où investir dans l'immobilier

Jeunes actifs : 2 villes où acheter un appartement neuf en région parisienne

Sur le marché immobilier francilien, les villes de la petite couronne attirent de plus en plus les acquéreurs. Les jeunes actifs, en quête d’un appartement neuf, cherchent à concilier qualité de vie et desserte facile en transports. Dans cette perspective, Courbevoie et Clamart sont des villes à étudier.

Acheter un appartement neuf près de Paris

Sur le marché immobilier, la capitale est désormais concurrencée par les villes de petite et grande couronne. Selon les chiffres des Notaires du Grand Paris, le volume des ventes au troisième trimestre 2021 dans ces départements limitrophes a connu une augmentation significative de 16% pour les appartements. Autre indicateur, le prix de vente à Paris a reculé de 1,7% en moyenne en un an. Le signe d’une évolution des attentes de la part des investisseurs. Les jeunes actifs primo-accédants ou désireux d’acheter leur résidence principale en Ile-de-France font le choix, de plus en plus souvent, de se tourner vers la proche banlieue parisienne.

À la clé, des logements plus spacieux dans un environnement plus apaisé.

Les Hauts-de-Seine, secteur recherché par les jeunes actifs

Si le besoin d’espace et de calme est avéré pour de nombreux acquéreurs, la desserte en transports reste un critère clé pour choisir un appartement neuf en Ile-de-France. Les Hauts-de-Seine et les villes assez proches de la capitale ou du quartier d’affaires de La Défense, à l’image de Courbevoie ou Clamart, sont ainsi particulièrement recherchées par les actifs. Les prix y ont d’ailleurs enregistré une légère hausse au cours de la dernière année (2,4% selon la dernière étude Meilleurs Agents) mais cette augmentation reste modérée. Il est donc pertinent de se positionner dès 2022 sur ce secteur.

Courbevoie, un appartement neuf près de la Défense

À moins de cinq kilomètres de Paris*, cette ville des Hauts-de-Seine est particulièrement prisée des jeunes actifs et des familles. De fait, elle se situe à proximité de la Défense, premier quartier d’affaires d’Europe qui réunit 500 entreprises, 300 enseignes commerciales et 20 établissements d’enseignement supérieur. Avec la ligne L du Transilien, la connexion entre Courbevoie et la Défense est très rapide. Cette localisation permet en outre d’envisager les trajets quotidiens à vélo ou à pied. Courbevoie bénéficie par ailleurs de la présence des lignes SNCF J et U, du RER A et des lignes de métro 1 et 3 à proximité*.

Les jeunes actifs seront séduits par l’offre très complète de commerces et par les bords de Seine. Courbevoie accueille un programme immobilier neuf séduisant, dans l’éco-quartier Delage : la Fabrique 1 et la Fabrique 2. Organisée autour d’un parc paysager d’1,3 hectare, la résidence propose des biens lumineux dans toutes les superficies, du studio au 5 pièces. Les logements aux prestations soignées proposent, pour certains, un espace extérieur : balcon, terrasse ou rooftop. Il s’agit d’une belle opportunité à saisir dès maintenant pour acheter en VEFA à Courbevoie, aux portes de Paris.

*Sources : Google Maps, RATP

Clamart, une belle offre immobilière dans le neuf

Au Sud du département des Hauts-de-Seine, Clamart se trouve également à cinq kilomètres de Paris*. Avec ses nombreux commerces et sa tranquillité, la ville réunit tous les atouts pour charmer les jeunes actifs. Plusieurs quartiers offrent aux familles ou aux primo-accédants de belles opportunités pour investir dans une résidence neuve à Clamart. Les habitants bénéficient d’un réseau de transports satisfaisant avec notamment la ligne N du Transilien, qui conduit directement à Paris-Montparnasse, le tramway T6 pour rejoindre la ligne 13 du métro et un réseau de bus*. Le dispositif Vélib’ est également accessible. Le bois de Clamart ou encore le parc de la Maison Blanche sont les deux poumons verts de la ville, un vrai plus pour la pratique sportive ou les promenades en famille.

La richesse de l’offre immobilière neuve est le signe de l’attractivité de la ville. Le programme Panorama Beaurivage 1 et Panorama Beaurivage 2 présente le grand intérêt de se situer à proximité de la forêt et du lac, dans le quartier Panorama. Son architecture en pierre de taille, d’inspiration haussmannienne, donne beaucoup de cachet à cette résidence dotée de nombreux espaces extérieurs et de prestations de qualité. Un beau programme pour acheter dans le neuf à Clamart.

Le programme Convergence, situé au nord de la ville, est aussi à suivre : la résidence se situera dans le quartier de l’actuelle gare SNCF, à seulement quelques pas de la section Sud de la ligne 15 du Grand Paris Express. Sa mise en service est prévue courant 2025* et devrait alors renforcer l’attractivité du secteur. Enfin, le programme neuf les Essentiels est à découvrir dans le nouveau quartier du Grand Canal, avec des biens disponibles du 3 aux 5 pièces et plus. Le projet est déjà bien avancé, il est donc conseillé de se positionner rapidement pour sélectionner le bien en parfaite adéquation avec ses besoins.

*Sources : Google Maps, RATP, Société du Grand Paris

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc.). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.