immobilier pratique

Achat en VEFA : comment s'effectue le paiement d'un bien immobilier neuf ?

Lorsque vous faites l'acquisition d'un logement ancien, le versement du prix de vente intervient lors de la signature de l'acte authentique de vente. Le nouveau propriétaire effectue alors le paiement et le notaire lui remet les clés du bien. Mais que se passe-t-il dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier neuf en VEFA qui, par définition, n'est pas encore achevé : comment s'effectue le paiement, comment se répartissent les échéances, à quel moment le solde est-il versé ? Retour sur le versement du prix de vente dans le cas de l'achat d'un bien immobilier neuf.

Logement sur plan : un versement du prix échelonné

Le calendrier des appels de fonds dans le cadre d'un achat immobilier sur plan est réglementé :

  • 5% à la réservation du bien immobilier

Vous avez choisi d'investir dans le locatif neuf en achetant un 2-pièces en région lyonnaise ? Vous souhaitez devenir propriétaire d'un bel appartement familial au sein d'un programme neuf à Marseille ? Première étape à cette acquisition immobilière : la signature contrat de réservation.

Lors de cette première étape, qui vous engage pour l’achat et engage le promoteur immobilier pour la vente du bien, vous verserez un dépôt de garantie correspondant à 5% du prix de vente. Cependant, si dans un délai de 10 jours après la signature, vous ne souhaitez plus acheter ce bien, cette somme vous sera restituée en totalité.

Ensuite, les appels de fonds sont réglementés en fonction de l'état d'avancement des travaux de construction :

  • 15% lors de l'ouverture du chantier
  • 25% à l'occasion de l'achèvement des fondations du futur programme résidentiel neuf
  • 40% à l'achèvement des murs de l'immeuble neuf
  • 60% à la mise hors d'eau (ce qui signifie que la toiture est posée)
  • 75% à la pose des cloisons et à la mise hors d'air (qui correspond à la pose des portes et des fenêtres)
  • 95% lorsque les travaux sont achevés

Enfin, après plusieurs mois d'attente, le grand moment de la remise des clés arrive enfin. Le jour de la livraison et une fois l'état des lieux effectué, le futur propriétaire verse alors le solde correspondant aux 5% restants.

 

Quels sont les avantages du neuf ?

Achat en VEFA : prêt et frais intercalaires

Si vous contractez un prêt immobilier pour financer l'achat de votre appartement en VEFA, celui-ci sera débloqué au fur et à mesure des appels de fonds.

Achat immobilier : estimez vos capacités d’emprunt

Mais comment faire pour s'acquitter des premières échéances tout en continuant de payer un loyer et autres charges du quotidien ? Pour éviter ce cumul des mensualités, les organismes bancaires proposent de reporter le remboursement du capital emprunté à la date de l'emménagement dans le logement neuf. Ainsi, jusqu'à la livraison du bien immobilier neuf, le futur propriétaire s'acquittera uniquement des intérêts ou frais intercalaires.