immobilier pratique

Acheter dans le neuf pour réaliser des économies d’énergie

Choisir l'immobilier neuf pour investir dans la pierre offre de nombreux avantages. Frais de notaires réduits, exonération de la taxe foncière, abattement fiscal, garantie décennale... acheter en VEFA permet également de miser sur de nouveaux quartiers urbains en pleine mutation. Mais ce n'est pas tout, car l'immobilier neuf promet également des logements idéalement conçus pour être moins énergivore ! Découvrez les raisons pour lesquelles votre appartement neuf à St-Ouen, à Vénissieux ou à Marseille vous permettra de réduire votre facture énergétique.

Immeuble résidentiel neuf et réglementation thermique

En France, l'immobilier dans son ensemble (c'est-à-dire les immeubles résidentiels et les bâtiments tertiaires) représente le secteur le plus énergivore. Il est également à l'origine de près de 23% des émissions nationales de CO2. Pour améliorer la performance énergétique des nouvelles constructions, l'Etat a mis en place une réglementation thermique (RT).

  • La RT 2012

La RT2012 fixe des plafonds à respecter, notamment lors de la construction d'un programme résidentiel neuf. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie primaire (chauffage, eau chaude notamment) des immeubles neufs. Cette limite est fixée à 50 kilowatts heure, par m² et par année.

Si vous venez d'emménager dans votre duplex neuf à Lyon, votre appartement a donc été conçu selon la RT 2012 : parfaitement isolé pour garantir l'efficacité énergétique, équipé pour réduire la consommation d'énergie primaire et conçu selon les règles bioclimatiques pour assurer le confort thermique des immeubles non climatisés.

  • La RT 2020

D'ici 2020, la RT 2012 sera remplacée par la RT 2020. Encore plus exigeante, elle impose aux futurs immeubles neufs de produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment : si vous achetez sur plan en 2020, vous deviendrez alors très certainement propriétaire d'un appartement neuf au sein d'un bâtiment à énergie positive (BEPOS).

  • Certification HQE

Investir dans un appartement neuf au sein d'un immeuble certifié HQE signifie que le bâtiment a été conçu selon des critères de qualité portant sur l’énergie, l’environnement (choix des matériaux ou encore gestion des déchets), le confort (visuel, acoustique ou hygrothermique) et la santé (qualité des espaces, de l'air ambiant, de l'eau). Il existe aujourd'hui 4 niveaux de certification HQE : bon, très bon, excellent et exceptionnel.

Immobilier neuf : économie d'énergie et confort

Pour concevoir un immeuble résidentiel neuf plus écologique, les constructeurs accordent notamment une importance particulière à l'orientation du bâtiment. L'objectif est de profiter au maximum de la lumière naturelle pour réduire la consommation d'électricité.

De même, le choix des équipements et des matériaux de construction permettent d'atteindre ces objectifs de performance énergétique et de durabilité. Ainsi certains programmes résidentiels neufs disposent de panneaux solaires positionnés sur les toits de l'immeuble, d'autres sont équipés de murs végétalisés permettant, entre autre, d'améliorer la régulation thermique du bâtiment. Les murs, les cloisons, les plafonds et les planchers sont plus isolants, de même que les fenêtres (parfois à triple vitrage) qui limitent les zones de déperditions. Ainsi, outre un confort thermique, ces immeubles neufs assurent également une isolation phonique optimale.

Acheter dans le neuf permet également de profiter des dernières technologies en matière d'IoT (Internet des Objets) : le logement neuf de demain sera en effet plus économe grâce aux objets connectés.

L'appartement intelligent et connecté pourra ainsi trier et analyser les informations captées à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment pour mieux répondre aux besoins et aux habitudes de confort des habitants. Ces thermostats connectés, détecteurs de présence et autres capteurs permettront de maîtriser la facture énergétique grâce à l'analyse de l'occupation des pièces du logement, de la température extérieure ou de la lumière naturelle.

Les volets qui se ferment automatiquement selon les variations de la température extérieure, la lumière qui s'éteint lorsque la pièce n'est plus occupée, la détection rapide d'une fuite d'eau... ces éléments permettent de piloter au plus près la consommation d'énergie et d'assurer un meilleur confort.

En faisant le choix du neuf pour investir dans l'immobilier, les futurs propriétaires assurent ainsi confort au quotidien et maîtrise de la performance énergétique, deux éléments-clés qui contribuent grandement à la valorisation de votre patrimoine immobilier.

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.