immobilier pratique

Achat en VEFA : personnaliser son logement neuf

Frais de notaire réduits*, performances énergétiques, garanties... acheter un appartement sur plan comporte de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir personnaliser son logement neuf selon les besoins et les envies de chaque futur propriétaire.

Equipements, décoration, plans... découvrez les options proposées par les promoteurs pour personnaliser votre futur appartement neuf.

Finitions, TMA : des prestations au choix pour les acquéreurs

Les acquéreurs qui souhaitent personnaliser leur futur logement neuf auront accès à un éventail de prestations afin de choisir parmi différentes gammes de revêtements de sol (carrelage, parquet, moquette) ou de revêtements muraux (papier peint, peinture...). Ils pourront même parfois se rendre dans le showroom du constructeur pour visualiser les diverses possibilités de personnalisation qui s'offrent à eux en tant que futur propriétaire.

Ces options payantes sont généralement proposées aux acheteurs après la signature du contrat de réservation. Ils pourront également opter pour différents équipements de cuisine ou de salle de bain.

S'ils le souhaitent, les futurs propriétaires pourront même faire intervenir leur propre cuisiniste pour concevoir la cuisine de leurs rêves.

Outre le choix au niveau des coloris, des matériaux ou de la gamme des équipements, il est également possible d'intervenir sur les plans du futur logement neuf. On parle alors de TMA pour travaux modificatifs acquéreurs. Bien sûr, ces demandes spécifiques devront être exprimées par l'acheteur avant le démarrage des travaux. Il est ainsi envisageable de déplacer ou d'abattre une cloison pour bénéficier par exemple d'une cuisine ouverte ou bien de réunir deux appartements mitoyens. Toutefois, quelles que soient les modifications, leur faisabilité sera systématiquement étudiée et validée par un architecte.

L'acquéreur recevra alors un devis précisant le coût des travaux modificatifs ainsi qu'un nouveau plan du futur logement neuf à signer pour accord.

Émoluments du notaire offerts hors frais bancaires, frais de rédaction d'acte, hors hypothèques et frais d'établissement du règlement de copropriété, hors frais de caution et de privilège de prêteur de deniers ou tous autres frais liés au financement de l'acquisition, offre matérialisée sous forme de réduction sur le prix de vente, d'un montant maximum de 2.5% du prix de vente TTC de l'appartement, hors parking. Offre valable sous réserve de signature de l'acte authentique de vente dans les délais stipulés au contrat de réservation