où investir dans l'immobilier

Investir dans le résidentiel neuf à Bordeaux Métropole

Vous rêvez de devenir propriétaire de votre appartement neuf à Bordeaux, dans une région située entre mer et montage, à mi-chemin entre la dune du Pyla, le bassin d’Arcachon, les Pyrénées et la Dordogne ? Concrétisez votre projet immobilier en investissant dans le neuf à Bordeaux Métropole ! Implantée sur les rives de la Garonne, la capitale girondine séduit par sa qualité de vie et ses projets urbains ambitieux qui dynamisent le marché immobilier résidentiel neuf de toute la région bordelaise. Direction la Nouvelle Aquitaine pour découvrir les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier à Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole : un territoire attractif

Regroupant 28 communes (dont Bègles, Cenon, Floirac, Mérignac, Lormont, Pessac, Saint-Aubin-de Médoc ou encore Talence) Bordeaux Métropole compte désormais près de 750 000 habitants, classant ainsi la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) dans le top 5 des métropoles les plus peuplées de France.

La croissance démographique de Bordeaux Métropole démontre l'attractivité d'un territoire dynamique au cadre de vie agréable. L'une des raisons de ce succès grandissant réside notamment dans le projet ferroviaire qui reliera, dès 2017, Paris à Bordeaux en 2h environ. L'arrivée de la LGV Sud-Atlantique en gare de Bordeaux-Saint-Jean devrait générer un trafic de près de 20 millions de voyageurs par an.

Acheter un appartement à Bordeaux ou dans l'agglomération bordelaise, c'est également profiter d'un réseau de transports en commun particulièrement dense. Bordeaux dispose notamment de 3 lignes de tramway, 68 lignes de bus, de 200 kms de pistes cyclables et de vélos en libre-service.

Par ailleurs, outre un réseau routier et autoroutier optimal ouvrant sur l'Espagne ou sur les villes de Périgueux, Limoges, Toulouse, Bayonne et Pau, Bordeaux Métropole dispose également d'un aéroport de dimension internationale (Bordeaux-Mérignac) qui dessert près de 150 destinations par jour.

Enfin, la métropole bordelaise doit également sa réputation à son vignoble d'exception. Cet environnement unique séduit d'ailleurs les futurs propriétaires souhaitant acheter un appartement en périphérie de Bordeaux. Ainsi les villes de Gradignan, de Villenave-d'Ornon ou encore de Blanquefort par exemple proposent une offre résidentielle de qualité permettant de profiter de tous les avantages d'un logement neuf au cœur d'une campagne urbanisée.

Les grands projets qui dynamisent l'immobilier résidentiel neuf de Bordeaux Métropole

Bordeaux poursuit son irrésistible ascension dans le trio de tête des villes où il fait bon investir dans l'immobilier. Au même titre que Nantes et Toulouse, le marché immobilier résidentiel de Bordeaux-Métropole offre, en effet, de belles opportunités pour investir dans le neuf, qu'il s'agisse d'acheter pour louer à Mérignac ou de faire l'acquisition de sa résidence principale à Bordeaux ou en périphérie.

Si les secteurs des Capucins, Victoire, Bacalan, Saint-Michel, Nansouty ou encore Quinconces et Hôtel de Ville sont toujours très recherchés sur le marché de l'immobilier bordelais, les grands projets d'aménagement urbains de Bordeaux-Métropole boostent l'attractivité de nouveaux quartiers en pleine mutation.

C'est notamment le cas de Bordeaux Euratlantique. Reconnu Opération d'Intérêt National (OIN), ce grand projet urbain transformera, d'ici 2020, 5 quartiers situés sur les communes de Bordeaux, Floirac et Bègles. Quartier d'affaires et d'innovation à vocation européenne, Bordeaux Euratlantique abritera également de beaux programmes résidentiels. Ces nouveaux immeubles d'habitation permettront d'offrir de nouvelles opportunités pour investir dans le neuf à Bordeaux, sur les quartiers de Garonne-Eiffel, Bègles-Garonne, Saint-Jean Belcier, Bègles Faisceau et Floirac Sud.

Situé sur les berges de la Garonne au cœur de Bordeaux, le programme immobilier neuf Empreinte bénéficie d'une perspective unique sur le fleuve ou sur les coteaux. Il propose des appartements neufs du studio au 5 pièces, à partir de 154 000€ TTC.

Au total, Euratlantique devrait proposer près de 15 000 appartements neufs au cœur de Bordeaux Métropole.

De l'autre côté du pont Jacques Chaban-Delmas, le quartier de Brazza promet également de belles opportunités immobilières pour acheter un appartement en VEFA à Bordeaux. A proximité du centre-ville et face à la Cité du vin, ce nouveau quartier à vivre accueillera des programmes immobiliers neufs représentant environ 4 500 nouveaux logements au cœur de Bordeaux.

Situé tout près du quartier des Aubiers, le secteur Ginko propose également de belles opportunités d'achat pour investir dans l'immobilier neuf bordelais et profiter des espaces réhabilités, entre les quais de la Garonne et Bordeaux Lac.

Plus au nord, le quartier des Bassins à Flots s'étend sur environ 160 hectares entre Bacalan et les Chartrons. Idéalement desservi par le tramway, ce quartier de Bordeaux à fort potentiel représente un investissement de choix pour les primo-accédants souhaitant devenir propriétaire d'un appartement neuf sur Bordeaux Métropole.

Enfin, rive droite, la ZAC de Bastide-Niel offrira également de belles opportunités en matière d'immobilier neuf en plein centre-ville de Bordeaux. La réhabilitation de ces friches industrielles devrait ainsi permettre la construction de près de 3 500 logements neufs au cœur de la métropole bordelaise.

De manière générale, les prix de l'immobilier neuf à Bordeaux-Métropole semblent plutôt stables sur 2015. Ils permettent ainsi aux futurs propriétaires bordelais de réaliser de belles opérations immobilières sur Bordeaux, sa proche périphérie et sur l'ensemble de la région Aquitaine. 

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.