où investir dans l'immobilier

Grand Lyon : les bonnes raisons d'investir dans l'achat d'un appartement neuf en région lyonnaise

Selon une étude réalisée en 2015 par PwC, Lyon s'impose comme la métropole française la plus attractive devant Paris, Toulouse et Bordeaux. Attirant chaque année de nouveaux habitants, le Grand Lyon bénéficie d'un marché immobilier dynamique, offrant notamment de nombreuses opportunités d'achat dans le résidentiel neuf. Qu'il s'agisse d'un investissement locatif à Lyon Gerland ou de l'achat d'un appartement en VEFA à Vénissieux pour y établir sa résidence principale, la Métropole de Lyon ne manque pas d'arguments pour qui veut s'installer ou investir. Direction la région Auvergne-Rhône-Alpes pour découvrir les grands projets qui structurent la Métropole de Lyon et retour sur les opportunités du marché immobilier résidentiel neuf sur Lyon et sa région.

La Métropole de Lyon : un territoire dynamique et des projets urbains structurants

Le Rhône-Alpes constitue la deuxième région de France, comptant aujourd'hui près de 6 millions de rhônalpins qui profitent d'un cadre de vie remarquable. Véritable pôle urbain, industriel et touristique, la région profite notamment de la dynamique exceptionnelle de la Métropole de Lyon.

Composé de 59 communes (dont Bron, Ecully, Limonest, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Vénissieux ou encore Villeurbanne), le Grand Lyon se situe à moins de 2h de train de Paris et de Marseille, et à quelques heures de route seulement des Alpes ou des stations balnéaires de la Côte d'Azur. L'emplacement stratégique des communes de l'agglomération lyonnaise séduit ainsi les futurs propriétaires initiant un projet immobilier résidentiel ou en recherche d'un appartement neuf dans le département du Rhône.

Outre une situation géographique attractive, la Métropole de Lyon porte également de nombreux projets pour permettre à l'ensemble du territoire du Grand Lyon de renforcer son attractivité économique. En fluidifiant les déplacements et en développant des projets urbains novateurs, la Métropole de Lyon créé véritablement de nouveaux quartiers à vivre.

A Lyon même, c'est notamment le cas de Confluence, situé sur la pointe sud de la Presqu'île ou encore de La Guillotière dans le 7eme arrondissement, à proximité des berges du Rhône. On y trouve des opportunités intéressantes pour acheter  dans le neuf qu'il s'agisse d'investir en loi Pinel* ou bien d'acheter sa résidence principale à Lyon.

De nombreux autres projets d'aménagement sont en cours (la Part-Dieu, la Duchère, Anneau des Sciences, Grand Stade...) et on retiendra notamment la création de la Cité internationale de la gastronomie. Ce lieu unique situé au cœur du Grand Hôtel-Dieu ouvrira en 2018. L'ensemble immobilier accueillera également un centre de congrès, un hôtel, des bureaux à Lyon, des commerces et des programmes immobiliers neufs.

Autre exemple de mutation urbaine avec Carré de Soie : situé à l'est de Lyon, il renforce l'attractivité économique de l'agglomération et propose également de très belles opportunités en matière d'appartements neufs à acheter sur Lyon Métropole, à Villeurbanne ou encore à Bron. Sur le secteur de Parilly-Le Puisoz, le Grand Lyon soutient la création d'un nouveau quartier qui offrira, d’ici 2025, de nouveaux commerces, des services, des espaces végétalisés et qui abritera également des immeubles proposant des logements neufs à Vénissieux.

Résidentiel neuf : les opportunités du marché immobilier de la Métropole de Lyon

Offrant un cadre de vie dynamique, la Métropole de Lyon demeure une valeur sûre en matière d'immobilier résidentiel neuf. Qu'il s'agisse d'un investissement locatif à Lyon à proximité du parc de Gerland (Résidence So City) ou bien de l'achat d'un appartement neuf à Saint-Priest (69) pour en faire sa résidence principale, Lyon Métropole dispose d'un marché immobilier de grande qualité.

C'est le cas notamment de Vénissieux qui se positionne naturellement comme le prolongement du 8ème  arrondissement de Lyon. Ville dynamique et dotée d'une excellente desserte en matière de transports en commun, Vénissieux propose un accès facile aux différentes zones d'activités lyonnaises : métro et tram permettent de rejoindre en quelques minutes le centre-ville de Lyon, Bellecour, la Part-Dieu ou encore le campus de la Doua.

Ainsi le programme immobilier neuf Novatio séduira notamment par sa situation idéale, au cœur du centre-ville de Vénissieux et à proximité immédiate du grand parc de Parilly. Proposant différents types de surfaces, depuis le studio au 4 pièces avec terrasse, il séduira les investisseurs souhaitant acheter pour louer et les futurs propriétaires à la recherche d'un appartement familial dans le secteur du Grand Lyon.

Située à l'est de Lyon, Bron dispose également de sérieux atouts pour investir dans l'immobilier en périphérie de Lyon, la ville représente en effet un véritable poumon vert au cœur de la Métropole de Lyon. Parmi les programmes immobiliers, on retiendra notamment la résidence Clos des senteurs.

Toujours du côté de l'est lyonnais, les futurs acheteurs en recherche d'appartements neufs à acheter sur Lyon et sa région pourront également considérer le secteur de Saint-Priest (69).

Du côté de Villeurbanne (Rhône), le programme immobilier Graphis offre un environnement privilégié aux abords du quartier de Montchat et des 3ème et 6ème arrondissements de Lyon. Il séduira les amateurs d'authenticité et de l'esprit « village » à la recherche d'un appartement neuf dans la Métropole de Lyon. Bénéficiant d'un emplacement stratégique au cœur du Grand Lyon, Villeurbanne représente une option à considérer dans le cadre d'un projet d'achat immobilier à Lyon ou en région lyonnaise.

Ainsi Lyon Métropole, et par extension l'ensemble du Rhône-Alpes, séduisent de plus en plus de futurs propriétaires à la recherche d'une qualité de vie durable. Les villes frontalières de Haute-Savoie (74) et la région grenobloise (38) affichent d'ailleurs une excellente dynamique en matière de résidentiel neuf. Ainsi, on trouve actuellement de belles opportunités à saisir pour acheter dans le neuf en VEFA à Saint-Egrève (Isère), Seyssins, Vif ou encore à Bron (74) ou à Saint-Julien-en-Genevois.

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

*PINEL : Dispositif prévu à l’article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d’éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseiller fiscal. Réduction d’impôt pour l’acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d’un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans minimum, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d’éligibilité prévues à l’article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d’impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans minimum de location, de 18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location. Cette réduction est calculée sur le prix d’acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d’imposition. Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent pas le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.