immobilier pratique

Les objets connectés dans l'appartement de demain

Si le nombre d'objets connectés ne cesse d'augmenter, il semble que le domaine de la smart home (appartement connecté) et donc de l'immobilier résidentiel représente l'un des secteurs les plus prometteurs pour l’IoT (Internet of Things). Pour bien comprendre ce qui attend les futurs propriétaires d'un appartement neuf, zoom sur ces objets connectés qui préfigurent une nouvelle manière de vivre.

Smart home et IoT

Selon une étude récente menée par le cabinet d’étude Gartner, le monde comptera près de 30 milliards d'objets connectés d'ici 2020. Dans quelques années, un logement neuf sera équipé en moyenne de 5 objets connectés. Mais aujourd'hui, dans l'esprit d'une grande majorité de consommateurs, les IoT se limitent encore au four connecté qui permet de piloter et de surveiller la cuisson d'un plat à partir de son smartphone. De même pour le réfrigérateur connecté doté d'une caméra et qui offre, notamment, un aperçu du contenu… Or, le concept de Smart Home ou d'appartement intelligent va bien au-delà de l'électroménager commandé à distance.

Ainsi, l'Internet des Objets (IoT ou Internet of Things) désigne un ensemble d'objets dotés d'une technologie embarquée leur permettant de communiquer, de détecter, d'interagir ensemble ou avec l'environnement extérieur. Habiter un appartement communicant, lui-même intégré au cœur de l'écosystème de l'immeuble intelligent (Smart Building) offre une nouvelle expérience du vivre chez soi. Le logement devient alors synonyme de services améliorant le confort, la sécurité et permettant une meilleur maîtrise des coûts à travers le pilotage de la performance énergétique.

Concrètement, l'appartement communicant (ou la maison intelligente) va capter, analyser, trier les informations sur l'environnement extérieur et intérieur pour mieux répondre aux besoins des habitants. Et c'est grâce aux objets connectés (thermostats, interphones, serrures, détecteurs de présence et autres capteurs...),  que ces derniers pourront piloter ces nouveaux services :

  • Energie : pour les budgets serrés, il pourra être possible de déterminer le montant des dépenses à ne pas dépasser mensuellement. A partir de cette information, le système de chauffage alimentera le logement de manière intelligente pour concilier confort et budget. La maîtrise de la facture énergétique passera également par l'analyse de l'occupation du logement et de chacune des pièces, de la température extérieure pour une meilleure adaptation aux besoins réels du foyer.
  • Confort : l'éclairage du logement évolue en fonction de la luminosité extérieur, la température (chauffage et ventilation froide) des pièces s'adapte selon les habitudes de chacun des membres du foyer, les volets roulants et les stores se pilotent de manière centralisée et totalement personnalisée (fermés en façade sud, mi-clos à l'est ou ouverts au nord)...
  • Sécurité : le visiophone connecté au smartphone qui permet aux propriétaires de débloquer la porte de l'immeuble pour que le livreur dépose un colis. De même, la serrure de l'appartement pourra, elle-aussi, être débloquée à distance : pratique pour les amis ou la famille de passage. Certains dispositifs de sécurité sont désormais capables de détecter une présence suspecte tout en analysant la donnée pour différencier les mouvements d'un animal ou d'une personne.

Pour les séniors, les personnes dépendantes ou à mobilité réduite, l'appartement communiquant et les objets connectés ouvrent de nouvelles perspectives. Le maintien à domicile pourra être facilité grâce à des fonctionnalités offrant confort et sécurité : détecteur de chutes, ouverture automatique des portes, pilotage de l'électroménager à partir d'une tablette, chemin lumineux à détecteur pour faciliter les déplacements.

Pour le gestionnaire de l'immeuble ou le bailleur, l'appartement connecté permettra de communiquer en temps réel avec les résidents, de détecter et d'intervenir plus rapidement sur les dysfonctionnements, les fuites ou les pannes.

Quant au coût de ces nouvelles installations, les nouveaux propriétaires pourront - comme pour les options lors de l'achat d'une nouvelle voiture - customiser leur futur appartement avec les objets connectés et les services dont ils souhaitent bénéficier.