ces villes du grand Paris où il fait bon investir dans l'immobilier neuf

Bientôt dotées de nouvelles connections avec Paris, les communes de la métropole séduisent les promoteurs immobiliers qui y développent actuellement de beaux programmes résidentiels neufs au sein de quartiers urbains en devenir. Ces opportunités d'achat en VEFA séduisent tous types de profils, du primo-accédant qui souhaite devenir propriétaire de sa résidence principale jusqu'aux acquéreurs qui projettent de réaliser un investissement locatif Pinel * au cœur du Grand Paris.

Voici donc une sélection de 4 communes du la métropole du Grand Paris où il fait bon investir en VEFA :

Noisy-le-Sec

La Seine-Saint-Denis fait partie des départements qui vont littéralement changer de visage grâce au Grand Paris Express. Ce nouvel équipement renforce en effet l'attractivité économique des communes du 93 qui abritent déjà de nombreux chantiers en cours, qu'il s'agisse de tertiaire ou de résidentiel neuf.

La Ville de Noisy-le-Sec profite pleinement de ce renouveau : elle sera desservie par le tronçon de la ligne 15 Est, au niveau de la gare du Pont de Bondy, qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre en 25 mn. La future gare Noisy - Pont de Bondy est par ailleurs considérée comme emblématique. Sa conception a été confiée aux architectes Silvio d’Ascia et Bjarke Ingels et promet la transformation de ce quartier, déjà amorcée avec l’aménagement de la ZAC de la plaine de l’Ourcq.

 

 

Découvrir les offres de logements à Noisy-le-Sec

Parmi les opérations en cours, Aralia retient l'attention des investisseurs qui envisagent de réaliser un placement locatif neuf dans le 93. Le programme résidentiel neuf s’entoure en effet de toutes les facilités qui facilitent la vie des occupants au quotidien : transports, loisirs, culture, espaces verts et toutes commodités.

Noisy-le-Grand

Tout comme Noisy-le-Sec, la ville de Noisy-le-Grand s'impose désormais comme une commune de l'est parisien où il fait bon investir dans l'immobilier neuf. Elle profite notamment de la vitalité insufflée par le Grand Paris Express et par la future gare de Noisy-Champs qui connectera, d'ici 2022, les lignes 11, 15, 16 et le RER**.

Les investisseurs immobiliers prospectent déjà sur le secteur à la recherche de programmes neufs éligibles au dispositif Pinel*. De nouveaux quartiers durables tels Maille Horizon Nord sortent actuellement de terre, offrant de belles opportunités d'achat en VEFA. Parmi elles, on pourra citer notamment le programme résidentiel neuf Arpège qui prend place dans le prolongement du parc Louis Antoine de Bougainville et des 3 hectares du nouveau lycée international. A noter que certains programmes résidentiels neufs sont éligibles à la TVA réduite*** (TVA à 5,5%**).

**Société du Grand Paris

Offrant des prestations de qualité et une localisation de premier ordre, les logements neufs à vendre à Noisy-le-Grand séduiront tout aussi bien les primo-accédants et les familles que les investisseurs en recherche de placement locatif.

Découvrir les offres de logement à Noisy-le-Grand

Clamart

Avec de grands projets d'aménagement urbains en cours, l'arrivée du métro et un marché immobilier qui propose des prix inférieurs à ceux pratiqués dans d'autres communes du 92, Clamart dispose d'un potentiel intéressant qui attire de plus en plus d'investisseurs. La ville bénéficie également de la proximité immédiate de la forêt domaniale de Meudon qui participe à dessiner un cadre de vie agréable, à quelques encablures de Paris

La future gare Fort d'Issy - Vanves - Clamart du Grand Paris Express** (qui sera mise en service en 2024) permettra de rallier le pôle tertiaire de La Défense en dimunant considérablement le temps de trajet... un argument de poids qui séduit les acquéreurs à la recherche d'opportunités pour acheter un logement neuf en Ile-de-France ou pour réaliser un investissement locatif dans le 92.

Parmi les quartiers clamartois qui montent, la ZAC du Panorama retient particulièrement l'attention des investisseurs immobiliers. Cet écoquartier créé sur les Hauts de Clamart occupera les 14 hectares de l'ancienne friche industrielle EDF. Au programme : des commerces, un vaste plan d'eau, des écoles, de l'immobilier de bureau et bien sûr du résidentiel neuf. Les acquéreurs qui souhaitent investir dans le neuf dans les Hauts-de-Seine peuvent ainsi prospecter sur ce secteur pour découvrir notamment la résidence Panorama qui propose un large choix de logements neufs à vendre à Clamart, du studio au 6 pièces duplex.

Châtillon

Toujours très appréciée des investisseurs immobiliers pour sa proximité immédiate avec la capitale, Châtillon renforce ses atouts avec l'arrivée du Grand Paris Express : le secteur nord profitera du prolongement de la ligne 4 avant l’arrivée de la ligne 15 (en 2025) sur le secteur ouest. Située à Montrouge, la future gare de Châtillon-Montrouge reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs et permettra de rejoindre l'aéroport d'Orly en à peine plus de 15 minutes contre le double actuellement.**

Idéalement desservie et proposant un cadre de vie à la fois citadin et verdoyant, Châtillon se classe ainsi parmi les valeurs montantes des Hauts-de-Seine. Les primo-accédants sont de plus en plus nombreux à passer le périphérique pour prospecter sur le marché de l'immobilier résidentiel chatillonnais, de même que les investisseurs à la recherche d'opportunités pour investir dans l'immobilier neuf. Ainsi, de par son emplacement et les différentes typologies de biens immobiliers neufs disponibles à la vente, la résidence Villa Flore (dont la livraison prévisionnelle est prévue pour 2021) offre des opportunités intéressantes pour les acquéreurs à la recherche d'un investissement dans l'immobilier neuf dans le 92.  

** Société du Grand Paris

* Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d'un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location.Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition.Le bénéfice de ces incitations entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges de copropriété et la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location ».Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif.Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.

***TVA A TAUX RÉDUIT 5.5% : sous réserve que les conditions de l’article 278 sexies I-11° ou de l'article 278 sexiès I 11°bis du Code Général des Impôts soient remplies (notamment résidence principale de l’acquéreur – plafonds de ressources du réservataire à respecter - détails auprès de nos équipes commerciales). Valable pour les logements situés dans des quartiers faisant l’objet d’une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine ou situés à moins de 300m de la limite de ces quartiers ou pour les logements situés, à la date de dépôt du permis de construire, dans les quartiers prioritaires de la politique de ville qui font l'objet d'un contrat de ville ou entièrement situés à la même date à une distance de moins de 300m de ces quartiers. La TVA à taux réduit s’applique, toutes autres conditions étant par ailleurs remplies, sous réserve du respect des plafonds de prix de vente retenus au titre du PSLA. Plafonds prix de vente 2018 : Zone A Bis : 4 656€, Zone A : 3 528€, Zone B1 : 2 826€, Zone B2 : 2 466€, Zone C : 2 157€ (Prix en euros TTC par M² de surface utile)